La pêche du silure à la mouche

Pêche passionnante, assurément, et sportive :+1:

Que ces gros moustachus aient la vue basse complique encore les choses, surtout par eau fortement teintée, ce qui semble être, si j’ai bien compris, une des meilleures et surtout plus courantes situations pour leur pêche. Heureusement qu’ils perçoivent bien les vibrations… Mais s’en méfient également :sweat_smile: si elles leur rappellent de mauvais souvenirs. C’est sûr qu’il n’y a pas le choix, surtout dans les secteurs très pêchés: il faut innover en matière de mouches tout en conservant les signaux déclencheurs. Comme tu le préconises. Pas évident.

Ils fraient à quel époque Fred?

Dès que la température atteint 20 degrés. Cette année fin avril on y était mais depuis la température de l’eau a bien baissée.

Donc, les hostilités ont été stoppées. Mais il est probable qu’avec la vague de chaleur qui arrive, on atteigne rapidement de nouveau des seuls favorables.

Fred

Vous avez deja eu la Dordogne à 20 ° cette année ? , c’est dingue , je n’arrive jamais à m’y faire a cette différence , elle se réchauffe si vite vers l’aval. Ici 20° c’est mi Août et encore

Quand je pêchais l’alose dans les années 2000, nos enfants se baignaient en soirée sous le barrage de Tuilières fin mai, début juin.

A partir de Beaulieu, la rivière passe dans une configuration de plaine et a donc tout ce qu’il faut pour que la température de son eau monte.

Ouaip je sais bien mais je n’arrive jamais à m’y faire quand meme . Ca monte super vite en descendant . En peu de km , déjà Beaulieu ou carenac il y a une belle différence .
Mon fils s’est baigné à Brivezac il y a un mois , mais bon c’est mon fils …Il s’etait meme baigné à 19h dans le Céou le même weekend :rofl:

Photo du 27 avril sur la Dordogne en amont de Bergerac.

Fred

Quelle est la température maximale sur la Dordogne observée sur Argentat et plus bas, tu sais ?

Je crois que tu t’es trompé de fil de discussion @Le_Rabioux2 . Ici on parle silure.

À Argentat ça ne dépasse jamais 20 degrés. Par contre au Saulou on a déjà mesuré des températures supérieures à 25 degrés.

Le bouchon thermique perturbe la température jusqu’à Tauriac. En dessous ça s’équilibre avec la température de l’air.

À Bergerac ça peut monter à 28 degrés.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour, petite question materiel pour cette peche. J’ai eu beau parcourir tout le forum, j’aurais besoin de vos conseils avisés ! J’aimerai tenter le silure a la mouche. Pêche du bord uniquement sur la Charente ou Sèvre avec des sujets de 2m maximum.

Soie de 12 ou plus ? Du bord, peu de latitude dans le combat il faut brider fort car on est proche d’obstacles d’ou ma question.

Soie de 14 ou plus serait donc bien mais sur les videos que j’ai pu voir avec ces cannes, ça ne lance pas, et c’est plutot du “jeté” de mouche a quelques mètres..

Merci pour vos conseils !

T’es pas obligé de pecher avec des demi poulets . Les silures y’a bien des moments dans l’année où on les touche avec des " leurres " plutot petits . Donc ca peut lancer … Apres , du bord , avec obstacles et à la mouche … Ben vaut mieux pas toucher un 2 mètres . En embarcation non plus d’ailleurs surtout si pas de moteur . De mon point de vue , c’est un peu la limite de la peche du silure à la mouche . Les gros nécessitent du matos qui permet de vraiment y aller en force beaucoup plus costaud que la plus costaud des canne a mouche

Mais bon les 2m c’est pas non plus tous les jours et sur la Charente ou la sevre il y a deja moyen de s’amuser sur plus petit

Perso, j’ai mis le paquet sur le moulinet qui doit tout bloquer pour ne pas que le poisson prennent du fil. Une canne en fibre de verre soie de 12 et roule.

Après les combats sont violents mais pas vicieux je trouve. C’est lourd, ça met des grands coups de tête mais je ne les ai pas trouvé très inventifs. Pour le moment mais j’ai pas dépassé les 2 m.

Fred

1 « J'aime »

Pour les amateurs de sensations fortes: le float-tube :winking_face_with_tongue:

Oui, mais il faut impérativement maîtriser l’esquimautage! :grinning_face_with_smiling_eyes:

En fait c’est pas mal le float tube parce qu’au moins on garde la possibilité de palmer en meme temps qu’on combat . Je connais un pecheur qui a fait un paquet de plus de 2 m . Meme.2m 40 en float tube dans la vilaine . C’est en fait plus facile qu’avec une embarcation sans moteur ou on se fait traîner sans rien pouvoir faire comme mon petit pneumatique de 2m70

Merci pour les infos ! Donc soie de 12 OK mais question moulins vous auriez des références ?

En spinning il faut de sacrés frein du bord pour eviter qu’ils ne retournent dans les obstacles !

Les meilleurs sont les moulins des grandes marques américaines de pêche en mer. Mais ça coûte un bras et un rein.

J’ai opté pour un Danielsson dont le frein est costaud.

Oui le float tube est très bien. Du bord faut rien lui laisser comme liberté.

Avec mon ponton, il faut qu’il aille au milieu sinon je finis encastré dans un tas de bois.

Fred

Par un temps, il y avaient quelques publications sur la prise de silures à Golfech. Cela fait un petit moment que nous avons plus de nouvelles de ces pêches en float tube !!

Le frein du Danielsson à l’air costaud. En tout cas meilleur que celui d’un Orvis Battenkill LA Big Game. (précision le Orvis, je l’ai acquis d’occasion)

Le spot de Golfech n’est plus que l’ombre de lui même. Les pros sont payés avec de l’argent public pour y pêcher les silures comme sur la basse Dordogne et ils font de manière zélée ce qu’ils savent faire de mieux : faire baisser la biomasse de manière spectaculaire quand ils pêchent une zone.

Donc feu le plus beau spot d’Europe pour la pêche du silure. Ça venait de partout pour pêcher ces poissons. On a vraiment le don de tuer les poules aux oeufs d’or. C’est comme s’ils décidaient de pêcher au filet la Green River en Utah pour exterminer les farios. Débile.

Après, avec la centrale nucléaire à côté, ça a duré un temps et le gangsta fishing a vite pris fin quand les vigiles se sont mis à contrôler les pêcheurs qui s’approchaient trop prêt. Pour la navigation, c’est une zone spéciale mais on ne trouve pas d’indications fiables sur internet sur ce qui est faisable ou pas. Donc c’est zone grise. J’y suis allé il y a trois semaines en repérage, les gars présents sur place m’ont montré où on peut pêcher où pas mais il s’avère qu’ils m’ont dit qu’on pouvait pêcher sur un seuil qui en fait est en réserve. Donc pas fiable comme info. D’après eux le float tube est autorisé entre les seuils numéro 5 et le pont en dessous. Pour le moment la Garonne est encore un peu haute en raison de la fonte mais elle se réchauffe et j’ai prévu d’y aller faire un tour dès que les niveaux seront un poil plus bas.

Fred