La Pêche en sèche a t elle un avenir?

… Oui, posté différemment, la pêche de la truite tout court A t’ ELLE un AVENIR…??? :kissing:

1 « J'aime »

Il y a moins d’insectes donc moins de gobages partout. Cependant, dans certaines petites rivières le poisson continue de s’intéresser à ce qui se passe en surface et il reste possible d’y faire de belles pêche en tapant l’eau avec une mouche d’ensemble. Il m’arrive tous les ans de voir une truite traverser la rivière pour prendre mon artificielle posée le long de la berge opposée.

Ça reste anecdotique tout ça, la dégradation des rivières et du climat ont changé la donne et dans la plupart des rivières, les pêcheurs si ils veulent continuer leur passion (loisir) n’ont pas d’autre choix que s’adapter ou arrêter c’est hélas mon triste constat :sob: et même ici sous les tropiques l’effet commence à ce faire sentir, la chaleur éloigne les poissons des flats de juin

Oui j’ai l’impression que cela commence très tôt (février) et que cela se finit de plus en plus tôt.

Il ne faut surtout pas généraliser sur la façon d’éprouver du plaisir, car il faut surtout garder en tête qu’il peut est très différent pour chaque pêcheur.

D’autre part, je pense qu’il n’y a pas besoin de répéter à l’envie qu’il y a beaucoup moins d’insectes sur l’eau et beaucoup moins de gobages. Ça, tous les pêcheurs l’ont remarqué :rofl:

Mais pour moi, en espérant ne pas passer pour le maso de service, la pêche en sèche est encore plus précieuse à mes yeux parce qu’elle devenue beaucoup plus difficile, ou plutôt attractive.

Savoir deviner les rares moments propices pouvant déclencher les éclosions (parce qu’à force de regarder sous l’eau on finit par ne plus voir ce qu’il se passe à la surface :wink:), savoir être très patient et apprécier la contemplation de l’environnement, savoir lire la rivière pour pêcher l’eau en surface, … Ce sont autant de choses qui me permettent de passer d’excellentes journées, même si je n’ai vu que 3 gobages.

Après, les autres pratiques sont des très belles pêches, je m’y suis mis également et je dois reconnaître que les résultats sont évidents, mais il n’y a rien à faire : elles ne me procurent pas le même plaisir que la pêche en sèche :smiling_face:

6 « J'aime »

Si s’adapter c’est pêcher systématiquement sous l’eau, pour ma part, c’est NON !

3 « J'aime »

Effectivement la pêche sous l’eau est devenue bien souvent nécessaire pour prendre un nombre conséquent de poissons. Mais je m’adapte mal à la pêche en NAF à deux nymphes ne pouvant pas passer facilement à la sèche lorsque je découvre un poisson gobeur. Je préfère pratiquer avec mes bas de ligne sèche, recherche des gobages et présentation d’une sèche sur gobage, sinon pêche des courants en NAF à une nymphe et plus couramment pêche en nymphe « à la Sawyer » sur poisson plus ou moins visible à distance.

Je croise un bon nombre de moucheurs systématiques en NAF qui passent à côté de bonnes sessions en sèche, surtout au printemps. En général, les yeux rivés sur leur fil fluo, ils ne remarquent pas les gobages…

Après chacun trouve son plaisir où il veut…

2 « J'aime »

Un désert halieutique, donc même avec de la dérive tu doutes😬

J’ai passé trois jours dans les Pyrénées, en Ariège plus exactement début juillet au moment où normalement les insectes claquent de partout.

Des poissons sous l’eau en quantité raisonnable mais pas un rond en journée.

Si la pêche à la mouche en sèche doit se résumer à la pêche des truitelles en ruisseau en pêchant l’eau ou à canarder au gros sedges des poissons débiles 5 minutes avant la nuit ou à une semaine de mouches de mai en Normandie, l’avenir de la pêche en sèche est bien sombre…

Pour voir quelques ronds, il faut vraiment multiplier les sorties et tomber le bon jour au bon moment au bon endroit. Bref, il faut habiter au bord de l’eau et décoller dans la minute quand une éclosion débute.

Fred

3 « J'aime »

t’es sûr de ce chiffre ?

quand j’ai mis le sujet en sourdine il y a 4 ans, on était qu’ à 1500 environ.

Mais il n’y a aucune évolution possible s’agissant de ce post : personne ne se comprendra car chacun pense et réagit en fonction de critères qui lui sont propres. Toi tu prends plaisir à la sèche, parfait, personne ne t’interdit de la pratiquer et donc tout va bien. Idem pour la NAF : je prends plus plaisir à pratiquer cette pêche que la sèche, c’est ainsi… peut-être évoluerais-je, mais pour l’instant c’est comme ça. Et puis mes goûts ne regardent que moi.

Certains ici prêchent le « peu prendre » par la sèche, attractive car « plus difficile ». C’est un choix que je respecte infiniment, comme beaucoup d’autres, mais moi, ça n’est pas ma conception (et ma conception uniquement) de la pêche à la mouche.

Chacun décrit depuis le début sa définition de sa pêche en fonction de ses goûts. Pourquoi vouloir forcer l’autre à dire ce qu’on a envie qu’il dise ? c’est comme se référer à la définition de la mouche… quelle utilité ?

A chacun sa pratique :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

:+1: Pour moi, c’est la réponse la plus pertinente de ce sujet, avec un savant mélange de clairvoyance et de tolérance :wink:

1 « J'aime »

Je ne vois pas ce que la subjectivité vient faire là-dedans. Tant que notre interlocuteur reste dans les limites de la légalité, on peut débattre avec lui et tenter de le convaincre s’il a envie de se laisser convaincre… et c’est tout. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, et bien heureusement d’ailleurs.

Oui, certes, mais la question ici (et le « débat » qui en découle) porte sur une variante d’une technique de pêche, chose qui est personnelle à chacun et sujet qui ne devrait jamais déboucher sur une quelconque réglementation.

Je suis stupéfait de constater que certains palmistes considèrent qu’on ne prend que des riquettes en sèche. Chez nous, dans le nord-est, en pechant en sèche on peut toucher de très beaux poissons (50+) sans pour cela être un as des as. Personnellement, en 2023,j’ai pris exactement 8 truites entre 50 et 60 cms et je considère que c’est une année moyenne… Des copains du club en ont pris davantage. Donc arrêtons de dire que seche=petites truites et petits ombres car c’est archi-faux.

2 « J'aime »

T’inquiètes, moi aussi je prends de très beaux poissons en sèche, sur l’Aude, l’Ariège, le Salat, les Nives, le Gave, …
Mais que ça reste entre nous :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Tout à fait mais pour l’instant on n’y arrive pas contrairement aux chasseurs qui eux ont tout compris bien avant nous…

C’est la Nouvelle Zélande chez toi Bal. Des 50 + qui traversent la rivière pour gober de gros palmers tout ça en pêchant l’eau. :rofl:

Fred

2 « J'aime »

Tu confonds mes propos. Je n’ai jamais dit qu’une grosse truite avait traverse la rivière pour prendre ma mouche mais qu’une truite l’avait fait sur une petite rivière. Nos rivières sont petites, moins belles que les vôtres mais… elles conservent des poissons…

1 « J'aime »

C’est l’effet miroir de ta déformation de mes propres propos. Je n’ai jamais dit qu’en sèche on ne faisait que des petits poissons. J’ai dit que sur les têtes de bassin on prenait beaucoup de riquettes.

Si on regarde les chiffres des championnats du monde tu as des secteurs qui ont été pêchés ou en une manche le compétiteur a pris près de 70 poissons et le plus gros ne faisait pas 23 cm. C’est ça que j’appelle des riquettes.

Fred