La Pêche en sèche a t elle un avenir?

Un poisson se doit d’être respecté quelque soit sa taille…
D’autant plus qu’ils se finissent pas dans la poêle :wink:
Le poisson trophée d’une vie comme on vient d’en voir un passer, bien sûre que c’est magnifique :star_struck:, magique, extraordinaire……
C’est une traque à part avec une pointe adaptée parce qu’en 10 ça doit pas durer longtemps le combat.
Un poisson qui gobe il doit etre prenable et un poisson de taille très modeste peut donner beaucoup de fil à retordre sauf pour les très bons pêcheurs.
Tant qu’il se nourrit je ne passe pas à un autre poisson !!!
Je préfère rester un très modeste pêcheur et prendre des bonnes leçons d’humilité que de chercher les poissons trophées :trophy:

Non s’adapter c’est utiliser la meilleur technique au moment ou les autres ne fonctionnent pas c’est pas autre chose, et sous les tropiques c’est encore plus vrai, depuis 1980 je n’avais plus touché autre chose qu’une canne à mouche, et bien en pêche tropicale il est dommage de ne pas faire un peu de spinning light de temps en temps…et bien je m’y suis mis :wink:

1 « J'aime »

Adju , c’est vrai,si tu avait connu la mouche dans les annees 78 et jusqu’a 85 la c etait quelqje chose

Souvenir du début des années 1990 sur la Loue, effectivement c’était quelque chose.

20 « J'aime »

Le hot spot maintenant c’est l’Aveyron en aval de la station d’épuration de Rodez.

Que voilà une bien curieuse façon de concevoir la pêche de la truite durant la période de fermeture. :thinking:

Plaisanterie mise à part, ce qui fait mal aux rivièrex et donc directement à la pêche en sèche, c’est la restriction des débit des cours d’eau et l’allongement des périodes d’étiage. Tous les nouveaux besoins qui sont apparus depuis les années bénies de la pêche en sèche pompent de l’eau (augmentation de la population, des cheptels animaux, piscines, toilettes à eau, pompages divers et variés, irrigation…). Au final l’eau est basse plus vite, plus longtemps et les invertébrés aquatiques des milieux en bon état ne peuvent qu’en ne subir le contre coup.

Fred

6 « J'aime »

C’est quoi, l’avenir? 5 ans, 10 ans, plus?
La question pourrait être: « la pêche a-t-elle un avenir? »

1 « J'aime »

Ça s’annonce compliqué :

Je devais bosser à l’époque si mes souvenirs sont bons sur du Kodachrome 25 ou 64.

J’ai scanné cette tof, mais 30 ans après elle a beaucoup perdu dans ses qualités visuelles.

Je possède encore un film, malheureusement tourné en VHS, le numérique n’existait pas, entre 1990 et 1995 sur toute la Loue, de sa source aux Goubots, avec en particulier des séquences sur les meilleurs parcours de la moyenne Loue, ne comportant pas que de de la pêche au fouet, mais de la vie au quotidien sur ses rives,témoin visuel d’une rivière a son apogée.

On se rend compte que la pêche en sèche, avec des gobages à perte de vue pendant pratiquement toute une journée, suivie de coups du soir avec des éphémères et des phryganes par milliers était notre principale activité.

En revenant de la pêche, ma voiture était crépie de mouches, mais plus jamais je ne maudirais le ciel si ces éclosions devaient se reproduire.

J’ai commencé à pêcher en nymphe à vue au milieu des années 1990.

J’ai passé 50 années de mon existence sur les rives de cette rivière, comme pêcheur, garde-pêche et pour l’entretien des meilleurs parcours.

Elle m’a apporté beaucoup de satisfaction, mais aussi d’emmerdements, mais pour avoir passé le plus clair de mon temps libre par semaine sur ses rives je peux sans vanité aucune lui dire MERCI.

Je ne peux pas publier ce film sur le net, car je ne dispose pas des autorisations des pêcheurs qui figurent sur celui-ci, comme partout les amitiés se crées et disparaissent c’est la vie.

10 « J'aime »

Ça doit être particulièrement dur pour vous de la voir mourir cette pauvre rivière… C’est vraiment la cata depuis 2018 et je ne l’ai jamais vu aussi moche que cette année. Désolant.

Impossible de mettre se film en ligne mais peut être pouvez vous me le vendre ou le prêter? Je serai très heureux de voir ces images

1 « J'aime »

Perso j’ai fais plus de jolis poissons en sèche qu’en NAF.

Chacun ses goûts, perso quand je pêche en NAF je n’ai pas l’impression de pêcher à la mouche

A la rigueur je préfère même pêcher en tandem seche nymphe, au moins il y a le geste :sweat_smile:

2 « J'aime »

Merci Polo, complètement d’accord avec toi

Le gros avantage de la séche, c’est de faire réfléchir aux insectes, aux mouches, aux permutations de modèles…

C’est vrai qu’en nymphe on s’ennuie de ce côté là. Néanmoins, la réflexion se porte ailleurs sur la qualité des dérives, les lestages, la qualité des posés et la tenue des poissons.

Chaque pêche a son charme même si la séche restera toujours la reine aux yeux de beaucoup.

Fred

2 « J'aime »

Bonjour, Alex,
J’avais fait ce DVD pour mon compte personnel en 1995.
Je suis désolé, mais je ne fais aucune copie, car il y a de la musique avec des droits d’auteur que je ne possède pas, il y a également des personnes qui ne désirent absolument pas être vues, et des histoires personnelles.
J’avais fait quelques copies il y a une vingtaine d’années à des amis proches qui m’avaient donné leur parole de ne pas faire de copies et de le divulguer, huit jours après leur belle parole était oubliée, des copies étaient faites a des personnes que je ne connaissais pas.
Je ne désire pas renouveller l’expèrience.

3 « J'aime »

Je comprends.
J’aurais vraiment aimé voir cette rivière dont j’entends si souvent parler et qui a malheureusement disparue depuis longtemps.

Je l’ai connue en 2010 donc l’ai toujours connue malade. Et aujourd’hui mourante… Comme disent les riverains d’un âge certain je suis venu au monde trop tard!

Il reste encore la possibilité de regarder ce film en votre présence, n’hésitez surtout vous êtes le bienvenu ! Ou je peux aussi me faire tout petit!

J 'échange volontiers 10 truites en nymphes contre 1 en sèche mais cela n est meme pas nécessaire .
Depuis 45 ans je peche à 99 % en sèche et continuerai de le faire qu il y ait des gobages ou pas .Les pecheurs en nymphe arrivent meme à trouver la peche en seche ennuyeuse . Pour moi c est l inverse et en plus la position du bras en nymphe me fatigue . Alors pas de debat ce sera en seche.Cependant comme le dit nunut pour ceux qui visent la quantité la peche au toc est bien plus productive .

2 « J'aime »

Même endroit 30 ans après. septembre 2023. Ne perdez pas de temps à chercher les truites… Triste

C’est clair que la qualité de l’eau n’a pas dû s’améliorer tout comme les populations piscicoles.

Néanmoins difficile de juger entre une photo du mois de mai à la sortie de l’hiver avec visiblement une immense frayère d’ombres communs sur cette plage et une photo de septembre après un long étiage estival.

Fred

1 « J'aime »

Surtout que visuellement, je l’a trouve bien jolie cette Loue en septembre 2023…

A+
J

J’aimerais que poissons et insectes pensent comme toi. Mais c’est vrai qu’elle est moins moche que ces derniers mois.
toujours vide mais moins moche.

Le pêche en sèche reste la base de ma pratique de la pêche à la mouche. Pour ma part, cette année, en pêchant exclusivement en sèche (Vosges, Normandie, Bretagne), même sans éclosion visible, je me suis régalé en péchant les bordures et les postes possibles!
La mouche noyée, que j’utilise de temps à autres, est aussi très amusante, surtout quand les truites sautent littéralement sur la sauteuse… je ne parle pas du mode sèche-nymphe, utilisé aussi occasionnellement, et où la tabanas est fréquemment attaquée violemment!

2 « J'aime »