Montrez les photos de vos mouches - 2023

Merci bp, j’utilise cette référence d’hameçons : Atsuko SPN en taille 12, 14, 16, 18. Je les apprécie car ils sont forts de fer et donc très solide et l’oeillet est suffisamment gros pour monter de grosses billes sur de petits hameçons.

3 « J'aime »

Merci à toi pour ce retour !! :blush: :+1:

1 « J'aime »

On se prépare pour des eaux où les gammares ne sont pas verts.

10 « J'aime »

11 « J'aime »

C’était à la fin du mois de mai. Mon subimago se rapprochait fièrement d’un gobage prometteur. Ni lui ni moi ne nous attendions à nous faire châtier pareillement… Et comme par provocation, la belle laissa sa signature sur le fer malmené !

10 « J'aime »

J’aime beaucoup cette mouche, avec quel matériau cercles-tu l’abdomen?

Bonjour,
J’utilise régulièrement du fil Maxima en 17,5 centièmes pour cercler les corps des mouches de mai.
Dans le cas présent, je n’en suis pas si sûr, c’est un montage qui date de deux/trois ans… je vais vérifier et confirmerai ou pas !

1 « J'aime »

Le sujet a été déplacé mais au départ, l’idée n’était pas de détailler la mouche mais de montrer ce qu’elle était devenue après sa rencontre avec une grande truite : hameçon ouvert et écailles sur le fer…

N’avais pas vu l’ouverture de l’hameçon, effectivement…

Je te conseille de changer de référence d’hameçons en attendant de trouver la cause de ce refus.

Fred

Bonjour tof76, merci pour ta réponse.

Lassé de monter des petites perdigones, du coup montage d’un streamer articulé de 20cm avec un hameçon 2/0 à l’arrière et 2 shanks à l’avant

7 « J'aime »

Ça devrait bien nager. Tu fais tes shanks toi même ou tu les achètes?

Fred

Je l’espère, j’affectionne particulièrement les montages articulés pour leur mobilité même si ils sont un peu plus longs à réaliser.
Non je les achètent. Je pourrais les faire mais vu la quantité que je passe sur une année, je n’ai pas envie d’investir dans une pince spéciale et éventuellement de mal les confectionner.

Merci pour ta réponse. La pince est vraiment très simple d’utilisation une fois modifiée.

Cela permet de faire tout une tas de longueurs à la demande et des shanks spéciaux introuvables dans le commerce.

Pour le broc à la rigueur on peut s’en passer mais pour la truite, ça permet de travailler des diamètres d’axes bien plus fins ce qui est appréciable.

Je vois que tu travailles beaucoup le plein.

Fred

Peut-être que je m’y mettrais l’hiver prochain.
Qu’entends tu par shanks spéciaux introuvables dans le commerce ?
Pas compris ta dernière phrase :

Je pense par exemple aux shanks de queue qu’on peut former pour ne pas galérer dans l’étau au montage.

Quand on monte, on peut bosser sur le plein mais on peut aussi bosser sur le vide. :wink:

Mais ça vient quand on a fait le tour du plein. Par contre faire manger du vide aux poissons, c’est particulièrement jouissif.

Fred

Bonjour,

Je suis a la recherche de mouches pour ombre récalcitrants.

Y prennent dans la pellicule des trucs invisible a l’oeil. Probablement des Mini sedge marron clair (1cm max), qui pullulent au coup du soir.

Qu’est-ce que vous me conseillerez ?

Merci

@+

Ombres plutôt éduqués et de bonnes tailles.

@+

Le sedge en pardo , c’est possible d’en fair en toute petite taille…

2 « J'aime »