Palm cantal

Comme déjà dit, je serai dans le cantal vers Maurs la jolie du 20 au 26 août 2022. Ou en sont les rivières du cantal (Cere, Célé…) avec la sécheresse qui sévit en France ? Merci.

Pas de retour… Personne ne pêche donc dans le Cantal…

Qu’est ce que tu veux qu’on te réponde ? La situation est apocalyptique, la Cere en amont de Thiezac, soit a 20km de ces sources, étaient hier pas bien loin de l’assec, c’est a peine moins pire sur la Jordanne, l’Alagnon en amont de l’Allanche est dans un état misérable. Tout le chevelu est dans un état critique. C’est d’ors et déjà un désastre, je n’ose même pas imaginer la suite alors qu’on est que le 2 aout…

A+
J

3 « J'aime »

Le seul endroit qui pourrais être encore alimenté en eau c’est la Cére sous Laroquebrou enfin si le barrage de cantalés lâche encore de l’eau sinon John a bien résumé c’est mort de chez mort :grimacing:

Merci. Chez nous, dans le nord-est, la situation est globalement moins critique. Je pecherai donc le lac de Verrières et la Cere aval…

Il coule 2 m3/s en aval de Saint Étienne de Cantalès. Attention dans les gorges, après rénovation de la ligne de chemin de fer, des trains circulent à nouveau.

Fred

Salut,
L’an dernier hors sècheresse j’ai posé la même question et je n’ai eu que très très peu de retour dont la plupart venait de Fred. A croire en effet que personne ne pêche se secteur …

A +

Des infos toutes fraîches. Le débit reconstitué de la Maronne à Basteyroux par EDF (proche de l’embouchure avec la Dordogne) est de 600 litres par seconde.

Et celui de la Cère, autre cours d’eau majeur venant du Cantal est de 1,3 m3/s.

Ça veut dire que 823 km2 de bassin versant envoie 600 litres d’eau par seconde à la Dordogne.

C’est pour vous montrer le niveau de la sécheresse qui servit dans le Cantal.

Le niveau actuel de 2 m3/s va être abaissé à 1,5 m3/s la semaine prochaine.

Fred

Salut
Passé sur la Jordanne à Aurillac hier,ça coule à peine ,le mamou affluent de la Cere se saute à pieds joints,les pauvres chevesnes cherchent la sortie…
Côté bassin versant Maronne vers Salers, la Rance et la Bertrande n ont plus que des flaques…:sob::scream:

Tout est dit… et le Limousin n’ est pas mieux. 1 mois et demi que j’ ai abandonné la pêche ici :disappointed_relieved:.

Pas mieux pour moi,plus le goût depuis début juillet.

Et le Célé que je ne connais pas. Dans quel état est-il ?

Le mieux serait peut être d’oublié la pêche en rivière dans le cantal actuellement …

3 « J'aime »

À Figeac, le débit est de 800 litres par secondes et la température est de 22,8 degrés à Cabrerets.

Oublie pas ton maillot de bain léopard @bal57, tu vas pouvoir t’en servir pour pêcher dans le filet d’eau qu’il reste.

Fred

le célé et son bassin sont seulement en vigilance renforcée, comme c’est le seul bassin ou il y a une activité « canoes ». les autres bassins cantaliens sont en « crise »
en lozere en situation « crise », tous les usages de l’eau sont interdits sur tous les bassins, mais les canoes, padles et baigneurs ne sont pas concernés.
Et les barrages de galets erigés par les loueurs pour canaliser le peu d’eau afin de pas se faire engueuler par les touristes qui sont pas de rameurs sont La solution.

PAS mieux,mieux vaut se concentrer sur l’ombre en automne …si on peut encore pêcher

La Maronne à St Martin Valmeyroux : 1m de large et 10cm d’eau.

A Bagnac s/Celé : 20cm d’eau pour les chevesnes.

Et la Dordogne, il doit bien lui rester suffisamment d’eau pour y pêcher ? Je ne connais que le coin du pont de Montceau. D’autres coins ?

Salut bal 57 voir mp