Pêche du bar (ou du loup) à la mouche

Cette fois, Serge nous montrez comment pêcher le loup dans les canaux d’eau salée, pêche que j’apprécie particulièrement!

7 « J'aime »

Vidéo sympa, c’était blindé de petits bars :slight_smile:
Merci du partage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ce qui est de la présence du loup (bar) dans les canaux d’eau saumâtre, comme évoqué dans la vidéo plus avant, est elle permanente ou entre dans le cadre des migrations saisonnières de ce poisson ?
Il me semblait avoir lu quelque part qu’elle concernait surtout les juvéniles et plutôt l’été ? ? ?

Merci par avance de vos infos.

à +

Bonjour,
Je ne peux pas dire si ce phénomène concerne les juvéniles, mais, lors de plusieurs camps d’été en péniche sur le canal du Rhône à Sète, il m’est arrivé à plusieurs reprises de voir fuir à l’arrivée du bateau de gros poissons, depuis les bordures.
Sans doute étaient ce des loups ?

Je dirai plus un comportement de mulets que de bars.

Fred

A les voir la première fois, j’avais pensé à des brochets, ils étaient vraiment gros ( mais ce sont des souvenir d’ado, ça date un peu… )
C’étaient des poissons solitaires, un tous les 4 à 500m de berge, environ.

Alors pour les secteurs que je connais bien (canal du Rhône à sète) du côté de Frontignan, les loups sont sédentaires et y deviennent très gros! ils vivent dans les bordures et ont des comportements proche des grosses truites! c’est assez étonnant.
les juvéniles restent les premières années puis bougent, font des allers/retours mer/étangs chaque année pour la repro.

c’est les gros loups Jean Michel, ils sont très méfiants et très territoriaux sur leur bordure.
je n’arrive pas (encore) à les prendre à la mouche, certainement pas assez discret, mais au leurre parfois, il s’en sort des colosses.

3 « J'aime »

Pour y avoir vadrouiller et pêcher pas mal, je peux dire qu’il n’y a pas que des juvéniles dans les canaux, étangs et embouchures des rivières.

1 « J'aime »

Il faudra que tu me montres ça, ça ne doit pas être plus difficile qu’un bonefish de Guadeloupe :wink:

Re,

Merci de vos réponses.
Une autre question : la présence des bars en eaux douces ou saumâtres est à la belle saison comme les mulets (muges) ou toute l’année ?
Il y a quelques années, lors d’une pêche électrique sur Aude sous le barrage de Moussoulens à 25 km de la mer, il s’était pris un joli loup (bar), ce qui avait surpris les intervenants.
Coin à aloses quand, il y en a, et à mulets.

à +

Je ne pense pas non. la difficulté, c’est d’être totalement à découvert et en surplomb. ils sont très difficile à approcher et quand tu restes à distance, tu perds en discrétion avec la soie.
Les leurristes les tapent au poisson nageur flottant, ils attaquent avec une agressivité dingue!

2 « J'aime »

ils sortent vers décembre à avril à peu près variablement suivant les années, puis ils rentrent donc présents de mai environ à novembre.

On voit bien le secteur avec @JMV11 :wink:
Qu’un loup soit présent aussi haut c’est impressionnant

2 « J'aime »

Bah un bonefish aussi tu es à découvert mais si il se nourrit tu as une fenêtre de 5/6s pour le tirer avec un crabe hyper léger, la plus grosse différence à mon avis est l’environnement (arbres, herbes) qui n’est pas un soucis pour le bonefish :sweat_smile:

1 « J'aime »

Citation
la présence des bars en eaux douces ou saumâtres est à la belle saison comme les mulets (muges) ou toute l’année ?

Mai à novembre en effet pour les eaux saumâtres de Manche que je connais.

1 « J'aime »

Oui effectivement les bars restent quasi tout le temps en eau saumâtre et ils ne partent au large que pour le frai :slight_smile: J’ai remarqué ça au Havre dans le grand canal du Havre et dans le Canal de Tancarville :slight_smile: Si quelqu’un avait des coins à recommander pour se mettre au Bar à la mouche dans ce coin là je suis preneur :slight_smile: aux leurres j’arrive à trouver les spots mais à la mouche je galère encore un peu

Actuellement en séjour dans l’herault
Je suis allé m’essayer au loup dans l’étang du Ponant et aux alentours
J’ai pu voir de nombreuses poissons
Mais rien à faire,ça suit,parfois ça tape
J’ai croisé des pêcheurs aux leurres,eux aussi capot
Renseignements au magasin de pêche local, les loups sont actifs en surface, les meilleurs moments sont la nuit et à l’aube
Hier coup du soir, nouveau capot
Demain je tente le matin
Si vous avez des conseils, je suis novice

Salut,
2 capots moi aussi la semaine dernière sur les étangs autour de Gruissan, pêche à 90% en surface au gurgler et à la crevette.
Pas mal de poissons vu moi aussi, ils avaient l’air plutôt actifs sans pour autant faire des chasses, pas eu une tape, nada. c’était en début de matinée, je vais tenter cette semaine en début de soirée.
le temps couvert et le petit vent de ces jours-ci est idéal.

Le Ponant normalement ça pêche bien en surface, mais il y a eu du monde tout l’été jusqu’à la semaine dernière encore tant qu’il faisait beau, c’est peut-être un peu tôt encore pour que les poissons soient moins stressés.

A nouveau capot ce matin
Je m’étais motivé dès l’aube, au bord de l’eau à 6h
Pourtant les conditions semblaient favorables , mer agitée, de l’activité en surface
Mais rien
Faut persévérer

2 « J'aime »

et oui :wink: c’est le lot des sorties en eau salée à la mouche, 90% de capot!
Mais les 10% des sorties ou ça tape, crois moi ça vaut le coup d’avoir attendu.
Et puis quand tu es au bord d’un étang salé, il y a de quoi passer un bon moment, même sans poissons.

1 « J'aime »

Sortie où seuls les petits étaient actifs, le clouser minnow, comme souvent, aura fait le job

4 « J'aime »