Montrez les photos de vos mouches - 2023

Non, faux hackle dans fil fendu :wink:

1 « J'aime »

Tu peux m’expliquer s’il te plait !!

Très grossièrement et en grande vitesse, sans souci de perfection dans le placement des plumes :

  1. Tu fends le fil, et insères une moitié de plume de cdc (ou plus au besoin) saisie dans une pince ad hoc :


  2. Puis tu twistes en faisant tourner le porte-bobine sur lui-même à grande vitesse.
    C’est fini : le faux hackle est prêt à être enroulé :wink:

3 « J'aime »

Hà ok c’est çà, je l’utilise très souvent :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:!!! moi j’appelle çà un dubbing loop :blush: :blush: :blush:
Merci encore !! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce n’est pas à proprement parler un dubbing loop, puisqu’il n’y a pas de boucle formée, mais qu’on fend directement le fil de montage dans lequel on introduit les fibres. Ça permet plus de finesse que le dubbing loop (pas de surépaisseur de fil), ce qui le rend plus adapté aux montages sur des hameçons de petite taille.

3 « J'aime »

Mais peut-être qu’on appelle la même chose autrement :wink:

2 « J'aime »

Comme dit par Orpailleur, ce n’est pas stricto sensu un dubbing loop (littéralement boucle à dubbing) vu qu’il n’y a pas de boucle :upside_down_face:. Mais le principe est le même, à savoir fabriquer un « faux hackle » et l’enrouler sans surépaisseur.

J’ajouterais just que certains fils s’y prêtent mieux que d’autres : par exemple les fils torsadés 'type soie Ephéméra" de chez Pêche à soie qu’il suffit de tourner entre les doigts en sens inverse ou le nanofil qui « s’aplatit » suffisamment pour être traversé par une aiguille.

Pour visualiser la manip, je vous renvoie aux vidéos de Gobages, je l’utilise très souvent :wink:

A plus,

Patrick

5 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi, mais c’est kif kif quand même :rofl: :joy:
Merci encore à toi :blush:

1 « J'aime »

Merci Pat pour ces infos !! :blush: :blush: :wink: :wink:

#18

25 « J'aime »

Très jolie friandise, bravo @Orpailleur !

1 « J'aime »

Un montage magnifique ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

On y croquerai bien dedans !! :blush: :wink: heuuuu on va laisser çà à dame truite !!
Très bon montage @Orpailleur bravo :clap: :clap:

1 « J'aime »

Superbe ! Opossum pour le dubbing vers l’œillet ou lièvre ? Ou ni l’un ni l’autre :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci !

Dubbing de taupe. Un de poils les plus fins qu’on puisse trouver, très adapté aux petits modèles, bien vibratile et très facile à manier qui plus est.

1 « J'aime »

Merci ! Très beau modèle. Je n’ai jamais fait d’Anr encore mais j’ai tout acheté pour en monter pour 2024 !

1 « J'aime »

Je n’utilise pas souvent ce modèle, mais une discussion avec un compagnon de pêche m’a donné envie d’en remonter une ou deux pour le plaisir.

1 « J'aime »

Ma question sur cette mouche c’est, si on doit alourdir, on peut à mon avis cacher une bille de tungstène sous le dubbing. Mais jusqu’à quel point avant que ça ne joue sur la qualité de la dérive. À mon avis jusqu’à des billes de 2.5 ça doit passer. Après autant utiliser un modèle où on ne cache plus la bille.

En lestant, tu perds selon moi l’esprit de l’ANR qui n’est une nymphe vraiment pêchante que dans sa configuration ultra-légère, qui la destine à des pêches et des postes bien précis. S’il s’agit de descendre dans des couches profondes et de forts courants, ce modèle n’a plus grand intérêt et ne sera pas, me semble-t-il, plus efficace qu’un autre : ce n’est pas son environnement naturel. Par contre, tu peux très bien associer le D-Rib à une bille tungstène (cachée ou non), ça donne de très bonnes nymphes qui pénètrent bien dans l’eau. En termes d’attractivité, je n’ai en revanche pas l’impression, dans ce cas, que ce soit beaucoup plus efficace qu’un simple corps en faisan, par exemple.

2 « J'aime »

on y mettant 2,3 voire 4 tours de plomb fin, ça arrive à « pêche encore »

1 « J'aime »