Je pense que nous avons du souci à nous faire, si on se décentre un peu, la pêche quelqu’elle soit est une prédation qui est vue de plus en plus comme un acte à la fois barbare et gratuit… Pour cette opinion décentrée et non initiée, la plus respectueuse des pêches, comme le NK avec mains mouillées, les hameçons sans ardillons, les épuisettes siliconées, et tutti quanti, est la même chose que la pêche au ver, ou même au vif ou à quoi que ce soit … Ce n’est qu’une question de curseur dont le dénominateur commun est l’acte de prédation. C’est ce dernier acte qui reste au coeur des débats, des hiatus, des fractures et des incompréhensions croissantes… Je crois en effet que nous avons du souci à nous faire… L’acte de pêche renvoie à une pulsion de prédation certainement atavique qui est de moins en moins compris et encore moins partagé par des gens à la fois très éloignés voire ignorants de la Nature ( la ville, les urbains, la jeunesse ) et très proches pour la défendre de façon très passionnelle.
Sauf qu’un jour viendra que l’on risquera de pêcher et de chasser pour arriver à se nourrir comme l’on fait nos ancêtres!!!
Les étudiants ont aujourd’hui pas d’argent pour se nourrir.
Qui aurait dit que nous nous retrouverions il y a 18 mois dans une pandémie mondiale avec toutes les conséquences sanitaires, économiques et moultes souffrances humaines et certainement autres car nos eaux deviennent également Covid 19 !!!
Avec presque 8 milliards d’humains sur la planète, ça va être chaud pour arriver à se nourrir ainsi…
Ça sera au plus rusé et habile.
Certains pèchent et chassent pour se nourrir dans certaines contrées déjà.
On va se dire en effectuant du no kill on s’entraîne au cas où 
Il faut le garder à l’esprit !!!
Je suis un peu dégouté en lisant cet article de voir ce type d’actions menées par les nouvelles municipalités écolo. On sait tous qu’il y a parmi les pêcheurs beaucoup de personnes sensibles à l’écologie. Ce type de mesure ne fait que renforcer la fracture des positions des uns et des autres et fera le jeu des extrêmes, renvoyant ces nouvelles gouvernances à « ces écolos bobos des villes qui connaissent rien de la nature »… Il n’y a rien de plus stérile. C’est vraiment décevant je trouve et à mon avis une grosse erreur stratégique pour le futur…
Le retour au bon vieux temps … chouette alors !
C’est un faux problème. Je ne dis pas que leur situation n’est pas très compliqué en ce moment, mais c’est juste qu’ils se sont habitués à un niveau de « confort » qui, un jour ou l’autre, risquait de s’effondrer.
Aller faire des études à 500 bornes voire plus, avec un logement, souvent un véhicule, des moyens de communication onéreux, etc … Il est clair que ce modèle était à la merci d’un grain de sable, ce qui est le cas en ce moment. Vivement que l’on revienne à des choses beaucoup plus raisonnables, et nos jeunes ne s’en porteront que mieux.
Je pense aussi que la pêche sportive dans son ensemble est une aberration pour les antiscpécistes et ce n´est pas en rajoutant deux, trois poils/plumes d´animaux morts ou vivants que nous allons redorer notre hamecon… ils s´en balancent des techniques, …du baratin, pris sur les lévres etc… quand á la compétition…
Je t’invite à l’expérience de vivre dans un 9 m2.
Honnêtement je n’aimerais pas être à leur place en ce moment.
Même s’il y a beaucoup de vrais dans tes propos.
Tout les parents n’ont pas ou plus les moyens aujourd’hui et ça ne va pas s’arranger malheureusement.
Désolé pour le Hors sujet même si on peut les imager à un poisson dans un bocal 
Mais nous savons tous que l’écologie politique ce n’est pas de l’écologie.
Ben il y a des gens qui répètent ça inlassablement depuis les années 70. Tout ce qui arrive est très bien décrit depuis 50 ans au dixième de degrés près.
Mais personne n’écoute les vrais écolos comme dit JY. Par vrais j’entends les scientifiques.
Fred
Ils ont dit que c’était pour quand la fin de la pandémie covid 19?
Et pour la fin du monde
?
Ils ont dit que les pandémies allaient s’enchaîner les unes derrières les autres. Un peu comme les épisodes de grippe aviaire dans les Landes. Une trop grande concentration d’animaux d’une même espèce ça se termine toujours comme ça.
La fin du monde, ça dépend de nous et de notre cupidité.
Fred
Pour mémoire, il y a eu 5 pandémies grippales au siècle dernier…
David
Les 9 m2, j’ai connu à leur âge
Il m’arrivait même de décrocher un volet pour m’en servir de planche à dessin.
Mais je vois qu’on est à peu près d’accord …
Marrant … et édifiant !
Oui, ben c’est pas avec ce type d’argumentation mensongère qu’ils vont gagner les élections.
Ce sont des gens qui sont loin d’être cons. Et quand ils auront connaissance des vrais chiffres, ils porteront un autre regard sur le nokill.
La minette avoue d’ailleurs à demi mot que celui qui pratique le nokill a déjà un comportement plus respectueux que celui qui garde le poisson. C’est déjà ça. En fait elle n’y connaît rien.
Après leur combat contre la sur pêche dans les océans ou les piscicultures, c’est pas forcément dénué de sens.
Fred
Mais Fred, t’as tout à fait raison sur le fond… sauf que de nos jours ce qui compte (et ce qui rapporte hélas), c’est la communication et le pouvoir de se hisser sur le haut de la pile médiatique ! et là ils sont bons.
Regardez nos politiques, 1ère urgence, 1er réflexe, communiquer, sortir des chiffres, et bon an mal an malgré tout ça marche 
le no-kill à la chasse cela s’appel la photo animalière ou le paintball.
@+
Sauf qu’en général, les décisions sont prises de manière rationnelle en tenant compte de l’avis des gens mais aussi des études scientifiques. Et les études scientifiques sur les effet de la remise à l’eau des poissons, il y en a un paquet. Et aucune n’arrive aux chiffres donnés par cette militante.
À moins qu’elle ne parle du taux de survie des vifs ? 
Occuper les médias est une chose, faire évoluer la réglementation en est une autre.
Et pour le lac de Bordeaux, ça ne sera pas le premier plan d’eau multi usage ou le flotte tube ou le vif sera interdit.
En Corrèze, il faut voir les restrictions qui existent sur nombre de lacs. Et les plus restrictives sont le plus souvent édictées par les pêcheurs eux même. Du style float tube interdit, leurre interdit, pêche à la mouche interdite…
Les pêcheurs ont bonne mine de jouer les vierges effarouchées alors que ce sont les premiers à faire des règlements parfois à la limite du débile sur les plans d’eau dont ils ont la gestion.
Fred