Ouverture 2019

Un message a été fusionné à un sujet existant : Jean Lassalle raconte son premier enterrement en tant que Maire

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Jean Lassalle raconte son premier enterrement en tant que Maire

Put…, trois jours sans pêche et j’en peux déjà plus. J’veux ma came.

Fred

7 « J'aime »

Idem.
Et il pleut des cordes.

Mais, a priori, du soleil ici ce samedi. Ça va être intéressant, à condition de trouver les spots avec ces débits.

2 « J'aime »

Salut, bon il y a pas que Fred qui fait du poisson au streamer :yum:, houai bon elle pas grosse à côté de cette poutre mais bon la cartouche est juste géniale
J’adore les modèles Zonker, simple à faire, pas trop chargé, nage bien sans remonter en surface, un gros hameçon sans ardillon, décrochage rapide encore plus qu’avec un petit. Je ne voie plus cette pêche comme une substitution à une autre mais une vraie technique qui offre un réel potentiel et de grosses sensations.

7 « J'aime »

Salut,
Juste une précision, la Dordogne est en 2 ème catégorie donc streamers interdit jusqu’au premier mai. Fred à fait de très jolies poissons mais certainement pas au strem…
David

Merci pour l’info , j’ai pas pris ça en compte, aucune arrière pensée:smile:
Je pensais plutôt de manière générale.

Pas de soucis, t’inquiète mais c’est toujours bon de le rappeler.
David.

J’ai enfin pu faire mon ouverture dimanche sur la Sioule après le repas pris en famille. Le temps est à l’alternance, petites averses, soleil, toujours avec le vent. Bref, j’aurai aimé casser la croûte au bord de l’eau afin de ne pas rater l’hypothétique éclosion de baétis mais bon, la vie est faite de compromis.

J’arrive donc un peut trop tard à mon goût au bord de l’eau. Le niveau est idéal et je suis surpris d’être seul. Enfin pas vraiment seul, j’aperçois quelques voiliers qui se sont accumulés dans la retourne et ça me donne le sourire. La saison passée m’avait tellement déprimé à cause du manque d’insecte que je suis heureux de retrouver quelques baétis qui battent fièrement les ailes dans les courants.

Je monte la canne au bord de l’eau et j’attendrai moins d’une minute pour entendre et voir le premier gobage de la saison. Violent, comme sur un gros sedge au mois de juin. L’éclosion n’est pas très intense mais j’ai au moins trois poissons devant moi. Et vu les ronds ce ne sont pas des truitelles.

La partie me semble facile, mais après quelques passages de mon imitation sans réactions je comprends que les belles en sont probablement déjà au dessert. Le rythme des gobages est lent…

Il me faudra réaliser un beau posé courbe pour faire monter le premier poisson qui me surprend avec une défense très aérienne. Trois chandelles qui me font craindre de perdre la première de la saison. Mais elle finit à l’épuisette. 30cm, bien en forme, ça fait plaisir.

Le deuxième poisson qui gobait à 2 mètres du premier est remonté une fois mais il ne veut rien savoir. J’attaque donc le poisson qui me semble le plus joli, placé dans la veine centrale quelques mètres en amont. Je me positionne au mieux et commence à lui présenter mon offrande mais il me faudra insister encore et encore jusqu’au posé courbe qui le fera craquer. La défense est plus lourde mais sans chandelle cette fois. Elle affiche 33cm et repart nerveusement dans le courant. L’éclosion se termine, je ne verrai plus aucune activité de l’après midi.

Au final un joli doublé en sèche pour mon ouverture, et surtout le plaisir d’avoir retrouvé la Sioule avec quelques insectes et un peu d’activité en surface.

17 « J'aime »

Félicitation pour ces beaux poissons. J’étais sur la Sioule également ce we pour mon ouverture.
2 sorties sur la haute Sioule sur le no kill de Monfermy… Je me suis cassé les dents, essayant toutes les techniques disponibles à mon arc, streamer, nymphe, sèche. Pas vu la queue d’un poisson. Malgré les éclosions avec le soleil et samedi je n’ai pas observé de gobage durant mes sorties.
C’est la première fois que je commence la saison aussi tôt à la mouche et j’ai été un peu décontenancé, ne sachant pas comment pêcher des postes qui me semblaient pourtant prometteur. Bref un peu déçu pour une première “vraie” ouverture ^^

Premiers lancers et premières truites au stream et sèche… beaucoup de monde sur le coto et le vent du nord n’ont pas facilité les choses mais bon… 7 poissons en 4h c’est pas si mal

9 « J'aime »

Salut à tous,

Les premières sorties au bord des Gaves se sont révélées sympa…de jolies éclosions, courtes pour la plupart mais toujours quelques poissons qui profitent de ces moments pour mettre le nez à la fenêtre.

Il ne faut pas rater le créneau car cela va très vite et les plus beaux fishs ne s’eternisent pas…

Perso, pas de chance, car trop de décrochages mais quelques prises malgré tout :wink:

Quel plaisir de se retrouver les pieds dans l’eau et de pouvoir croiser le fer avec ces panthères pyrénéennes à la robe si caractéristique,

Quelques photos pour illustrer ce tout début de saison…

@+


28 « J'aime »

@niko40 tu est toujours Pentax ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bien sûr Christian :wink:, un petit K5 avec des cailloux qui ne vont pas trop mal…
Et toi toujours pentax?

Ici aussi cela se réveille :slight_smile:

18 « J'aime »

Non malheureusement ton boitier a rendu l’âme et impossible a réparer . Je suis chez canon mais j"ai garder les équipements au cas ou je trouve un boitier sympa en occaz . :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Tu trouveras Christian, tu n’as pas eu de bol car ils sont costauds habituellement…
J’ai pris 2 bains dans la Nive l’an dernier, le même jour!!!chose rare, j’avais oublié mon sac étanche lors de cette sortie…
Le boîtier tourne toujours comme une horloge :wink:, je peux dire que la tropicalisation est efficace!

1 « J'aime »

Zéro pointé pour mon ouverture hier.
J’étais sur une rivière de seconde catégorie pas franchement réputée pour sa population de salmonidés, loin de là même.
Le blanc n’était pas de sortie.
Mais quelle plaisir de se retrouver au bord de l’eau, et même au milieu, de voir une eau claire qui courrait bien. Et surtout de retrouver ma canne.
A défaut de poissons j’ai profité de deux heures de calme dans un environnement sympa et apaisant.

3 « J'aime »

Que de beaux poissons en ce début d’année! Les conditions météo ne doivent pas y être pour rien…
De mon côté une ouverture un peu tardive (j’ai profité du beau temps annoncé) avec quelques mangifiques poissons!


La saison est enfin lancée!

2 « J'aime »

mes premières de la saison.

20190312_132218 20190312_155522

18 « J'aime »