On marche sur la tête dans le Vaucluse

Alors que la population de salmonidés est en nette régression sur le bassin des sorgues(Lors de la dernière pêche électrique les résultats étaient catastrophiques)
Voici ce qu’a décidé la fédération(Bien évidement sans l’accord des principales Appma concernées Isle sur la sorgue et Fontaine du Vaucluse en autre)

La Fédération de Vaucluse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA84) et les AAPPMA de Vaucluse souhaitent apporter des modifications à la réglementation concernant la pêche en première catégorie et la pêche des salmonidés, avec une volonté d’harmonisation sur l’ensemble du Vaucluse.

Les modifications souhaitées sont :

  • plus de décalage de l’ouverture de la pêche sur les Sorgues amonts ;
  • plus d’obligation de l’utilisation d’un hameçon simple avec ardillon écrasé ou sans ardillon sur la zone patrimoniale de la Sorgue ;
  • plus de remise à l’eau obligatoire de l’ombre commun avec un quota de prélèvement fixé à 1 ombre par jour et par pêcheur ;
  • nombre de captures de salmonidés autorisée : 6 poissons par jour et par pêcheur sur l’ensemble du Vaucluse avec un maximum de 3 truites farios et 1 ombre commun ;
  • Tailles minimales de capture sur l’ensemble du Vaucluse : 25 cm pour la truite fario, 23 pour la truite arc-en-ciel et le saumon de fontaine, 35 cm pour l’ombre commun.
2 « J'aime »

Il est fort a parier que le nombre de cartes vendues s’est effondré et c’est du coup la mesure la plus appropriée pour faire revenir les « viandars » du fromage, ça s’appelle creuser sa tombe avec ses mains, comme je l’ai dit sur un autre poste j’ai eu la chance de pêcher la Sorgue depuis les années 80 jusqu’à 2015 et n’y suis plus revenu depuis mon départ aux Antilles, et je me garderais bien d’y revenir et de regarder mes photos ! :face_with_symbols_over_mouth:

2 « J'aime »

Bonjour !
Etudiant, dans les années 90, j’ai habité un temps Avignon, j’allais avec la Fac faire du kayak sur la Sorgue, mais je n’ai jamais eu l’occasion de pêcher cette très belle rivière.
Je trouve déplorable ce nivellement par le bas, qui impacte ces joyaux de notre patrimoine, d’autant plus que ce que demande la plupart des pêcheurs lors des enquêtes est une diminution des quotas, une augmentation des tailles légales et une garderie plus efficace !
Que dire de la remise en place des hameçons avec ardillons ( mais si c’est pour garder… :roll_eyes: ) !
D’un autre côté, si réellement il n’y a plus de poissons, et là je me fais l’avocat du diable, quel est l’intérêt de protéger ?
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Oui si c’est pour voir les poissons dans l’estomac des cormorans ou le panier des viandards le résultats est le même pour la rivière, mais c’est déplorable quand-même!

1 « J'aime »

Faut bien manger les derniers poissons tant qu il est encore temps :grin::+1:

Quand j y étais en mai , un local me soutenait que le problème c était le no kill et la nouvelle génération…
Ces mesures ne sont donc pas étonnantes :man_shrugging:

… c’est à dire, en plus clair ?

1 « J'aime »

je ne sais pas j’ai coupé court mais ca montre certaines mentalités locales…

1 « J'aime »

Incroyable retournement de la réalité ! Très bien, j’en prends bonne note, et laisserais ces « vieux réac » finir tout seul le sale boulot de destruction de leur rivière, visiblement ils ne la méritent pas.

1 « J'aime »

Tu dirais pareil pour toutes les espèces animales menacées de disparaitre.
Si l’homme qui est le principal responsable de cette raréfaction ne fait rien ça va devenir irréversible.
Moi c’est ce que je pense fortement et pas seulement pour la Sorgue

1 « J'aime »

Bonjour @Lemiche84 , nous sommes bien d’accord !

Quand la gestion, ici des rivières et des poissons, est laissée à des incompétents, ou des malfaisants, ou des clientélistes , ou des trois à la fois, il ne faut pas s’étonner de ce genre de décisions « politiques ».
Ceci peut se verifier dans d’autres fédérations départementales, et étendu à bien d’autres domaines.
À ne surtout pas écouter les scientifiques, et à ne pas confier la gestion des rivières, de leur faune (et flore) et de la pêche à une structure indépendante dont la survie ne dépendrait pas du nombre de cartes de pêche vendues, la fin prochaine de notre loisir est programmée, tout le monde le sait et la plupart s’en fout.

3 « J'aime »

Après les USA qui ont une gestion bien plus axée sur les études scientifiques avec plus de No-Kill et de doubles mailles ont les même problème de raréfaction de la ressource sur certains bassin versants (Les USA atteints par la saprolégnose?)

Certes. Mais il y a ce que l’on ne maîtrise pas, (le petit monde de la pêche de loisir ne devrait pas renverser les multi nationales de sitôt), et il y a ce que l’on pourrait maîtriser. Alors pourquoi se tirer des balles dans les pieds ?
À bien des égards, les US ne sont pas un exemple, mais je vois pas mal de pêcheurs français s’y rendre ou en avoir envie, pas trop d’américains faire le chemin inverse. Il fut un temps où la France était une destination de choix pour beaucoup de pêcheurs étrangers.
Bon nombre de nos voisins européens aussi ont su faire évoluer leur règlementation et sortir du moyen âge.
Je ne dis pas que c’est parfait ailleurs, mais je crois qu’il est difficile de faire plus mal que chez nous, à quelques exceptions près.

6 « J'aime »

Oui,(Sorgues entre autre), on pourra toujours bassiner 1 ou 10, voire 100 tonnes de truites / an sur 10 ou 20 km / et c’est vraiment pas compliqué comme « gestion »/(fario +ou- "belles ou des AEC +ou - belles aussi, et de toute façon parfois les 2 douteuses, sanitairement parlant bien sûr).
(et puis les Arc " çà se bat « ! c’est un vrai poisson de sport » !!)
Certains en rêvent, certains même y oeuvrent, d’autres même n’attendent que çà pour des profits directs :nerd_face:
Ceux qui pensent que çà sauvera la pêche(palm en autres, mais pas que) Et fera revenir les Américains, ou même voisins Européens tout simplement, ceux qui on déserté des lieux plus que réputés au delà de nos frontières le croient-ils vraiment ?
Et croient ils aussi qu’ils auront satisfaction par cette pêche ??
Certains certainement, d’autres non / + nombreux que l’on ne croit sur Gobages entre autres je crois, mais je ne suis pas devin…

2 « J'aime »

La Slovénie y arrive bien :roll_eyes:

1 « J'aime »

Penses-tu vraiment que çà ferait(je parle d’un bassinage massif / et j’insiste, ce n’est pas du tout compliqué à réaliser « techniquement ») revenir un tourisme halieutique important sur ces rivières que je vais citer :
Doubs, que je connais (très)bien, Dessoubre, ; Loue à côté ? et d’un point de vue réputation çà l’a quand même fait non ?! !
Et puis nous pourrions citer, sans ordre volontaire, certaines que j’ai un peu pêché mais pas assez d’ailleurs…
Nives, Sorgues depuis peu, Sioule, Touvre certainement?..Allier aussi ? Certaines rivières Normandes peut-être ?

Qu’en pensent les APPMA locales?
Si de telles aberrations étaient apportées à la réglementation La Sorgue va vite dépérir, quelle tristesse!

Tu peux nous en dire plus Polo2383?

Pour que les mesures souhaitées par la fédération soient acceptées il faut que les services de l’Etat les acceptent dans l’arrêté pêche 2024.
Lors de la consultation publique il est toujours possible de motiver une opposition au changement.

1 « J'aime »