Eh bien moi, je trouve totalement déplacé que l’on puisse douter de l’intérêt du nokill sur ce site… car je trouve toujours plus de plaisir à pêcher sur ces parcours spécifiques que sur les parcours ou l’on tue le poisson. D’ailleurs je suis pour la généralisation totale du nokill en première catégorie n’en déplaise aux killers ! Vaucluse compris bien évidemment.
Donc tous ceux qui utilisent encore des ardillons sur leurs mouches sont des bouchers. Un peu extrême non?
Sur d’autres sujets autrement plus importants, certains préfèrent également se passer des études scientifiques car elles vont à l’encontre de leurs croyances, de ce qu’ils considèrent comme juste ou bon, ou de leurs intérêts.
Radical peut-être, extrême je ne crois pas.
Ben c’est 10 de trop qui ardillon ou pas serait bien plus heureuses dans l’eau que dans l’huile d’une poêle à frire.
Fred
Eh bien moi, je préfère me retirer de l’oreille ou du nez un hameçon sans ardillon (c’est du vécu) que le même avec ardillon (c’est du vécu aussi)
J’ai survécu dans les deux cas, mais une situation a été beaucoup plus pénible que l’autre. Je crois qu’il est prouvé que les poissons ressentent la douleur, mais peut-être me trompé-je?
Allons Fred, les truites c’est avec du beurre et non pas l’huile qu’on les fait cuire
Du beurre au Nord de la Garonne, de l’huile au Sud.
Pourquoi vouloir à tout prix s’entendre avec ces gens-là?
ouh là …çà va pas plaire: 10 truites par an çà c’était quand j’ai commencé la palm entre 1995 et 2000.
les « conditions » étaient bien meilleures, et les moeurs autres:
la dernière date de 2011 (sur le Doubs).
c’est sûr!!! Mais çà se cuisine aussi sans huile…
Perso je ne force pas, j’ai du doigté et une pince à becs fins dans le peu de matériel que j’emmène au bord de l’eau J’écrase l’ardillon sur les NK, pas en dehors. Si j’étais convaincu que ça change quelque chose je le ferais partout. A la mouche, si l’ardillon avait un impact, on marcherait sur les poissons morts dans certaines rivières.
Personnellement ça fait 20 ans que je ne conserve plus les poissons sauvages que je capture. Mais je ne le fais pas en me disant que ça participe à sauver une population de truites ou d’ombres, c’est juste que quand ils sont au fond de l’épuisette je les trouve trop beaux, je ne peux pas les tuer.
sur quel site? Gobages.com, la Sorgue, ou les deux?
En tout cas je pêche très souvent avec des ardillons sur mes mouches et je n’ai pas du tout l’impression d’être un boucher quand je décroche mes poissons et les relâche.
Les rivières où les truites sont en sous effectifs ça ne serait pas plutôt en général, parce qu’elles sont trop dégradées et plus assez fonctionnelles pour l’espèce?
La pêche panier et les quotas à 10 riquettes par jours n’empêchent pas des densités exceptionnelles dans beaucoup de rivières Pyrénéennes par exemple.
Voilà, c est exactement mon cas une truite dans une rivière c est une merveille, dans une poêle c est un poisson…
Gamin je ne péchais pas encore à la mouche. Je péchais à la cuiller ou au rapala, toujours avec ardillons, et là ça abimait plus de poissons déjà. Mais de toute manière je les ramenais tous à la maison, alors…
Je ne vois aucun intérêt à conserver un ardillon sur l’hameçon, kill ou nokill d’ailleurs. Cela complique le décrochage du poisson donc retarde sa remise à l’eau si remise à l’eau il y a. Quant à etre taxe de jusque boutiste quand on prône la généralisation du nokill, on peut se demander, vu l’état de nos rivières, si le fait de continuer à prélever n’est pas une attitude jusque boutiste… c’est à dire jusqu’à ce que les rivières soient totalement vides de salmonides.
Tu penses à quels parcours si ce n’est pas trop indiscret?
Moi par exemple je pêche pas mal la Basse Sioule. Ce n’est pas le Garbet ou le Vicdessos niveau densité mais on arrive à faire du poisson un peu partout et surtout je n’ai pas l’impression d’en faire plus sur le NK. La pêche d’inventaire réalisée sur ce NK il y a quelques années avait d’ailleurs été assez piteuses en terme de géniteurs.
Bref il y a toujours des cas particuliers, mais si on raisonne globalement, je pense que le principal problème des rivières de 1ère cat. avec de faibles densités de truites n’a strictement rien à voir ni avec « la pêche ». La qualité de l’eau et des habitats, l’hydrologie, la thermie, font les densités de poissons. Les pêcheurs, les fameux z’ardillons et tout le reste du « folklore » réglementaire n’intervient qu’à la marge. Sur des populations de poissons sauvages j’entends.
…
Oui !!!j’approuve bien sûr
Et bien essaye de changer, tu verras si différence(notable) il y a / et pouvoir en reparler
Je le fais déjà quand je pêche les NK.
Et la principale différence que je vois c’est que je décroche plus de poisson quand il n’y a pas d’ardillon sur mes hameçons.