La pêche et ses délinquants

Suite du sujet Dordogne la rivière espérance :

Bonjour,

J’ouvre ce fil suite à de nombreux témoignages en ce moment sur des infractions à la loi dans notre discipline.
Voici en bref ce que j’en pense…

A ce jour, quasiment à chacune de nos sorties, nous constatons des actes de malveillances ou de braconnages.
Comment en être arrivé là ?
Mon côté cartésien et réducteur me fait dire : Rien de plus normal…

Imaginez-vous aujourd’hui au volant de votre voiture sans avoir vu depuis plusieurs dizaines d’années ni radar, ni gendarme, ni motard, vous seriez confronté exactement aux mêmes phénomènes que nous rencontrons le long de nos berges.
La fête aux neuneus est ouverte et ils s’en donnent à cœur joie ne craignant plus aucune impunité.

Alors, pour résumer, on a la pêche que l’on mérite… :slightly_frowning_face:

15 « J'aime »

Et oui , malheureux constat @Sussu .
Il faut dire que l’on se demande si l’état ne le fait pas exprès .
Plus de garderie , missions complètement faussées , manque de moyens , s’en est presque a ce demander si ce n’est pas pour que les gens puissent ce défouler avec ce sentiment d’impunité …
Pêche sans permis , pêche prohibée , braconnage etc…
A quand une vrai garderie , de vrai PV , régler par les fédérations , parce que les parquets , je peut aisément en parler , sont totalement saturés , et ce n’est pas la priorité donner par les Procureurs a leur Parquetiers …
Il est grand temps peut être de nous faire entendre auprès de nos instances , nous payons un permis qui nous donne des droits mais aussi des devoirs !
A nous aussi de signaler par tous les moyens ce genres de faits , photos , film etc…

5 « J'aime »

Salut,

Ben… malgré les contrôles routiers plus ou moins fréquent de la gendarmerie, la prévention routière évoquait une hausse du nombre conducteurs sans permis en 2019 (680 000)…sans compter ceux qui, possesseurs du permis, roulent sans assurance…
Alors le respect des règles à la pêche… :roll_eyes:

C’est ce que je dis. Sans contrôle tu sais rien. :wink:

Avec les contrôles sur la route ou avec les dernières générations de radars, il est constaté une augmentation de gens roulant sans assurance.
La seule différence avec la pêche, c’est qu’eux, les automobilistes, sont verbalisés et ils payent.
Alors que les pêcheurs… :roll_eyes:

2 « J'aime »

…N’ont pas encore de Permis à points…

1 « J'aime »

En fait, ce que je veux dire, c’est que malgré la plus forte probabilité pour un conducteur d’être contrôlé et les peines encourues en cas d’infraction, le non respect des règles est en augmentation.

Du coup, vu l’évolution sociétale concernant le rapport à la loi, le civisme ou le sens du collectif déclinant, je doute que quelques gardes en plus change la donne…

Ben si justement!!!

J ai bien une solution mais faut pas se tromper de pneu…

IL n’y a pas que sur la Dordogne, a l’ouverture en Ariège, sur le touyre sur un parcours no kill dont tous les Paneaux avaient disparu, certain pêcheur au toc sont allé jusqu a balancer leur teigne quasiment sur ma mouche, j’ai crut reconnaître des locaux d’ailleurs … un comportement irrespectueux, et même provocateur… il n’y avait de toute façon plus que des poissons de bassine pas très ragoûtant sur un parcours jadis très bien peuplé par de belle truite locale… une réflexion égoïste A court termes qui nous pénalise tous… c’est désolant…

Entièrement d’accord, c’est déplorable !
L’an passé j’ai fait sortir du no-kill de Campagne sur Aude deux jeunes ( a priori fort sympathiques ) qui se mettaient à l’eau avec leurs cannes au toc juste sous un des panneaux !

Les mecs tu peux leur dire ce que tu veux…ils s en tamponne.

A l ouverture , un mec était dans l eau alors que c est interdit… Je lui dis courtoisement, il me répond : a mince je ne savais pas !

Je pensais qu il allait sortir de l eau, bah non il a continué à pêcher en remontant tranquille :triumph:

Du foutage de gueule…

on a aussi des gros soucis de braconnage sur le parcours mouche de mon AAPPMA : beaucoup de manouches qui viennent… Quand on est là on les vire, mais des fois on retrouve des leurres qui pendouillent aux arbres. Dans ce cas là on sait qu’ils sont passés. Sans compter le non respect du no kill truite fario par certains adhérents… mais ça tant qu’on ne les prend pas la main dans le sac on ne peut rien faire…

A propos de contrôles: le dimanche de l’ouverture j’ai eu droit à un contrôle sur un no kill de la Garonne par 2 gendarmes et un garde pêche. Il y avait deux équipes, une par berge . Ils ont contrôlé, la caret, les hameçons et le plus jeune d’entre eux m’a demandé mes papiers que je n’avais pas sur moi, son collègue lui a dit de laisser tomber que j’étais OK.
J’étais en règle tout c’est déroulé très cordialement.
Presque chaque saison j’ai droit à un contrôle en lac de montagne.
Soit que je t’attire la garderie soit le hasard fait que nous nous telescopons au bord de l’eau…
Il est vrai que quelfefois j’aimerai bien qu’ils soient plus souvent présents…
Phil

Oui,c est une autre forme de délinquance…

2 « J'aime »

Oui mais plutôt efficace :roll_eyes:

Peut être que l’éducation est un enjeu aussi ?
Plus porteur surement avec d’autres atouts, apprendre le respect de l’environnement, aborder la complexité de la vie dans les milieux aquatique, donner envie au plus jeune de pratiquer une pêche respectueuse.
Surement plus facile de motiver autour d’un tel programme que de trouver des volontaires pour s’impliquer dans des programmes de répressions même si il y a bien sur des possibilités pour régler quelques problèmes locaux avec un peut de temps et de volonté. Quand deux trois prunes sont tombées sur un secteur le bouches à oreilles se propage vite :wink:

2 « J'aime »

hello
Alors, pour résumer, on a la pêche que l’on mérite… :slightly_frowning_face:
Et bien sussu,permet moi de ne pas etre d’accord avec cette formule cent fois répétée, les pêcheurs responsables ne meritent pas de supporter de t’els agissements,Nous payons un droit de pêche qui devrait nous financer une garderie a la hauteur,et surtout des sanctions qui aurait un impact, du genre braconnage égal ; confiscation du matériel véhicule compris, suspension de permis de conduire etc , et des aides sociales etc.
Seulement voila ont nous retourne que nous vivons au pays des" droits de l’homme" , soit ,mais pour le moment c’est le pays ou la délinquance grimpe en fleche et a tous niveaux.
les droits des gens honnètes se rétrécissent a vue d’oeil et les autres en profite.
j’ai été garde particulier et sur des rivieres a saumon ,quand ont vois la faune a laquelle ont est confronté, et les prérogatives des gardes particuliers ,ya de quoi jeté l’ éponge, mais meme pas droit a une bombe lacrymo pour se défendre!
a l ouverture ici des gens ont ravagé les no-kill et menacé ,présidents ,gardes particulier et o f b , certains riverains n’ont pas dut oublier les menaces de mort a leur encontre, devenant trop vieux , malgré mon physique et mon passé, j’ai arreté le bénévolat au grand soulagement de mon épouse.
tristesse d’un pays qui se délite, ou des gamins frappe la police, si ont continue sur cette voie , c’est certains les généraux vont se réveiller.
a moins que nous ne soyons contraints de les réveiller nous memes.
Norman
Norman.

9 « J'aime »

La grande majorité des infractions pêche relèvent de la contravention et sont sanctionnées par une amende forfaitaire, à défaut, sont traitées par l’OMP. Donc ne viennent pas dans le flot des procédures impactant les procureurs et le parquet!
Il faut juste du monde pour contrôler et verbaliser!

1 « J'aime »

Et tu penses que les OMP ( pour ceux qui ne connaissent pas les Officiers du Ministère public ) ne sont pas débordés ?