La pêche du silure à la mouche

M’enfin! :sweat_smile: Pour rester tout public on dira qu’ils font très Pokemons :innocent:

J-1… La pression monte. :zany_face:

Fred

8 « J'aime »

Bravo pour l’originalité du montage

Pas trop chiant de fixer les jupes en silicone pour faire tes papattes ? moi ça me faisait une surépaisseur de dingue sur l’hameçon

Bonjour, oui quelques élastiques pour simplifier le montage des écrevisses. Non, vraiment pas compliqué. Tu prends ton paquet, tu le fixes à la courbure, tu égalises, tu sécurises et tu les retournes.

Il te reste à tourner ton corps et roule. Je vais passer aux brushs préformés pour gagner du temps. Test demain.

Fred

Bon celle avec les élastiques ne nage pas sur une erreur de conception. Un petit transfert de masse et ça devrait le faire.

Par contre celle avec la bâche plastique sur le dos, une dinguerie. A vue, il faut voir comment ça les bouge et comment ils la châtaignent.

Fred

8 « J'aime »

Allez ouverture faite. :smiling_face_with_sunglasses:

Prospection de 15 km de la basse Dordogne que je n’avais jamais pêché. Joli secteur mais pas forcément très porteur pour le silure. Vu une grosse douzaine de moustachus et de nombreuses carpes, brèmes, chevaisnes, tanches…

Je finis avec 3 m 80 de silure pour 3 poissons. Donc pas des gros mais sur un secteur inconnu je ne me plains pas.

La bourre de peuplier est pénalisante l’après midi mais fait des postes sublimes.

Encore une belle journée au bord de l’eau qui finit avec les doigts douloureux et les waders minables.

Vivement la prochaine.

Fred

5 « J'aime »

C’est une belle ouverture Fred. J’ai vu tes vidéos, c’est pas gros pour un silure, mais ça fait une excellente entame !

Un gant adapté évite ce genre de bobo :wink:

1 « J'aime »

Bon allez, grosse journée encore sans gros poissons mais énormément de poissons attaqués à vue.

Et du coup de nouveaux problèmes apparaissent.

Déjà mon hameçon modifié ne va pas. Il revient droit quand j’accroche ou après un combat.

Donc faut que je trouve une solution. Car sur deux décroches je suspecte ce phénomène d’être en cause

Je gâche aussi par gourmandise et des approximations. Au final j’en déclenche 7 à vue. Des actions de pêche comme dans un rêve. Le poisson le plus souvent en vadrouille devant lequel on amène la mouche qu’il prend sans rechigner. Mais beaucoup de déchet pour deux raisons. J’ai 4 poissons que je fais prendre mais qui ne se piquent pas. 3 que je pêche amont mais qui ne tamponnent pas la mouche. J’ai l’impression que ce poisson est assez lent et qu’il compte surtout sur l’aspiration de son attaque pour engamer la proie. Du coup quand la mouche dérive vers l’aval avec le fil tendu qui la retient, ça ne rentre pas.

Un autre qui fait un espèce de 8 avec son corps pour ramasser la mouche au fond et comme un couillon je n’attends pas assez. Pour ferrer. Bilan je le sens et il ne se pique pas.

Bref, il faut sur des pêches amont garder du mou et faire des pauses pour permettre au silure d’engamer.

Ensuite je pense que je vais devoir retarder de ferrage. Quand ils avalent ça fait pas semblant mais ils faut leur laisser refermer la bouche.

Et enfin ces histoires de raccord soie/bas de ligne est encore en chantier. Je casse un poisson à ce niveau ce qu n’est pas normal vu sa taille modeste.

Bref il y a du boulot. :grin:

Par contre l’écrevisse. Un carnage. :see_no_evil_monkey:

Fred

8 « J'aime »

Regarde du côté des hameçons simples pour les leurres à thon…quitte à rallonger avec une armature inox

1 « J'aime »

Sacré radeau en tout cas, c’est bizarre, le peu que je fais, je prends des streamers à broc, et peu de Pbs, Après c’est peut être les conditions de l’action de pêche qui sont différentes. A vu dans peu d’eau généralement, l’effet de surprise y fait surement quelque chose.

1 « J'aime »

Tout dépend de la taille des poissons en fait. Les petits jusqu’à 160 cm, ça se gère bien avec des hameçons à brochets. Mais le jour où on tombe sur du gros, tout doit être parfait et en premier lieu l’hameçon.

Et c’est vraiment dommage de perdre un 2+ à la mouche à cause d’un hameçon qui s’ouvre ou qui casse.

Fred

1 « J'aime »

C’est peut être ça, en même temps moins de 2 m ça m’arrange, au dessus je me sens pas très rassuré, c’est peut être avec des stramers moyens que je fais justement des silures moyens d’ailleurs. Mais chez moi en Loire c’est un peu la roulette, je peux parfaitement tomber sur un 2m40… Ceci dit quand les mulets remontent, il semblerait qu’ils les attaquent, il va falloir que je trouve aussi des très gros Hameçons pour passer à la vitesse supérieur.

Poisson vu poisson pris Fred :wink:

1 « J'aime »

La Loire, je l’ai cochée et je vais y passer un peu de temps sous peu car il y a silures ET aspes, deux poissons que j’apprends actuellement à pêcher au stream.

Mon rêve serait de faire un descente sur plusieurs jours mais il y a un peu de boulot avant pour repérer les accès, les digues infranchissables et les points de chute.

Fred

Ya quand même un truc à creuser avec le FG… j’y ai réfléchi, voilà ce qu’il serait intéressant de tester sur une vieille soie pour essayer (même s’il reste le pb de dépiautage de la soie pour avoir la tresse).

Tu le fias avec la méthode de mise en tension de la tresse, c’est inratable comme ça

De cette façon tu peux faire arriver ton tressage dans le bdl jusqu’au bord de la partie “soie” (donc pas de rupture ente soie et bdl) puis tu fais tes 3 clefs pour bloquer sur la soie, puis une finition très intéressante que je n’ai pas retrouvé en vidéo mais que tu as peut être déjà vu : tu fais une boucle autours de la soie et tu passes 5 fois dedans (comme pour un noeud du pendu) et ensuite tu fais tourner la boucle sur elle-même à contre-sens 5 fois et tu serres. Tu aura une belle jonction sans cassure sur la soie.

En fin de combat tu ouvres l’angles et mets un peu moins de pression 2 secondes juste pour passer le noeud dans les anneaux sans forcer, et ensuite tu peux tirer comme un âne.

C’est incassable.

3 « J'aime »

Tu ne te sers plus que ta canne bleue ?

Si.

Fred

Oui il faut essayer. Sinon passer à la tresse avant la pointe en hard mono. En Camargue les pêcheurs de silure/carpe utilisaient cette méthode pour couper net les herbiers lors des combats. En fil classique ça ne coupait pas assez bien.

Raccord tresse soie collé à la cyano et noeud FG pour tresse bas de ligne et roule.

Fred

1 « J'aime »

J’osais pas le proposer de peur que ça casse trop l’action du bdl. Par contre pour le raccord tresse soie je ferai plutôt un albright.

J’ai du backing de 80 livres. C’est assez gros. Ça doit transmetre un peu l’énergie.

Après quand on lance des demi pigeons lestés d’un plomb grenade, le bas de ligne n’est pas fondamental. :joy:

Fred

1 « J'aime »