Le Doubs et La Loue en souffrance

Bonjour, j’étais sur la Franco’ lundi dernier au coup du soir … avant le boulot !
J’ai effectivement vu une zébrée un peu terne, mais pas du tout « moussue ou bouffée », mais visiblement pas en forme et tapie au fond sans bouger.
J’ai pris un premier ombre assez tôt sur un poste qui m’avait semblé être une truite… puis une belle truite hyper puissante et vigoureuse sur un secteur typique au « royaume des ombres »… elle m’a mis la misère… mais j’avais déjà monté le 18/100ème :call_me_hand:
… puis encore 2 ou 3 beaux ombres toujours même Diamètre et sur une assez grosse mouche qui ne ressemblait plus à grand-chose …

2 « J'aime »

Sans doute une dormeuse

J’y suis allé debut juin.
J’ai surtout vu des gueules cassées par les hameçons…bien triste
Fabrice

…hélas je ne pense pas, pas l’allure d’une dormeuse… je me suis abstenu de lui « chatouiller » les côtes avec mon scion, donc je ne saurai pas(à 2-3m du bord par 40 cm de fond)

l’état de la haute rivière d’Ain n’est pas brillant non plus, très peu de poissons visibles et une truite et un ombre morts sur le fond. Les niveaux sont très bas.

Bonjour a tous
J’ai passé une semaine début juin sur le Doubs,il était a 5m3,et c’était déjà pas brillant.

Et il est souvent à 3,5m3, ce qui correspond au débit de réserve négocié avec les exploitants de barrage hydroélec.
Sans cela, le Doubs aurait sans doute disparu comme de Pontarlier au défilé d’Entre Roches.
J’étais hier en ballade à Ornans: Loue excessivement basse, algues vertes filandreuses partout, et vu très peu de poissons: une seule truite vue en traversant le Pont de la Réserve de Montgesoye. Beaucoup de baigneurs et de canoës.

Pas la joie au secteur Les Graviers/Grande-Combe des Bois où cela fait quelques jours que l’usine du Torret (Châtelot) n’arrive plus à assurer le débit réservé. On est à 1,8m3/sec, et on commence à trouver les premières (grosses) truites mortes.

1 « J'aime »

Aïe … Il va y avoir de la casse je crains que ce ne soit que le début c’est la cata.Je n’ose même plus aller voir la rivière…

Quelle est la cause de ces mortalités l’eau doit être fraîche là bas pourtant non?

Après les truites, les chiens sont malades sur la Loue…

Nicolas.

3 « J'aime »

D’habitude c’est dans la sud de la France que ce genre d’accident arrive, ça craint :worried:

1 « J'aime »

Ici en Suisse, les cyanobactéries dans les rivières et les lacs, ça fait 3-4 ans que c’est récurrent.

Déjà en 2019 dans le Loiret et la région Centre-Val de Loire des chiens sont morts suite à de telles intoxications dans la Loire. Malheureusement cela arrive ailleurs que dans le sud et pas depuis cette année.

2 « J'aime »

Pour moi c’est le Sud :rofl:

1 « J'aime »

:slightly_smiling_face:
Natif de la drôme on considérait être du « Sud » quand j’étais gamin.
On avait coutume de dire que les avignonnais disaient que le Nord commençait à Montélimar, et que pour les Marseillais le nord commençait à la Porte d’Aix… :joy:

Tout est relatif.

Et comme disent certains Anglais: « Perception is reality »

Mais nous sommes d’accord le fond du problème n’est pas là.

1 « J'aime »

Tout le monde est touché cette fois

La commune d’Ornans à modifié hier son arrêté, seule la baignade est interdite. Le conseil municipal ne doit pas être au courant de l’arrêté Préfectoral qui n’autorise la pêche uniquement en no-kill depuis 2010. Quand à la baignade pratiquement toutes les communes l’interdise depuis des lustres pour se couvrir en cas de noyade.

Voilà le texte publié sur le site de la Commune:
Ce jeudi 28 juillet, la municipalité a été informée d’une suspicion de présence de cyanobactéries dans la Loue. Ces dernières peuvent s’avérer dangereuses pour l’Homme, et pour les animaux. De plus, la chaleur annoncée ces prochains jours est une condition favorisant la prolifération de ces algues vertes. Il convenait alors d’agir rapidement, pour limiter toute forme d’accès à la Loue et de ses berges, dans un souci de protection des usagers. La prévention et la pédagogie étaient les deux objectifs majeurs de cet arrêté.

Des recherches complémentaires effectuées ce vendredi 29 juillet conduisent la municipalité à modifier cet arrêté. Sa nouvelle rédaction devrait impacter dans une moindre mesure les professionnels du tourisme déjà lourdement touchés par la crise du COVID au cours des deux dernières années.

Ainsi, les activités nautiques, dont la pratique est déjà fortement réglementée et limitée en période de sécheresse et lorsque le débit de la Loue est inférieur à 5m3, restent autorisées sur la base de l’arrêté préfectoral n°2010-1705-0 1747. La pratique de la pêche est également maintenue tant que les résultats d’éventuelles analyses réalisées par les autorités compétentes n’imposeront pas l’inverse.

Supprimé parce que j’y citais la web revue grâce à laquelle j’ai appris cette information, je reposte mon message concernant le recours en justice récemment engagé par le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises et l’association ANPER-TOS.

https://www.soslrc.com/2022/09/20/rejoignez-notre-recours-rivieres-en-bon-etat-vraiment/

Ce recours dénonce le système Français d’évaluation de l’état des cours d’eau (le S.E.E.E. pour les intimes), qui est totalement inadapté aux cours d’eau de l’arc Jurassien qui se noient dans les milliers de tonnes de lisier, d’engrais, de rejets de station d’épuration défaillantes, d’effluents de fromagerie, de pesticides, etc…

Nombre de rivières Franc-Comtoises et Jurasiennes sont en effet classées en « bon état » alors qu’à condition de ne pas être fraichement débarqué d’une autre planète on sait tous dans quels états lamentables elles sont. Ce classement est donc une bénédiction pour l’administration qui voit là un encouragement à ne rien faire pour améliorer les choses.

Quand je feuillette le dernier catalogue JMC, que je parcours la rubrique des petites annonces sur Gobages, ou que je lis les projets de voyage pêche des uns et des autres, je ne peux m’empêcher de comparer l’argent brassé par le business de la PALM et le budget de ces associations qui sont souvent les seules à aller au charbon pour défendre nos rivières.

Les avocats ne travaillent malheureusement pas gratuitement alors si vous ne supportez plus d’assister à la mort de ces rivières mythiques (Doubs, Loue, Dessoubre, Ain, Bienne, Cusançin,…) pour la PALM et la pêche des salmonidés en général, soutenez ces associations dans leur combat pour nos rivières.

https://www.helloasso.com/associations/saone-doubs-vivants-lrc/collectes/ne-laissons-pas-les-rivieres-comtoises-mourir-en-bon-etat

Chaque don compte.

Merci pour elles

7 « J'aime »

Je n’était pas retourné voir depuis septembre , et en effet je suis sur le cul ! le nombre de contributeurs au total ! J’espère qu’il y a un bug ou que j’ai mal compris ! par rapport au 5200 personnes qui suivent la page FB de SLRC par exemple c’est affligeant…

2 « J'aime »