Montrez les photos de vos mouches - 2023

Montage streamer style piker point articulé, hameçon 4/0


6 « J'aime »

Très bonne idée, ça nage bien ?

Je ne l’ai pas encore testé donc je te dirais ça prochainement :wink:.
Je devrais pas trop galérer à le lancer car il est très léger.

J’attends ton retour :wink:
Mais oui, nul doute que ça se lance bien ce type de mouche, même rallongée.

11 « J'aime »


13 « J'aime »

7 « J'aime »


Un grand classique

2 « J'aime »

Voilà mon retour sur ce piker point articulé.
Il nage très bien et j’ai fait 1 poisson avec par contre il est vraiment galère à lancer.
Tu vas trouver ça étrange mais il est trop léger et du coup lors des faux lancers arrière, je ne sens pas ma soie se tendre et je ne suis jamais dans le bon tempo.
Ce qui est dingue, c’est qu’avec des pikers point plus petits sans shank, je n’ai pas ce problème.
Par contre, les derniers streamers articulés que j’ai monté avec les wiggle tail, ils sont top. Ils se lancent très bien, brassent un max d’eau.

1 « J'aime »

Ce piker pointe est certainement très résistant à l’air, et si la canne et la technique de lancer n’opère pas, peut être que le profil de ta soie n’est pas adapté.
On parle souvent de profil de soie pour la truite, en pensant délicatesse de présentation.
Pour ces bestioles, la présentation discrète… ça devient secondaire. Car il faut charger la canne, ok, mais surtout avoir le profil adapté à la canne, et enfin, le bon geste.
Et ça, là aussi il y a la théorie, la pratique, et l’adaptation à nos morphologies toutes uniques.
Peut être qu’une adaptation dans les matériaux pourrait régler un peu ce problème de soie qui ne se deploie pas aussi franchement qu’avec le piker classique.
J’avais le même problème au début de ma peche en gros poppers en cervidés. J’ai eu la chance d’avoir un bon conseil d’un lanceur hors pairs (il a gagné le défit de lancer à la fête de la pêche à la mouche à Argenta il y a quelques jours :wink:) qui est désormais un pote. Et terminée la galère. Le problème venait de mon geste, efficace sur des mouches assez aérodynamiques, mais mauvais pour des véritables parachutes que sont les divers en cervidés :wink:

Avec 90% des streamers de ma boite, quand je lance, j’arrive sur le backing.
J’avais une rio predator que j’ai changé pour revenir à une scientifics angler titan et l’association avec ma canne est juste parfait.
Quand je suis dans le bon tempo ça part tout seul mais avec cette mouche à la con, catastrophiques mes lancers.
Même avec les poppers aucun soucis même si il faut y mettre un peu plus d’énergie.
Pas grave il restera dans la boite …

Alors retire peut être un peu de matériaux. Peut être retailler la queue pour plus d’aérodynamique.
Sinon oui, ça fera une jolie deco accrochée au rétroviseur de ta voiture :rofl:

Je ne la trouve pourtant pas très chargée. Il y a quand même un cap entre 25 et 30 cm de longueur qui complique très sérieusement le lancer.

Fred

Celui qui est en photo au dessus avec le wiggle tail vert, je le lance sans aucun problème et il est pourtant bien plus fourni.
Je pense qu’il est trop dépouillé justement même si ça peut paraitre paradoxale.
Pas grave, je l’accrocherais sur le sapin.

C’est le sapin que vous accrocher dessus plutôt :wink:

2 « J'aime »

La tête de ta mouche avec la Wiggle tail semble plus fourni, avec une fibre synthétique, alors que le Piker Pointe 2.0 semble uniquement en bucktail. Peut être que la tête plus fourni tracte mieux l’arrière de la mouche, alors que sur piker pointe, la queue veut passer devant a cause d’une tête qui pénètre moins bien que la queue. Pas certain d’être compréhensible… mais tu vois ce que je veux dire ?

Je vois exactement ce que tu veux dire et tu as viser juste :wink:.
Dans les airs, effectivement l’arrière du streamer doublais l’avant.
Sur mon second streamer avec le wiggle tail, comme tu l’as remarqué, la tête est en fibre synthétique.
Et puis même si cette mouche est composé aussi principalement de bucktail, il n’est pas fixé de la même manière. Sur le piker point les mèches sont uniquement sur le dessus de la hampe de l’hameçon alors que sur l’autre, elles sont réparties autour.
Du coup, dans l’eau, ça créé plus de vibrations et dans les airs, il est beaucoup plus stable. Je vais certainement le décliner en d’autres coloris.
Si ça t’intéresse, je peux mettre une vidéo que j’ai trouvé sur le net et qui est ma base pour le montage de ce streamer.

Cool, tu connais la partie à revoir :wink:. Une tête type d’un piker pointé, un shank arrière plus touffu, ça doit le faire.
Oui, partage ta vidéo, avec plaisir.

La voilà, c’est juste une base après bien sûr, chacun y ajoute sa dose de créativité.

2 « J'aime »

Merci, je n’avais pas fait le lien, mais je connais cette vidéo :wink:
La dernière vidéo de cette chaîne semble pas mal non plus, pour monter en l’état, ou s’en inspirer.

1 « J'aime »