Yep je connais les dragon tails. Je peche le broc à la mouche .
Mais pour le silure que je ne peche pas a la mouche , j’essaierai vraiment de rajouter au steamer un bout de leurre . C’est pas les meme vibrations , .c’est plus épais , plus long toutes les queues de leurre du genre eel . Et ils adorent.
Apres ca va etee plus loird et il faut pouvoir le fouetter . Mais j’imagine que tu ne peche pas très loin
Merci du tuyau. En effet, les pêcheurs aux leurres que je croise sur ces parcours ont des leurres avec ce type de queues. Soit une longue queue type lamproie ou deux queues symétriques type Miuras.
C’est bien que ça doit marcher.
Après, avec notre possibilité illimitée de créer ce qu’on veut en montant nos mouches, je pense qu’on a justement une bonne opportunité de se démarquer en inventant des mouches plus discrètes et subtiles avec d’autres matériaux.
Venant du monde de la pêche de la truite, il y a longtemps que j’ai compris l’intérêt de pêcher le premier avec des modèles originaux qui sortent de l’ordinaire sur des parcours très pêchés comme le secteur corrézien en ce qui concerne les salmonidés. C’est pour cela que je ne montre pas mes mouches. Ce n’est pas parce qu’elles sont meilleures que les autres, c’est juste qu’elles sont originales.
Je pense que les capacités cognitives du silure sont supérieures à celle de la truite ou de l’ombre. Et donc que ce phénomène d’éducation est encore plus développé.
Du coup, essayer de copier/coller ce qu’ils voient à longueur de temps n’est pas forcément la meilleure option. Inventer de nouveaux trucs me paraît plus judicieux. Mais en s’inspirant des signaux qui marchent dans un autre univers et dans ce cas, l’ondulation d’une queue est intéressante.
Vibrations subtiles. On peut imaginer sur soie flottante en pull and drop si pas saisi de suite. Évidemment ça fait dans les 10 grammes… pour le modèle 5”; et il faudrait probablement un modèle plus gros..?
A imiter avec poils et plumes, ça ne sera pas facile.
Les deux derniers ma main à couper qu’ils les adorent les silures
Oui flyonly , je comprend bien ce que tu dis et tu as raison , vive l’originalité et les trucs auxquels les poissons ne sont pas habitués , surtout dans les zones à fortes pression de pêche où ils ont tous bac + 10
Cependant, si je te parlais de ca c’est parceque ce type de vibrations , de longue queue « anguiliforme » suivant mon expérience il faut en avoir dans sa boîte pour les moustachus . C’est souvent bien au dessus de la moyenne .
Certain diront parce que ca ressemble aux signaux lamproie ou anguille …Perso je pense que ca ressemble aussi , (et peut etre surtout ) beaucoup aux petits silures et qu’on touche à l’instinct d’autorégulation de l’espèce .
Apres c’est clair que c’est un poisson tres intelligent qui comprend vite la musique et bien doté par la nature pour inspecter finement ses proies avant de les manger . Sauf quand c’est de l’attaque reflexe explosive .
C’est un poisson passionnant
Oui ça y ressemble sauf qu’en ce moment je pêche en eau courante très claire. Donc je les vois et je les pêche à vue dans 90 % des cas.
Là tu as le maître de la pêche du silure et des grosses carpes à la mouche. Il pêche le Tarn et la Garonne. D’où ces eaux bleues limoneuses.
J’y étais hier en repérage. Les eaux sont encore un peu hautes, froides et chargées pour que ces parcours donnent leur plein maximum. Mais ça ne va pas tarder.
Il a sur sa chaîne de nombreuses vidéos de ce style.
Pour les mouches flottantes type corbicule ou grenouille ça ne pèse pas grand chose.
Pour les mouches qui descendent, entre l’hameçon et parfois les hameçons, les shanks, l’habillage et les lestages incorporés ou additionnels, ça peut peser 10 grammes.
Paradoxalement, ce sont les plus lourdes qui se propulsent le mieux si la canne est bien chargée. Pour cela, il faut sous dimensionner la soie pour tenir compte de la masse de la mouche.
Les plus embêtantes à lancer, ce sont les mouches légères avec une forte résistance à l’air. Là il faut fouetter et avec une soie de 12 c’est de suite très pénible.
Heureusement, les silures vivent surtout dans des eaux assez calmes si bien qu’on n’est pas toujours entrain de lancer. On se repose lors des dérives de la mouche.
La fibre de verre est en effet vraiment intéressante.
Passée mes premières impressions mitigées concernant l’esthétique et le poids de l’Epic 686 assemblée récemment, et après avoir remplacé l’énorme talon de combat que j’avais initialement installé par un mini talon - et du coup gagné 16 grammes sur le poids du premier brin (j’avais utilisé un stent très dense et le talon de combat était lourd par lui même, plus j’ai raccourci le porte moulinet Alps Triangular qui n’est pas léger) , je me surprends à l’utiliser avec plaisir. Les 16 grammes en moins donnent un excellent équilibre avec un moulinet Redington Behemoth 5/6 garni, sans rendre la canne lourde en pointe. Esthétiquement c’est aussi beaucoup plus plaisant. Le talon de combat initial était vraiment disproportionné. Le premier brin est du coup un peu plus court que les autres, mais ça ne change rien à l’action du blank étant donné que j’ai raccourci côté talon et je n’ai pas touché à l’emplacement de la poignée.
Je me surprends à poser différentes tailles de mouches, petits streamers (type Galloup’s Micro et Mini Dungeons), mini poppers dans un mouchoir de poche, fermement ou délicatement, à mon choix. Pas à 20 mètres évidemment, même si on peut catapulter sans problème - en fait sans gros effort - vers l’horizon (limité, je suis myope ) avec une Rio Outbound Short ou équivalent (j’ai une shooting head “maison”) de 200 grains, mais probablement avec moins de précision qu’avec une canne carbone de puissance adéquate (moi et la double traction …). Mais bon, à longue distance, comme de toute façon je ne vois pas vraiment où la mouche atterrie, ça n’est pas grave
Encore une fois, dans mon cas de figure, rien qu’on ne puisse faire avec une 9’ #6, mais c’est tout à fait utilisable et l’action est finalement confortable quand on utilise bien les propriétés du blank fast glass. Pour de la fibre de verre c’est définitivement fast: le blank revient vite, au point d’être proche d’une med-fast en carbone première génération (?)
Pas forcément, un très gros au dessus de 2 m, ça peut être très brutal.
Ce qui est super bien, c’est surtout la pêche à vue. Voilà ce que j’ai vécu ce printemps avec des eaux moins claires et plus courantes de la Dordogne. Des poissons pêchables à vue. Ils sortent de l’hiver, sont attirés dans peu d’eau sur le frai des carpes et des brèmes mais ne sont pas si simples à faire.
Il a beaucoup de déchet car il ne pêche qu’avec un leurre trouvé : c’est d’un défi. Mais à la mouche, on peut avec la diversité des montages possibles être plus efficace.
J’avais sur mes sorties entre deux tiers et la moitié de déchet ce qui n’est pas du mal au final vu ce film de pêche au leurre et les refus de malade qu’ils lui mettent.
Moins glamour, on commence à voir les premiers charniers filmés en Gironde. La pêche en France se plaint du manque de poissons pour faire venir des jeunes à la pêche et là on a une ressource nouvelle qui arrive à la maturité dans plein d’endroits et on la détruit. L’homme a vraiment le don de transformer l’or en plomb avec une facilité déconcertante.
Sympa la vidéo. Effectivement quand ça ne veut pas
La carpe au crankbait c’est assez original mais pas si surprenant. Elle l’a peut être pris pour une écrevisse.
Finalement, le silure, je ne dirais pas non, mais alors des petits
Après c’est vraiment pas tous les jours comme ça. Ce sont vraiment des conditions exceptionnelles. Déjà c’est sans doute sur le Tarn , rivière très claire où on voit très bien le poisson (surtout s’il est noir sur fond jaune et qu’il fait 1m50).
Ensuite ils sont dehors dans peu d’eau. C’est plutôt rare en pleine journée car c’est un poisson nocturne. C’est lié au mois d’avril exceptionnellement chaud qu’on a connu et au frai des carpes voire aux prémices du frai des silures. Ça n’est pas le cas tous les ans loin de là.
Car le plus souvent, les moments très favorables, c’est lors des crues avec de l’eau très chargée. Et là, ce n’est plus de la pêche à vue.