Donc la pêche au streamer avec une imitation d’alevin , crabe , crevette etc … n’est pas une pêche à la mouche selon la définition du dictionnaire Français !!!
Toi t’as pas ouvert le lien où tu as mal lu donc j’ai copié la définition :
« pêche à la mouche
- Pêche consistant, au moyen d’une canne à mouche, à leurrer le poisson pour le capturer en utilisant des imitations de mouches, d’insectes, de larves, de nymphes ou des streamers. »
C’est bon la ?
Les crabes, crevettes et alevins (poissons en général) étants des streamers
En fait si tu regardes bien j’ai écrit « bien pêcher en NAF »
Même en pêchant mal, en faisant rouler tes nymphes sur le fond, tu feras du poisson.
C’est pas ce que j’appelle bien pêcher…
Dans des conditions difficiles ton débutant il fera que dalle.
En effet.
Sans doute.
Enfin le débat n est pas là, même si je pratique en sèche et nav a 90% j ai peché aussi en Naf qq saisons et c est vrai que c est efficace mais a part me détruire l épaule a chaque sortie , je n y ai pas pris beaucoup de plaisir
Ceci dit il est vrai que je prends sans doute moins de poisson en sèche qu avant mais je ne les echangerai pas contre des poissons pris en Naf.
C est comme ça, j aime pas ça
Ben si tu sais lire c’est écrit, à partir du moment où tu utilises mouche, nymphes et autres streamer c’est de la pêche à la mouche si tu as une canne mais là n’est pas l’essentiel, que tu penses que la bac n’est pas de la pêche à la mouche est ton droit …. Mais que le tiens et rien d’autre
Bon allez, je fais rentrer ChatGPT dans la danse
Question à Chat GP :
la pêche à la mouche sèche a-t’elle un avenir ?
Réponse de Chat GPT :
La pêche à la mouche sèche a un avenir solide et continuera probablement d’être une technique de pêche prisée par de nombreux pêcheurs à la mouche à travers le monde. Voici quelques raisons pour lesquelles la pêche à la mouche sèche a un avenir prometteur :
- Tradition et passion : La pêche à la mouche sèche est profondément enracinée dans la tradition de la pêche à la mouche, remontant à plusieurs siècles. De nombreux pêcheurs à la mouche sont passionnés par cette technique, et ils sont déterminés à la préserver et à la transmettre aux générations futures.
- Défi et technique : La pêche à la mouche sèche est considérée comme l’une des méthodes de pêche les plus techniques et exigeantes. Elle nécessite une grande précision dans le lancer et la présentation de la mouche, ainsi qu’une observation attentive de l’eau et des insectes. Beaucoup de pêcheurs apprécient le défi que cela représente et recherchent l’amélioration constante de leurs compétences.
- Conservation et pêche durable : La pêche à la mouche sèche est souvent associée à des pratiques de pêche respectueuses de l’environnement et de la conservation des populations de poissons. Les pêcheurs à la mouche sont souvent de fervents défenseurs de la préservation des écosystèmes aquatiques et de la gestion durable des ressources halieutiques.
- Écotourisme : La pêche à la mouche sèche attire des pêcheurs du monde entier vers des destinations de pêche réputées. Cela a un impact économique positif sur les communautés locales et encourage la préservation des habitats de pêche.
- Évolution et innovation : Bien que la pêche à la mouche sèche soit une technique traditionnelle, elle continue d’évoluer grâce à l’innovation dans la conception des mouches, des cannes et des lignes. De nouvelles technologies et matériaux sont régulièrement introduits pour améliorer les performances des équipements de pêche à la mouche sèche.
- Accessibilité : La pêche à la mouche sèche n’est pas réservée à une élite. De nombreux clubs de pêche, ateliers, guides et ressources en ligne sont disponibles pour aider les débutants à apprendre cette technique.
Cependant, il est important de noter que l’avenir de la pêche à la mouche sèche peut être influencé par des facteurs tels que la préservation des habitats, la réglementation de la pêche, les changements climatiques et les pressions environnementales. Il est essentiel que les pêcheurs à la mouche continuent de jouer un rôle actif dans la protection des rivières et des poissons pour assurer la durabilité de cette pratique. Dans l’ensemble, la pêche à la mouche sèche devrait persister comme une méthode de pêche appréciée et respectée.
Bonsoir
Et bravo ,ca fait plaisir de lire votre texte ,car on entend trop souvent et partout d’ailleurs la même chose ,tous en nymphe, pourtant la seche prend tout autant bien pratiqué, mais c est la le problème, trop peu savent y pecher correctement,.
Mouais, les facteurs environnementaux sont évoqués mais sous estimés je pense…
Comme quoi c’est pas la panacée ChatGPT
l’avenir de la sèche c’est le cheucheu
Oui, mais ça n’en est qu’aux balbutiements.
Perso, je n’adhère pas et je trouve même que c’est effrayant.
D’ailleurs, les dégâts occasionnés par cette IA en matière d’emploi dans le monde sont déjà énormes.
Bon j’en rajoute une couche et j’arrête après avec mes digressions :
Question à Chat GP :
La pêche a la nymphe est-elle différente de la pêche au toc ?
Réponse de Chat GPT :
Oui, la pêche à la nymphe et la pêche au toc sont deux techniques de pêche distinctes, bien que les deux soient utilisées pour cibler des poissons qui se trouvent généralement dans les eaux douces, comme les truites et les ombres. Voici les principales différences entre ces deux méthodes de pêche :
- Appâts et leurres :
- Pêche à la nymphe : Cette technique implique l’utilisation de nymphes artificielles, qui sont des imitations d’insectes aquatiques ou de larves. Les nymphes sont fixées à un bas de ligne et dérivent sous l’eau pour imiter les proies naturelles des poissons.
- Pêche au toc : La pêche au toc utilise des appâts naturels, tels que des vers, des larves d’insectes, des petits poissons ou des œufs de truite. Ces appâts sont souvent présentés sur un hameçon sans plomb, qui est monté sur un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon.
- Méthode de présentation :
- Pêche à la nymphe : Lors de la pêche à la nymphe, le pêcheur lance la ligne en amont de la zone ciblée et laisse la nymphe dériver naturellement sous l’eau avec le courant. Il suit la ligne pour détecter les touches.
- Pêche au toc : La pêche au toc consiste à maintenir le contact direct avec la ligne tout en laissant l’appât dériver avec le courant. Le pêcheur peut utiliser diverses techniques de manipulation de la ligne pour simuler un appât vivant et attirer les poissons.
- Sensibilité et ressenti :
- Pêche à la nymphe : Cette technique nécessite une grande sensibilité, car les touches des poissons sont souvent subtiles. Le pêcheur doit être attentif aux moindres mouvements ou variations de la ligne.
- Pêche au toc : La pêche au toc repose également sur la sensibilité tactile. Le pêcheur ressent les touches et les mouvements du poisson directement à travers la ligne et la canne.
- Équipement :
- Pêche à la nymphe : Les cannes à mouche légères et sensibles sont couramment utilisées pour la pêche à la nymphe, ainsi que des moulinets adaptés. Le bas de ligne est plus fin que celui utilisé pour la pêche au toc.
- Pêche au toc : Les cannes à toc spécialement conçues sont souvent utilisées pour cette technique. Les moulinets sont généralement simples, et la ligne est en nylon ou en fluorocarbone.
En résumé, bien que la pêche à la nymphe et la pêche au toc partagent certaines similitudes en termes de ciblage des poissons d’eau douce et de sensibilité tactile, elles diffèrent par les appâts utilisés, la manière dont ils sont présentés, et l’équipement employé. Chacune de ces techniques a ses propres avantages et est adaptée à des situations de pêche spécifiques.
On doit vraiment s’ennuyer pour faire une post si long sur le sujet.
ça sent la fermeture en 1ère catégorie
Aïe sûrement la réponse la plus objective et sensée de ce fil
Je répondrai simplement que je pêche pratiquement uniquement en sèche. Même en pêchant l eau si on visite les bon poste et les bonnes veines avec les bonnes mouches c’est bingo. Bien sûr les jours où ça gobe c est le gros lot…oui pour ma part il reste de l’ avenir pour la sèche puisque que c était la question
Assez mignon en effet, je ne connaissais pas!
Oh Put… y manquait plus que Chat GPT dans la conversation !!!
Ne plaisante pas, c’est un sport à part entière où la boule
est tenu par un fil à bout de bras.
Ce qui peut conduire à un traumatisme du bras qui pêche
exemple :
Très bon ça ! Je ne le découvre que ce matin, ça va me faire poiler une bonne partie de la journée
Exactement le même constat, que ça soit ici (Pyrénées ou je pêche peut), mais également en Castilla y Léon, de l’Esla au Tormes, casi plus de mouches (dixit les locaux), 4 jours cet année mi mai (où ça aurait du être une explosion de mouche, temps gris sans vent) total: vue 10 mouches en 4 jours 0 gobages
Avant ma bonne vielle 9’ soie 5 (pour sèche ) était ma canne fétiche, remplacée part la 11’3 soie de 4… c’est triste en effet
Plus de mouches en surface alors les poissons interceptent toutes les nymphes sous l’eau .Ou alors il n’y a plus de nymphes sous les galets ,il va falloir pêcher à l’escargot .
Ce n’est pas parce qu’il
y a effectivement moins de mouches qu’avant que le poisson n’a pas les yeux tournes vers le haut. Je pêche à 95% en sèche en tapant les postes et m’en porte très bien… Car le poisson monte sur les artificielles sans avoir gobe avant.