Les moulinets avec un frein « d’homme » sont à réserver pour les pêches d’exotiques où les poissons sont survitaminés, où les tracteurs comme le moustachu, pour les poissons normaux presque n’importe lequel fera l’affaire du moment qu’il freine un peu
C’est sûr. Je m’interroge davantage sur le poids du moulinet qui équilibrera cette canne que sur la performance du frein. Je ne l’ai pas encore reçue alors je me renseigne. Et si c’est l’occasion d’acheter un moulin sympa, pourquoi pas…
Sur le silure, je pense qu’il faut se faire à l’idée de voir le backing, car au dessus de 1m50, 1m60 les démarrages deviennent fulgurant, et si la configuration n’est pas très bonne, il faut un sacré matériel pour les arrêter nets?
Merci pour la réponse ; donc un moulinet autour de 230/250g rempli. C’est très léger pour un ensemble taille 9. Le poids de ce que j’utilisais dans les années 80 avec les 9’#5 de l’époque et un Cordel ou un Abeille…
ça devait quand même pas être bien equilibré comme ensemble ou alors avec du bambou, vu le poids des cannes actuelles la tendance est beaucoup plus basse qu’à l’époque il me semble
Un Cordel avec une soie 5 ou 6 pèse dans les 220g et c’était très bien sur les cannes de 9 à10’ de l’époque. Il me reste de ce temps une 9’#5 que j’avais montée sur un blank Loomis IMX, elle pèse 99g. Par comparaison, mon Epic 590G actuelle, montage Hourc, pèse 70g. Cordel interdit .
Mais je m’éloigne du silure, sorry.
Oui mais le gain de poids est obtenu la ou il y en a, soit vers le talon de la canne de sorte que l’équilibre n’est obtenu qu’avec des moulinets relativement lourds.
Il n’est pas un peu léger le frein du Danielsson, pour ce genre de fish.
Je te dirai ça dès que possible quand j’aurai cramponné un silure digne de ce nom.
Fred
D’accord, cela m’intéresse.
Il me semble que leurs moulinets doivent avoir des réglages usines bien spécifique suivant leurs modèles, mais pas simple de se faire une idée en visitant leur site.
Notre ami Barbelous et ses cannes en fibres de verre s’éclate en ce moment.
Fred
Les Danielsson sont quand même très utilisés au saumon, où le frein est indispensable et sollicité car le démarrage très rapide, et le backing sort souvent. Donc pour un silure ça me semble bon, à la rigueur tu mets un gant (type mitaine, exo ou autre) pour rajouter du freinage avec ta paume de main si besoin. En plus avec un backing de 80 livres tu vas pouvoir lui mettre une grosse pression.
J’ai testé sur le plus gros que j’ai, frein au maximum, il n’y a rien qui sort. Donc ça ne sera pas le point faible à priori de l’attelage.
Pour le moment ça pète au bas de ligne, à la canne et à la soie.
Hier j’en touche deux. Un qui me mange tout cru une canne en 9#9 qui casse à deux endroits. Je l’estime à 1m50. Et le deuxième de 1m20 qui ne me pose pas de problème sur un travail manuel. Même pas besoin de jouer du moulinet.
Il y en avait d’autres en chasse car ça brassait sacrément d’eau en surface dans certains courant mais j’ai pas voulu péter ma dernière canne valide pour en garder une pour le brochet.
Ils se réveillent avec ces coups d’eau.
Fred
Un bdl d’un seul tenant en 60 ou 70/100, une canne en fibre de verre et là tu n’auras plus de casse, tu seras peinard. Raccords boucle dans boucle pour les 2 côtés de la soie. Ils chassent quoi donc dans des eaux aussi hautes et dégueulasses ?
Tout fait ventre en ce moment. Je fais le premier avec une petite écrevisse, le deuxième avec un grand streamer.
C’est pas fondamentalement une histoire de mouche mais de profiter des périodes d’activité. Et hier ça a matché sur une montée d’eau. Un vrai bonheur pour nous moucheurs avec des poissons qui chassent en pleine eau.
Autant il y en a, autant tu en ferais j’ai l’impression. Des touches franches ou discrètes mais ça avale grave. Je trouve ça bien plus facile à prendre que le brochet.
Fred
C’est la LPX Predator qui a rendu l’âme?
Elle n’a pas souffert et a eu une belle fin, fauchée en pleine force de l’âge par un grand poisson. Une mort au combat c’est le top pour une canne. Il y en a tellement qui finissent cassées dans une portière de voiture ou choquée par un streamer.
Et s’il y a bien une pêche gourmande en matériel, c’est bien celle des grands prédateurs.
Mais c’est une très bonne canne qui avait lancé une bonne partie de la journée une soie plongeante en di7 et une écrevisse très lourdement lestée. Elle était néanmoins précise même à des distances de 15 /18 m. De quoi largement pêcher et combattre le brochet dans 99% des situations.
Donc pas de panique. La mienne avait peut être un défaut.
Fred
Un passage au SAV, ça se tente, non ?
Merci de me rassurer , il n’y a pas de silures vers chez moi, et peu de gros brochets. La mienne devrait résister…