Le nouveau coupe fil Simms et bien plus encore

La vrai question: est-ce qu il coupe aussi bien qu un Abel!

La version précédente de Simms est unanimement reconnue pour ses mauvaises performance pour couper…

je confirme :roll_eyes:

Je possède un Abel pour couper les nylons de gros diamètre ( Tarpon et bonefish oblige ) je suis d’accord que ce qui est intéressant c’est le passe fil qui a l’air ingénieux par contre quid de la garantie sur les mâchoires ? Chez Abel tu renvois ton coupe fil et il remis à neuf gracieusement :wink:
Yves

J ai aussi un Abel et un Orvis. Je ne passerais au Simms que si la qualité de coupe est au moins aussi bonne que sur le Abel/Orvis.

Pour les gros diamètres le orvis est encore meilleur que le Abel!

C’est jamais sur les gros diam’ le problème .

Si ça ne coupe pas il suffit d’affûter…:blush:

Ps: le truc qui m‘interroge sur le nouveau Simms c’est : si la partie où on pose la mouche est aimantée, comment cela se fait-il que l’hameçon ne se « couche » pas… la petite rainure à elle toute seule ne peut pas stabiliser la pointe de l’hameçon…

1 « J'aime »

Ps: en gros la question que je me pose est : est-ce le hackle qui « stabilise » la mouche? Est-ce qu’un hameçon « nu » tient en position?
Est-ce que quelqu’un pourrait tester?
En tout cas si cela fonctionne même avec un simple hameçon c’est un beau prodige technologique …

Est ce que quelqu’un a déjà utilisé ce passe fil ?

2 « J'aime »

La partie où l’on pose la mouche est aimantée. L œillet se positionne immédiatement et la mouche tient. Vous pouvez retourner le coupé fil. Elle ne tombe pas

1 « J'aime »

La rainure ne sert que de guide fil afin qu’il traverse l’œillet

Si un coupe fil à pratiquement 100€ ne coupe pas très bien, c’est à devenir maso d’acheter un tel objet à ce prix …

2 « J'aime »

Merci @Ryaco
Je viens de comprendre comment ça marche après avoir limé pendant une heure​:blush::+1:

Ça fonctionne de ouf! Tout est dans l’encoche et le positionnement de l’aimant :ok_hand:
Je me demande à quoi ressemble le Brevet déposé et si Simms a dû payer pour exploiter le principe aimanté Euro-fly

Ps: étonnant qu’ils n’aient pas songé à aimanter les mâchoires du Peux…

( j’ai retiré la photo: à priori on n’a pas le droit de reproduire un concept même pour usage perso…

2 « J'aime »

Bonjour,

En effet, Richard, c’était ma crainte aussi (blessure au ventre en glissant), alors je laisse les embouts en plastique livrés avec (idem pour la pince à clamper à bout recourbé… j’ai enlevé son capuchon pour la photo…)

J’ai pris le temps de faire une petite image de ces 2 outils que je laisse accrochés à mon gilet de pêche en permanence (par les élastiques noirs sur la photo).

Les deux outils me sont très utiles (pour le passe-fil, c’est un bout de plastique avec une boucle très fine en métal. Il est dans ma boîte à mouche, sur un de ses côtés -c’est une boîte de type « Wheatley » assez grande-).

Bon week-end à tous !

1 « J'aime »

Pour info j’ai testé le pass fil Euro Fly, ça ne fonctionne pas avec des fils fins et à partir des mouches en taille 18.
Enfin je n’y arrive pas alors je n’ose pas imaginer au bord de l’eau.
Certains seront certainement plus doués.

Je me disais cela aussi : Ce sera quand même mieux quand on aura un retour d’expérience sur ce matériel (coupe fil Simms) « dans la vraie vie » pour un pêcheur.

C’est à dire avec de l’eau parfois jusqu’à la taille, un sol glissant qui rend la position instable et, dans certaines conditions, en semi-pénombre.

C’est souvent bien différent que dans son salon.

1 « J'aime »

J’ai utilisé ce passe fil. Si la mouche possède une collerette fournie ou en avancée, c’est galère voire impossible. Le fil nylon doit coulisser de façon rectiligne dans la rainure. Donc si le fil tire bouchonne un tant soit peu, ou si le fil est très fin, je n’y arrive pas.
J’ai donc remisé ce produit et ressorti mes bons vieux passe fil.

2 « J'aime »

J’en suis revenu à ce modèle : Basique.

Pour le moment ça reste aussi le plus efficace à mes yeux :wink: .
En espérant de super retour sur le nouveau coupe fil Simms :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

Pour le coup du soir, j’ enfile 3 mouches par avance sur 3 passe-fil longs pour me faciliter les choses :grinning:

2 « J'aime »

idem, ou alors je ne suis pas bien doué moi aussi