La Pêche en sèche a t elle un avenir?

Je dirai oui, et même la seule et unique technique autorisée sur des cours d’eau gérés par des associations responsables et protectrices du milieu.

La seule question que l’on doit se poser au vue l’état des rivières.c’est est ce que la pêche a en encore de l’avenir
Je viens de jeter un coup d’œil sur l’Orb en aval du barrage,c’est catastrophique,je n’ai pas fait grand chose cette année malgré des sorties assidues maintenant c’est brûlé pour plusieurs années

1 « J'aime »

Ben oui pêche en sèche uniquement sur tous les cours d’eau de l’hexagone et pour les autres techniques……prison ferme ou surcis ? :joy::joy::joy: on se croirait sur Facebook ou Twitter ( pardon X ) aller je vais monter mes crabes pour octobre :grin::fishing_pole_and_fish::sunglasses:

Fermeture totale des rivières pendant 5 ans pour que la nature soit un peu tranquille.
On pourrait en être très surpris :open_mouth:
Rien que le confinement Covid avait fait du bien aux rivières, les pêcheurs voyaient comme par miracle des Gobages.
L’homme est le principal ennemi de la nature :man_shrugging:

2 « J'aime »

Comme je pratique essentiellement en sèche, je réponds à ton impression, et t’assure que je connais aussi les autres techniques pour les avoir essayé.
J’adore monter des sèches et pêcher avec.
J’adore monter des noyées et des streamers, et pêcher avec (plus rarement, faute de temps pour avoir la possibilité de pêcher à toutes les techniques que j’aime).
J’adore monter des mouches à Bass bug en cervidés qui prennent plus d’une heure à assembler puis tailler, et quelle pied de prendre un Bass avec.
La nymphe, et bien j’en connais les avantages, les techniques (pas toutes mais les plus courante), mais force est de constater que je ne prends aucun plaisir au montage comme en action de pêche. C’est comme ça.
Et je pêche parfois avec un pote qui ne pêche qu’en nymphe, et il n’y a aucun soucis !
Donc pas de sectarisme, stop aux boîtes dans lesquelles on veut nous faire rentrer.
Et la mouche n’est pas consacrée qu’aux salmonidés, donc pas de soucis pour initier un débutant et lui faire prendre du poisson :wink:

3 « J'aime »

Personne n’a parlé de prison, de Facebook ni de Twitter sur ce post. On parle d’une technique de pêche. Pêche une rivière où seule la sèche est autorisée (Irlande) et une rivière Française toute technique y compris leurres et toc. Tu comprendras mieux le sens de mon post :smiley:

Pour info, les « chevaliers de l’archisèche », c’est un forum français :wink:

1 « J'aime »

Avant,je montais des mouches pour aller à la pêche,
Maintenant,je continue à pêcher pour pouvoir monter des mouches.j’ai commencé la mouche en 1976 j’ai essayé toute les techniques,j’ai pêchais avec les plus grands,je reviens toujours à la sèche.
No body is perfect

4 « J'aime »

Bonjour à tous
Je pense que l’on associe à tord la NAF à la pêche à la mouche. Si l’on prends la définition de PALM c est le poids de la ligne (soie) mis en mouvement par un geste technique qui propulse le leurre sur sa cible., le transfert d energie du geste technique à la soie est réalisé par la canne ( fouet) de fait la PALM inclus dans ce principe la sèche la noyée la Nav la nymphe plaquée et (dérivé) le stream. popers…
La nymphe au fil est une pêche au toc pratiquée avec une canne à mouche et dans cette technique c’est l action de la canne qui donne l’énergie au leurre qui de part sa masse mise en mouvement amène le fil qui lui est rattaché. La gestuelle de la NAF se rapproche plus d’une gestuelle pratiquée par des leurristes ou tocqueur que de l esthétique et la technicité de la gestuelle du moucheurs.
En fait ce qui me gêne n’est pas le fait que l’on pratique la NAF à chacun ses plaisirs, mais que l on associé la NAF à la pêche à la mouche…
Quant à répondre à la question je pense que l avenir de la sèche et des techniques associées à La PALM à encore un bel avenir elle se diversifiee ces dernières années par l arrivée de la pratique des cannes à deux mains pour ce qui concerne la pêche de Truite de l’Ombre du blanc du carna…

9 « J'aime »

Je m’inscris en faux avec cette affirmation. Si au niveau du lancer il peut effectivement y avoir débat sur la catégorie de rattachement, en terme d’action de pêche, cela n’a absolument pas grand chose à voir concernant le stimuli envoyé au poisson lors de l’action de pêche.

Affirmer le contraire est soit une méconnaissance de la NAF, soit une méconnaissance de la pêche au toc classique avec plombée soit les deux.

Donc non, la NAF n’est pas une pêche au toc. J’irai plus loin : la pêche toc-nymphe est une pêche en NAF.

Après, indépendamment de ce débat sémantique, la démarche du pêcheur à la mouche est quand même de prendre des poissons en imitant les proies consommées. Et comme le poisson mange 98 % du temps sous l’eau, la pêche en séche est vraiment l’exception dans cette démarche d’imitation des proies. Et comme les insectes disparaissent… pêcher de plus en plus sous l’eau me semble une démarche des plus logique.

Fred

2 « J'aime »

Oui, une pêche en NAF bien pratiquée à exactement les mêmes exigences que la pêche en sèche en terme de qualité de dérive, du dragage, de la détection de la touche et du ferrage. C’est comme de la sèche mais sous l’eau en fait (ce qui est plus dur).
C’est assez loin du toc.

La nymphe au fil c’est un peu la facilité , pour pecher en nymphe y’a quand même d’autre solutions ( avec de la soie) (seche nymphe, roncari …)

2 « J'aime »

Fred comme tu l’as sûrement lue dans mes propos il n’est pas question d appâts de leurre de technique de pêche sur ou sous l’eau ni de leur efficacité ou pas Meme si comme tu le prétends je n’ai aucune connaissance dans la NAF ou dans le toc appâts naturel ou autres, mes propos ne concernaient que la dénomination d’une technique de pêche en fonction de la définition de sa la muse en œuvre de sa sa technique de lancer si caractéristique à la PALM dans la mesure où c est la ligne qui amène le leurre sur sa cible. et donc je persiste à dire que la NAF ne peut être reconnue comme une technique de pêche à la mouche… Une moulinet semi auto contenant 100m de nylon sur lequel est positionné des poids propulsé par leur propre masse et ce quellle que soit la canne utilisée j appelle ça du Toc de la nymphe tocquèe
… Apres c est ma vision et chacun assume sa technique de pêche et la rebatissse du nom qui lui convient pour ce donner bonne conscience. Mes propos n étaient pas non plus de dénigrer telles ou telles techniques, mais juste d appeler " un chat… Un chat"…

4 « J'aime »

Moi j’entends souvent dire l’inverse, donc comme quoi, il y autant de variante que d’auteurs.

Est-ce vraiment si important ? « Se donner bonne conscience », franchement, sur le fait de savoir si l’un entraîne l’autre ou l’autre entraîne l’un ? Je pense qu’il y a beaucoup plus important.

Si cela a tant d’intérêt pour certains, dont acte, je respecte ce goût du « nom juste », mais je ne partage personnellement pas cette fixette.

Je trouve que le fil a dérivé car a mon avis se n’est pas la NAF, et n’importe quelles autres techniques de pêche qui menace la pêche a la mouche, et la pèche en sèche. => L’état de dégradation des milieux salmonicoles est une menace immensément plus forte et qui ne cesse de s’intensifier. La probabilité est très forte de voir la truite fario disparaître de presque la totalité du pays a un horizons de 20 ou 30 ans. Il y a donc quelques chose de dérisoire a débattre de savoir si la NAF c’est de la PALM alors qu’on est en train de littéralement « cramer la caisse » écologique…

A+
J

12 « J'aime »

Sans vouloir être rabat joie je ne sais pas où tu as été prendre « ta » définition de la pêche à la mouche ?
Sur le dictionnaire c’est bien plus simple,prendre une poisson avec une imitation d’insecte :wink:

Du coup à partir du moment où tu as une canne à mouche et une mouche artificielle,ben tu pêches à la mouche :grin:

C’est ce que j allais écrire concernant le fait de pouvoir sélectionner poissons en sèche et en nav…

1 « J'aime »

pas sûr non plus
Les poissons n’ont plus de répit, traqués à toutes les profondeurs.

Ben c’est pas un dictionnaire de français ça :grin:

J ai un gros doute là :grin:

j ai animé une école de pêche à la mouche pendant une dizaine d’années et un gars qui arrivait sans jamais avoir tenu une canne a mouche, j étais pratiquement sur de pouvoir lui faire prendre un poisson en Naf.

En sèche, déjà quand tu sais pas lancer et bien c est compliqué et il faut quand même de la pratique pour maîtriser…