Effectivement Pow, ils sont connu pour cela.
Mais un saumon, c’est plus ou moins puissant qu’un silure ?
Et le silure par rapport au démarrage d’un poisson marin ?
Danielsson fait du bon matos et les freins de leurs moulinets sont réglés différemment suivant leurs modèles.
Les questions que je me posais : Est ce que le Danielsson (LW6nine) de Fred, n’est pas un peu juste ?
Est-ce que les freins sur le LW8twelve ou sur les HD seraient plus puissants ?
Oui j’ai passé ma journée à envoyer des photos au SAV du vendeur qui a été très réactif. Comme c’est un site à l’étranger qui agrège des fournisseurs, il transmet à la marque qui rendra son verdict au vu des photos avec possibilités de demande d’envoi de 10 cm de carbone de part et d’autre des zones cassées.
Après elle n’avait pris que des petits poissons jusqu’ici sans combat dur. Si une canne doit casser, c’est sur son premier gros combat en général que ça arrive. Je l’ai depuis trois semaines, elle a explosé lors d’un combat ce que montreront les fractures. Avec une garantie de 2 ans au cul, ça se plaide.
En moulinet pour le silure j’ai le LW5 en 8 twelve. Frein au max, quasi impossible de sortir un centimètre de soie. Ça va le faire.
Fred
D’accord, mais sur les précèdents post , tu avais mis une photo du L5W 6 Nine.
Cela m’a induit en erreur !
Tu vois une différence sur le réglage usine du frein entre le 6 nine et 8 twelve ?
À vrai dire, je ne me suis jamais intéressé à ce problème de frein car je n’en ai que rarement l’utilité. Je ne pêche pas en mer, pas le saumon et les poissons d’eau douce par chez moi sont gentils et se travaillent à la main.
Sauf qu’il y a le silure, un peu les gros brochets et la carpe qui peuvent nécessiter un frein compétitif. Et justement je commence un peu à les cibler.
Je regarderai la différence de frein entre les 6 nine et les 8 twelve.
Fred
Et niveau puissance de canne vue les conditions je pense qu il te faut du 12… un truc puissant et costaud pour pas bricoler
Oui je pars sur une canne en fibre de verre pour soie de 12. Le soucis, c’est la lancabilité sur des journées de pêche de 8/10 heures passées à piocher les postes parfois situés à distance.
Comme les eaux sont foncées, on ne peut pas pêcher à vue dans nos rivières contrairement au Tarn par exemple et on enchaîne donc lancer sur lancer toute la journée.
Pour ne pas bricoler au combat, il faut qu’il y ait combat. Et pour qu’il y ait combat, il faut qu’il y ait touche et donc dans notre cas une prospection active des heures durant.
Il faut donc trouver le bon compromis entre réserve de puissance pour le combat et confort de pêche.
Fred
Je verrai plus ca comme une pêche d’opportunité quand les poissons sont énervés, comme tu l’as fait récemment…
Le soucis, c’est que ces moments sont difficilement prévisibles et que dans les coins avec brochets et silures, si tu y vas en short, sur une prise accidentelle de silure, tu te fais manger tout cru.
Mais bon, on va trouver des solutions pour allier confort et efficacité.
Fred
Il y a quelques années, j’avais discuté avec des pêcheurs qui pratiquaient sur la Loire de mon souhait d’essayer de toucher des silures, vu que j’avais une canne soie 11 et un Danielsson en soie 10. Ils trouvaient que la canne soie 11 pouvait être un peu juste et que une soie 12 serait plus confortable.
Oui ça c’est sûr, comme quand on peche le sandre… ça arrive de se faire éclater. Mais sinon tu cibles sur ces périodes de crue qui sont quasi toujours favorables, même en plein hiver.
Citation
Mais un saumon, c’est plus ou moins puissant qu’un silure ?
Et le silure par rapport au démarrage d’un poisson marin ?
A poids égal en rivière le saumon c’est la champion’s league par rapport à un silure niveau league 2, ferré il part comme une balle (+sauts souvent). Mais en effet le silure étant beaucoup plus gros il faut quand même du bon matos.
Le démarrage d’un poisson marin c’est encore plus fort (suivant l’espèce évidemment), mon moulinet XXL prévu pour le silure était insuffisant pour le marlin blanc par exemple, là il m’a fallu investir (d’occaz heureusement) dans un moulin avec frein à puissance réellement réglable, totalement impossible d’en tirer le moindre centimètre à la main, et le poisson m’en a arraché 300m d’une traite sans sourciller c’est dire…
Pour le silure, notamment ceux d’une taille « raisonnable » je maintiens qu’un Danielson gros modèle me semble suffisant
Oui on peut cibler les périodes favorables, c’est une solution simple. Mais on peut aussi choisir de pêcher même quand c’est pas favorable histoire que ça soit un peu plus stimulant d’un point de vue technique.
Sinon bonne nouvelle, Guideline me renvoie deux brins en remplacement de ceux qui ont cassé. Merci à cette firme et merci au site de commerce en ligne dont le SAV a été des plus réactifs.
Effectivement vu la gueule du vernis des anneaux qui a explosé au moment de la casse, il vaut mieux remplacer.
Fred
Le problème de traquer les gros moustachus c’est que tu sauras jamais à l’avance sur celui qui va attaquer ta mouche ( a moins de les pêcher à vue ) donc pour moi le daniesson est hors jeu comme beaucoup d’autres, j’ai un Hatch9+ avec une une bobine midge qui prends une soie de 12 et 600m de backing 80lbs, frein de 19kgs et bien une Mahi Mahi de 25 Lbs m’a sorti 300m de backing au premier rush frein presque serrer au maximum ( ou je ne sortais pas un cm de soie à la main ) donc un silure qui va être au dessus du 1,80m tu l’arrêtes ( freine plutôt ) qu’avec des moulin style, Hatch, Abel ou Shilton, les autres normaux vont se faire fondre le frein en deux / trois combats c’est le jeu Lucette
C’est exactement ça. Les normaux peuvent arriver à gérer un silure ou deux, mais rapidement, le moulinet sera rincé…
Pour se faire une idée, il faut regarder la capacité des freins des moulinets utilisés pour la pêche du silure à la bouée. C’est entre 15 et 27 Kg de frein, et des disques plutôt de gros diamètres.
Pêche extrême, matos extrême.
La seule expérience que j’ai sur la puissance du silure c’est en spinning avec une canne de 7/28g, j’ai pu seulement en mettre au sec deux de 1.20 et 1.50m en pêchant le sandre.
Pour les autres que j’ai tenu, je n’ai rien pu faire même sans obstacles. leurs défenses est en puissance lente et on ne peut pas les freiner, rien a voir avec le rush d’un saumon ou un poisson marin
Entièrement d’accord avec toi. Mais ma question était surtout par rapport au L5W6-nine, qui me paraissait un peu léger comparé au L5W8-Twelve, ou au HD 9-Thirteen et Control.
ps : c’était quel modèle ton moulin XXL pour le silure.
Citation c’était quel modèle ton moulin XXL pour le silure.
Control11 infinity, le plus gros modèle chez Danielson
Et le moulinet d’occaz pour le marlin c’est quoi ? ce que je trouve dommage chez danielsson c’est jamais ils te donnent la puissance du frein en kg comme chez les ricains
Hardy SDSL 12000, il a fait le job, j’en suis bien content.
Connait pas bien mais on rentre dans des bonnes marques et moulin assez cher avec des puissances de frein assez consequantes