Nymphe au fil façon Mr Lelouvier ou façon espagnole?

Tout est dit là dedans :wink::

2 « J'aime »

Ah ah ! Merci. En voyant votre pseudo j’imagine que c’est vous yannick Jouan ? Si c’est le cas, Votre livre à l’air très intéressant.

1 « J'aime »

… oui :grin:

1 « J'aime »

Vous qui avez un peu de recul sur différente technique, je me pose une question. Pour en revenir au sujet que j’ai lancé, je recherche une technique différente de celle que je pratique, façon espagnole ou du moins bien inspiré, une technique comme je disais ou je retrouverai cette sensation de soie mais de garder yand même une certaine efficacité, car à l’espagnole pour ma part sa marche bien… Mais je me retrouve trop dans mon ancienne pêche au toc quelques part… Les gars du forum non pas hésiter à bien m’aiguiller et me donner des nouveau axe d’essai comme la façon roncari par exemple. Si je prends les bases de votre technique qui doit si je dit pas de bêtise ce rapprocher des Mrs Lelouvier et Rivière, vous sorter un peu de soie avec un bas de ligne classique dégressif, donc pour lancer vos nymphe la soie rentre en jeu ? Mon interrogation est sur la distance de pêche à cause ce petit bou de soie qui sort… Je part sur un poste par exemple peu accessible pour pêcher l’autre berge qui m’oblige à pêcher à environ 8/10 mètre… Impossible de me rapprocher… A l’espagnol avec ma canne 10 pied et en tendant le bras au maximum pour réaliser une belle dérive efficace pour ma part je suis à environ 8 mètre maxi je pense… C’est déjà très bien…comment avec cette soie et le ventre quel doit générer faite vous pour pêche à longue distance… Pas a 15 mètre bien sûr mais 8/10 mètre déjà ?

Dans ce cas là je pêche à 2 mouches, une sèche et une nymphe pour faire une belle dérive sans draguer.

Ok. Pas de fil graisser posé sur l’eau comme Mr Rivière me semble t’il. Du coup on revient sur un bon vieux tandem avec mouche sèche monté en potence ou vous êtes plutôt sur des montage Yo-yo ? C’est dingue en lançant ce sujet je ne pensez pas qu’il pouvait y avoir autant de variant dans une technique de base.

Le fils graissé c’est très bien mais pour bien détecté les touches il ne faut pas pêcher trop loin surtout pour l’ombre qui peut faire des touches très discrètes (simple ralentissement), la pêche à la frisque sur les friselis pas trop profond est un bonne alternative

1 « J'aime »

A la frisque ? Oh la vache y’a encore une autre variante :joy::joy::joy:. I jamais entendu la frisque… La bisque oui mais la frisque :rofl:

1 « J'aime »

Une variante de la pêche au fil à plat.

D’accord merci pour l’explication

Re bonjour à tous. Bon, comme prévu je suis aller cette après-midi pour mettre en applications vos dire et vos conseils. J’ai donc laissé de côté ma technique façon espagnole et j’ai tenter d’abord version Roncari puis version Lelouvier avec soie qui sort d’une quinzaine de centimètres du bou du scion… Déjà, en Mars c’est pas facile la pêche à la mouche, alors avec des nouvelles techniques je vous dit pas ! :sweat_smile: Évidemment capo… Mais J’ai déjà fait au moins une erreur importante. Aux appâts naturels, J’ai toujours eu pour habitude en Mars et avril d’aller pêcher plutôt en ruisseau et petite rivière le temps que les températures remonte un peu et que ma grande rivière(20 à 30 mètre de large) devient plus propice… Et la sans trop réfléchir je suis aller en grande rivière… C’était déjà un mauvais choix de parcour. Passons… Pour ce qui est de la technique de lancer façon Roncari, soie tendu en présence de courant plus soutenu et lancer en cloche sur courant plus homogènes, et honnêtement sa vient assait vite. J’ai pu lancer a peu près ou je voulais et j’ai pu voir l’importance du poid d’une nymphe puisqunau début j’accroche régulièrement le fond, signe que j’étais trop lourd mais que par contre j’arrivais bien au fond de la rivière. Je n’ai pas de raccord type chaussettes, j’ai simplement bien graisser la pointe de la soie pour bien la visualiser et je la Voyer vraiment bien… Replacements de la soie par Mending, long derive… Après ben
… Pour moi je n’ai eu aucune touche je pense… Ma soie ne c’est jamais arrêté… Ni changer de direction… Ni légèrement couler… Fait que je réessaye en plus petit cours d’eau la où les truites sont mieux en ce moment par chez moi… Et à ce sujet, j’ai pensé à quelques chose en essayant cette après-midi pour s’adapter un peu sur certains milieux un peu plus encombré… En raccourcissent un peu le bas de ligne, par exemple juste 3m et la soie pas totalement posé, juste genre 30 centimètres sur l’eau et canne haute qui devance la coulèe… Votre avis? Puis 2rm partie d’après midi, façon Lelouvier… On ce rapproche de ce que je fait d’habitude sauf que la soie présente change quelque peu les habitudes. Déjà rien que le lancer, c’est tellement plus fluide et beaucoup beaucoup plus précis. Et in peu choutter plus loin. En revanche, je ne ressent plus mes nymphes comme avant… Je sent d’ailleurs quasiment plus rien… Avant avec ma façon espagnole je senter parfois mes nymphe taper un peu le fond, la pas du tout… La perception est totalement différente… Carrément plus visuel pour la peine… Fait que j’essaye en ruisseau car pour détecté les touche j’ai pas vraiment trouvé le truc. Voi’a voilà le 1er compte rendu.

1 « J'aime »

Sur ce lien vous pouvez mieux imaginé ce dont je vous parle, l’adaptation d’une version façon Roncari en milieu encombré et c’est qui m’a traversée l’esprit cette après-midi…

1 « J'aime »

sur la methode Roncari si tu n’a pas eu de touche c’est que la nymphe dans 80% des cas n’est pas passer a la bonne hauteur du poisson et les 20% restant c’est qu’a la bonne hauteur, ca draguait, :sweat_smile: la methode roncari nécessite comme je te l’avait deja dis, une maitrise parfaite du poids des nymphes pour chaque courant, de leur descente, et de leur montée lors d’un appel… et ca c’est des années de pratique et de mises en place. bon courage.

1 « J'aime »

Si tu as pas eu de touches c’est peut etre que tu faisais tout de travers, parce que tu n’as pas suivi les stages et etudié la chose avec assez d’abnégation .
peut etre c’etait aussi que les poissons voulaient pas.
mais si tu as pris du plaisir a placer tes lancer comme tu voulais, voir l’importance du poids des nymphe
c’est trois fois rien
trois fois rien mais c’est deja quelque chose …

Effectivement il faut beaucoup de pratique j’ai pu constater au bord de l’eau !

Oui c’est sur. Une chose est sur, je suis passé de la méthode façon espagnole ou inspiration espagnole pour la part à celle plutôt Lelouvier/Rivière sans trop de difficulté car ce sont des techniques qui quelques part ce rapproche,surtout sur l’aspect visuel des touches. Pour le lancer c’est différent mais pour ma part en tout cas, c’est 100 fois plus jouissif d’avoir la soie en main et c’est nettement plus précis qu’à l’espagnole grâce à la dégressivité du bas de ligne et du peu de soie présent. Maintenant pour ma grande rivière avec ces très long courant linéaire j’avoue vouloir persévérer sur la méthode Roncari mais la façon Nymphe Française a 6/7 mètre fonctionne très bien j’ai pu encore le constater hier :wink:.

Je pense que nous aurons bientôt autant d’écoles et de techniques de pêche à la nymphe que de pêcheurs :laughing:

1 « J'aime »

C’est claire ! Après, du moment que l’on prend du poisson !

Une chevre n’y retrouverai pas ses petits cochons :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Tu appelles Jean Claude Vidal guide de pêche :fishing_pole_and_fish: en Bretagne