La pêche du silure à la mouche

En fait je voulais dire : tu ne pêches plus avec la jaune ? car on voit toujours la bleue sur tes photos.

Pardon, j’avais lu trop vite. Si la jaune est équipée d’une soie flottante pour pêcher en surface à la grenouille. Je fais les quelques herbiers qu’il y a avec.

Mais l’activité reproductrice des grenouilles débute juste et les poissons ne sont pas encore actifs en surface. Du coup, elle prend moins de poissons en ce moment.

Mais je suis la situation de près car la pêche en sèche du silure est vraiment géniale.

Fred

1 « J'aime »

Je comprend mieux, un put…. de gobage en effet ! Hâte de voir ça.

Oui la détonation que ça produit est très spectaculaire. Là c’est un leurre mais c’est ça serait la même chose à la grenouille ou avec un popper.

Fred

2 « J'aime »

Effet de photo; ou grenouille rousse ?

Je prendrais peur la première fois cela doit être impressionnant.:distorted_face:

C’est une grenouille verte marron. Il y a un grand polymorphisme et de nombreuses variétés dans cette espèce.

Pour ce qui est de la prise, c’est toujours assez spectaculaire. Et en surface, on a le bruit en plus. Mais en les pêchant à vue comme en ce moment, c’est très très riche en émotion même sous l’eau. Comme la truite en nymphe au vue sauf que là, c’est avec des poissons de 1 m 50.

Et en surface c’est très rigolo et très similaire à la truite en sèche. On repère les gobages sur les grenouilles dans les herbiers et on lance la mouche. Et on attend la détonation.

Très addictif comme pêche.

J’ai mis une petite vidéo de mes dernières sorties sur la chaîne Youtube du site.

Fred

7 « J'aime »

OK merci Fred pour l’info.

Bonjour,

Vu pas mal de frayères hier dans du gravier grossier limite galets qui doivent être des nids de silures. À part quelques petits mâles, il ne reste plus grand monde sur ces zones signe que la repro est en partie réalisée.

La stratégie de pêche à vue en faisant passer une écrevisse dans les moustaches ou à proximité des silures est toujours payante sur les petits poissons. Par contre pour les gros c’est vraiment pas ça.

J’ai encore tenté un 2 + qui chassait dans très peu d’eau et j’ai pris un vent.

Depuis l’ouverture, j’ai vu 4 gros et je n’ai pas pu en prendre un seul. Alors que les petits, même s’il y a du déchet, sont bien plus réceptifs. Donc silure ou pas, c’est comme à la truite. Pour toucher les gros spécimens, il faut hausser son niveau de jeu.

Il va donc falloir affiner mouches et stratégie. Partir sur des mouches avec des signaux plus discrets et une nage moins agressive.

Fini les palettes par eaux basses et claires. Peut être des bruiteurs à billes en verre ou des wiggle tails?

Fred

1 « J'aime »

Oui, s’ils ne sont pas trop sollicités avec ce type de vibration/son.

Et enfin, je l’avais déjà évoqué : les attractants :innocent:

Autre point : les silures étant très sensible au champs électromagnétiques, le métal de nos hameçons peuvent également perçus grâce aux barbillons. Certains hameçons on un revêtement plastifié pour minimiser ce repérage.

Mais j’avoue ne pas savoir l’impact réel de nos mouches à ce niveau. Juste une piste de réflexion.

1 « J'aime »

J’en mets de l’attractant. Mais même avec ça, les gros semblent agir au ralenti. Ils suivent la mouche, inspectent la dérive, analysent tout pour finir par se décaler lentement sûrs de leur force.

Ils ont un truc en plus, comme une force tranquille d’analyse de la situation. Alors que les petits réagissent à l’instinct. La mouche passe et ils la percutent.

Hier, j’ai néanmoins pris un refus de l’espace par un pin’s et j’en ai un autre à qui j’amène la mouche plein fer entre les moustaches, il prend mais la recrache en secouant la tête avant que je n’ai pu faire quoi que ce soit.

Très instructif la pêche à vue. C’est là que tu te dis qu’en pêchant en aveugle en eau trouble, tes chances sont faibles si tu n’as pas de poisson actif.

Fred

1 « J'aime »

Aux leurres on les fait très fréquemment sur de petits finesses en 4 à 5 pouces, donc pas de vibration et petit gabarit…

Oui je pense que ces radars ambulants sont capables de détecter la présence de petits streamers tout à fait ordinaires.

Allez, je vais en monter des tout simples sur hameçons à silures d’une taille comprise entre 10 et 15 cm.

À tester lors de la prochaine sortie. Et il faudra bien que je me décide un jour à aller jouer dans la cour des grands dans des spots où la taille est plus élevée que dans les zones où je pêche actuellement. Histoire de se frotter à des vrais gros.

Fred

1 « J'aime »

Les lombrics étaient - sont ? - très utilisés pour le silure lorsque j’étais gamin et qu’on commençait de parler d’eux sérieusement … Senko avec attractant :winking_face_with_tongue:? Ou imitation de, à vue ?

Il est vrai, n’as tu pas encore monté @fly.only un streamer type de pelotte de vers. Genre en multiples chenilles rouge et marron enfin je ne sais pas une idée qui me passe par la tête ?

Chris

Non c’est vrai mais c’est parce que je ne sais pas imiter les vibrations des vers de terre. Le silure est quasiment aveugle. Par contre, il entend très bien les vibrations d’un poisson qui nage, d’une écrevisse qui se déplace, d’un caneton qui palme.

Pour le reste, pour des proies statiques comme les corbicules, les vers, les cadavres inanimés, je pense qu’il remonte la trace à l’odeur à la façon d’un chien dans un cône de molécules chimiques dont la concentration augmente. Je regardais l’autre jour une vidéo ou un pêcheur sort de l’oesophage d’un silure qu’il vient d’attraper à la mouche un os d’épaule (palette de porcelet). C’est clair que là, c’est l’odeur qui l’a guidé. Car il n’est pas allé cherché sa proie dans un bâtiment d’élevage et qu’il a consommé une charogne inerte.

À la mouche, ne peut pêcher que dans des eaux peu profondes et l’usage des molécules chimiques est assez réduit à moins de mettre de l’attractant toutes les 10 minutes. On n’est pas à la verticale au live où le pêcheur peut dandiner une grappe de vers pendant des minutes entières à 8 m de fond. Là le poisson est sollicité par des molécules olfactives.

Donc pour nous, difficile de pêcher le silure en dead drift (avec une illustration de faire de ce par exemple. Je pense que notre salut passe plus par les signaux vibratoires qu’envoient nos mouches animés. Et qu’il y a des dosages à faire en fonction du débit, de la quantité de matière en suspension et du niveau d’éducation des poissons.

Comme toujours la seule règle, c’est de s’adapter à la situation et d’être plus malin que le poisson.

Fred

2 « J'aime »

Pas évident en effet. Une mouche squirmy worm en silicone géante? :sweat_smile: Tu pourrais faire un moule et la couler à la taille voulue :face_savoring_food:

Giant neko floating worm - je crois que le max dans le commerce c’est autour de 25 cm. Ça remue bien. En ajoutant une micro blade spin. Et ça reste subtil …

La plupart de mes mouches ont une voire deux palettes tournantes. Sur les petits naïfs ça les bouge grave. Mais j’essaie d’éviter ça pour les gros pépères qui ont 30 ans et qui en ont vu passer de toutes les couleurs.

Fred

1 « J'aime »

Perso plutot que des palette j’essaierai du joindre un"gros’ leurre souple a la mouche , avec une longue queue comme sur les Sandra, ou certains gros souples deslalande . Ils adorent ces vibrations la

Oui, on a ça aussi dans le monde de la mouche. On appelle ça des dragon tails ou des wiggle tails.

Ça donne ce style de mouches. Inlançables, mais ça envoie de bonnes vibrations.

La difficulté, c’est le temps de réaction en action de pêche. Tu es sur un bateau qui dérive et d’un seul coup, tu vois un silure. Tu as une demi seconde pour choisir ta stratégie et lancer ta mouche. Si tu ne le fais pas, soit le bateau lui passe dessus et c’est mort soit tu t’es trop éloigné et tu peux plus lancer.

Donc dans l’idéal il faudrait deux cannes prêtes en permanence. Une avec une mouche lestée et réactive pour aller chercher les poissons calés au fond très rapidement. Et l’autre avec une mouche nageuse quasi sur place en densité compensée pour présenter à des poissons méfiants en maraude.

Bien plus facile à dire qu’à faire.

Fred