Pêche de la truite en France

Il me semble difficile de concilier halieutisme et préservation des milieux. Ces parcours de loisir, mesure halieutiste, donnent de la satisfaction aux pêcheurs, mais l’argent et l’investissement demandé pourrait être reporté sur la préservation des milieux.

Une deuxième catégorie capable d’accueillir ce genre de parcours je ne vois pas bien. Sur la corrèze, il y avait a l’époque des farios et des ombres communs, sur le gave d’oloron il y a des truites farios trophées. Les poissons sont souvent présents sur les secondes catégories (exemple de la dordogne ou il y a des truites et des ombres en plein dans la zone à silure) .

J’ai fréquenté ce type de parcours en France et à l’étranger. C’est vrai que c’est divertissant. On a un peu l’impression d’être le champion du monde de la PALM, les captures s’enchainent. Je trouve surtout que c’est plus plaisant que la pêche en plan d’eau. Ceci étant je crois qu’il est nécessaire d’être vigilant dans l’implantation de ces zones et de ne pas faire de bétises. Les slovènes se plaignent que les arcs sur les secteurs amont ont détruit les espèces endémiques. la vigilance est donc de mise.

6 « J'aime »

Bonjour,

Il faudrait surtout ajouter la géographie : les cours d’eau de B-H coulent essentiellement dans des systèmes karstiques !
S’ils sont soumis au réchauffement climatique, ce dernier est modéré par le stockage et la circulation souterraine des eaux.

Les cours d’eau de B-H ont souvent une triple alimentation : nivale, pluviale et karstique.

Ce qui n’est pas la majorité des cours d’eaux français.

à +

Arrétez les gars :laughing: je compare pas les rivières des Balkans aux rivières Françaises je compare des combats pour la sauvegarde de l’environnement dont les motifs et motivations sont les mêmes que les nôtres.
merci @Jean-Yves tu résumes en quelques mots le problème « difficile de concilier halieutisme et préservation des milieux » il faut que j’apprenne la synthèse :wink:

Je comprends ton point de vue @friedrick et je suis en total accord avec toi mais beaucoup de rivières sont mortes et meurt chaque année à cause de nôtre évolution , je veux juste te dire que je ne vois pas comment nous pouvons en sauvé certaines , la solution des parcours spécifique peut permettre s’intéresser certains pêcheurs et t’en attiré d’autre et de pouvoir protèger les rivières car si nous sommes nombreux nous pourrons avancer que seul nous n’irons pas bien loin … Amicalement Vincent

Je ne suis pas d’accord pour moi les zones de rétention d’eau joue un rôle majeur dans la température de l’eau ainsi que pour le réchauffement climatique les pays où il n’y pas d’agriculture moderne et d’industrie qu’on appelle sous développer ont peut de problème de température d’eau trop ainsi que de sécheresse

Après c’est juste une idée pour conservé des pêcheurs et pouvoir continuer à sauvé se qu’il peut l’être …

Une rivière dégradé ou morte comme tu les appelles peut-être restaurée, à condition que ce qui l’a détruite soit stoppé , les poissons, invertébrés et la flore aquatique regagnera le terrain d’elle même si il n’y a pas d’obstacle à la continuité écologique bien entendu. Pas même besoin d’alevinage ou de bassinage ce qui introduirait une population de poisson à la génétique dégénérée.
Je pense qu’attirer une nouvelle génération de pécheurs par la création de parcours loisirs est la garantie de la fabrication d’une génération de pécheur partiellement si ce n’est complètement déconnecté du vivant et de la réalité des rivières. Attirer une plus grande quantité de pécheurs ce n’est pas s’assurer d’une meilleure protection des milieux aquatiques bien au contraire il faudrait travailler à diminuer la pression de pèche :laughing:
En parlant de détourner les pécheurs des milieux sensibles on crée le problème en accroissant la pression de pèche et en investissant l’argent non pas pour la protection des milieux mais dans les piscicultures et les aménagement artificiel de parcours loisir…
Cette année avec notre asso de pèche on a supprimé lors de notre fête annuel le traditionnel lâché de poisson de bassine sensé attirer les gamins et on l’a remplacé par des ateliers de découverte du milieux aquatique, par des cours de lancer, de fabrication de mouche, et surtout par une sensibilisation à la protection du milieu aquatique.
Moins de gens sont venu attirés par l’appât du gain « des poissons gratos à faire frire le soir » mais ceux qui ont participé à la journée sont vraiment rentré avec une nouvelle vision de ce que cela peut être d’être un pécheur en 2020. à méditer …

5 « J'aime »

Je pense que tu n’as pas bien compris le sens de mes Propos quand je dit qu’elles ne peuvent être sauvé c’est qu’il n’y a plus d’eau en période estivale !! Je vis dans la nature depuis ma naissance et j’ai passé l’ensemble de ma vie dans des actions pour sauver des cours d’eau où la sauvegarde des haies dans ma région … etc Je viens de passé 1 an avec mon pote à filmé une rivière et une population de poissons qui va bien justement pour pouvoir la protégé ,le film sera disponible fin 2021 il devrait être diffusé dans un célèbre festival . Je dis juste que des zones sont morte pour cause d’assèchement où température d’eau mais qu’il est possible de trouver des solutions pour y pêcher , un pêcheurs qui débute sur c’est parcours évoluera et finira très probablement à pêcher des poissons sauvages , mais d’abord il faut faire naître la passion …

1 « J'aime »

Quelles sont ces rivières ? le Doubs ? En fait ce serait plus clair de parler de bassin versant précis de ce qui s’y passe et de ce qui peut s’y faire. Pour le doubs il était évoqué lors de la sècheresse de 2018 de recréer des zones humides mais rien n’a été fait et en 2020 la rivière et les salmonidés ont encore beaucoup souffert.
Nous avons un problème récurrent de sècheresse sur la bassin Adour avec des étiages très prononcé ces 4 dernières années et l’une des réponses qui ressort dans la consultation lors des SAGE c’est préconiser des retenues d’altitude et collinaires pour stocker de l’eau pour … le maïs en plaine d’autres dont je fait partie dans ces séances de travail proposent plutôt la recréation de zones humides , une modification de la politique agricole sur ce bassin, un frein au developpement des canons à neige …
Tiens nous au courant pour le film c’est super !

Avec grand plaisir pour le film @friedrick , je parles de rivière également avec des noms moins connu et glorieux qu’une rivière comme le doubs , des petites rivières Limousine où il n’y a que quelques décennies abritaient des populations de Salmonidés incroyable et qui aujourd’hui sont à sec … Les plantations de résineux sur les hauts plateaux ( comme le plateau de millevache par exemple où beaucoup de rivières prennent leurs sources ) où jadis il n’y avait que bruyère et genévrier et quelques pin sylvestre , l’agriculture moderne en dessous les multiples drainage , les marais assécher pour construction … nôtre consommation d’eaux toujours de plus en plus importante etc etc … Fond que de plus en plus de rivières tarissent l’été , cette raréfaction de l’eau est un élément majeur dans le réchauffement climatique , je pense que tu le sais . Je ne vois malheureusement pas comment nous pouvons mettre en œuvre et financé la création de zones humides en masse même si chez moi en Limousin on peut encore sauvé des rivières en travaillant sur le Biotope nous sommes que 2 où 3 ayatollah (comme ils disent ) à le pensé la majeure partie des gens sans fiche complètement même si beaucoup d’espèces sont menacés , ils préfèrent sauvé les dauphins des Aqualand … La Bosnie Herzégovine où je passe une bonne partie de l’année les rivières ne manque pas d’eau ( il peut bien sûr avoir une sécheresse ) elle reste fraîche sur les rivières j’ai relevé plusieurs température cette été par 36 degré l’eau la plus chaude était à 12 degré , mais il n’y a pas de drainage , n’y d’agriculture intensives , n’y de plantation de résineux massive etc etc … Et en parlant avec les personnes Local et âgé ils ne trouvent pas que le climat est changé t’en que ca . Bonne soirée :blush:

1 « J'aime »

Bravo à ceux qui s’impliquent pour essayer de faire quelque chose c’est un peu David contre Goliath.
Curieux (mais pas impatient) de voir dans quelle situation on sera dans 20,10 ou même 5ans à la vitesse à laquelle ça va…
Pour prendre l’exemple de la Franche Comté, gros problèmes de pollution agricole + thermie + pollutions domestiques + pollutions industrielles je ne vois pas de lumière au bout du tunnel. Plusieurs rivières sont mortes dans l’indifférence totale et les autres prennent inexorablement le même chemin. Je n’aimerais pas être né au 21ème siecle

1 « J'aime »

Je ne réfléchi pas en €/jour pour pêcher des rivières vides ou pas loin… Sinon j’irais pas aux US par exemple…

Je pense relation qualite/prix. Et n’en déplaise, on est loin du compte en France.

Quand tu as la Navarre a 30 min a 17€ la saison ta compris… Les Gaves du 64 tu en vite fait le tour franchement (Mauleon n’est plus que lombre de lui même, reste Oloron qui est harcelé pendant la saison)

Franchement je préfère mettre qsues € supplémentaire en voyage ou permis journaliers que aligné 100 € pour des aappma a la gestión pourrie et inactive. J’ai donné en aappma merci :joy:

1 « J'aime »

Rien n’est irréversible dans la nature. Je connais l’exemple d’une rivière qui était devenu un égout à ciel ouvert avec l’activité minière et sidérurgique et qui est redevenue une rivière à salmonicoles après l’arrêt de ces activités. Comme quoi, c’est possible…

2 « J'aime »

Oui mais à l’échelle de nos vies c’est mal engagé, le réchauffement climatique c’est une grosse machine et les effets d’éventuels vraies mesures se feraient sentir dans plusieurs décennies !
D’ici là les rivières chauffent et vont encore chauffer :frowning:

lorsque c’est la résultante de politiques agricoles et de grosses entreprises prédatrices qui provoquent l’épuisement le réchauffement, la pollution des ressources en eau comme l’exemple que donne @Vincent87, ou le cas de l’Adour que je cite, nous pouvons et avons le devoir d’intervenir. Ce qu’il faut savoir c’est que de nombreux combats engagés par des collectifs citoyen pour protéger les milieux sont gagnés ils passent sous les radars car ils sont pas ou peu relayés dans les media généralistes . Connaitre ces succès cela donne le courage et l’énergie pour engager des combats pour protéger ce qui proche de chez soi est menacé de destruction. Le site d’information Reporterre fait un travail remarquable il ont crée une carte qui recense les luttes contre les projets inutiles qui menace l’environnement jetez y un oeil et regardez ce qui se passe près de chez vous :wink:
Par ex la ferme des milles vaches ferme ses portes c’est un combat de gagné !
Chez nous c’est un petit collectif d’une quinzaine d’acharnés qui ont réussi à empêcher l’installation d’une antenne 5G sur un site naturel classé
Il faut sauver ce qu’il y a à sauver et ne pas être fataliste, oui ça se réchauffe, oui des biotopes vont être profondément modifiés mais tous ce que l’on est en pouvoir d’empêcher c’est de notre responsabilité.
Voilà pourquoi je pense que notre énergie doit être mise au profit de l’information, de la protection des milieux détruits ou en passe de l’être par l’action humaine, plus que tenter de reproduire artificiellement des condition de pêche « idylliques » qui nous détourne et nous éloigne des vrais combats à mener.

6 « J'aime »

Oui on la connais tous !

Visiblement non :crazy_face:
Vous parlez de la Thur ou de la Vologne ? Un peu de lecture a ce sujet ?

Non, c’est la Ch. … à côté de la Ch.
Bal l’a d’ailleurs déjà citée… mais pas aujourd’hui … secret de :partying_face:(quand je lui ai dit que c’était çà, un jour…et qu’on pouvait parler en parler au bord de l’eau …Je n’ai jamais eu de réponse :blush:)
La Thur aussi est en bien meilleur état qu’il y a 50 ans.

Rien qu’autour de chez moi, il y a l’Orbiel, le Thoré et son affluent l’Arnette, le Touyre, etc, rivières stérilisées par l’industrie ou l’activité minière aujourd’hui disparues et qui se sont à peu près refaites en quelques années.

Si on cherche, il y en a un peu partout.

à +

Oui la Chiers mais maintenant elle souffre d’autres maux:

  • aménagement contre les inondations
  • manque de granulats
  • élargissement et approfondissement du lit
  • cormorans,
    J’ai bien peur que l’on ait déjà dépassé l’optimum biologique pour la pêche :confused:
    Voilà le genre d’aménagement fait par le syndicat intercommunal sur le No-kill sans que l’aappma n’ait été consulté :
    image
1 « J'aime »