Photos sur tout et n'importe quoi - 2026

Retour d’un séjour compliqué sur une fameuse rivière à truite avec peu de poissons vus et très peu de poissons actifs en journée. Quand je repense à ce que j’ai connu 10 ans en arrière, c’est à pleurer. Quelques belles malgré tout surtout pour mon pote de pêche.

14 « J'aime »

Errobi! :grin:

13 « J'aime »

Surprise hier en fin de journée , un couple de Huppe qui reviens voir un nid quelles avait occuper il y a trois ans et qui depuis était squatter par des étourneaux … s’installerons t’ils ?

6 « J'aime »

J’y étais il y a 10 jours. 10 jours trop tôt! :unamused_face:, c’était du café au lait avec de grosses vagues…

1 « J'aime »

9 « J'aime »

Oh un humain…demi tour!

9 « J'aime »

C’est le cas sur la grande majorité des rivières de notre pays malheureusement. En tout cas toutes celles que je fréquente ne sont plus que l’ombre d’elles même. Dur pour le moral d’être pêcheur de salmonidés sauvages

Faut juste garder la même mentalité et switcher de poisson car le peuplement de nos rivières évolue lui aussi très vite offrant des possibilités de reconversion assez extraordinaires.

Fred

2 « J'aime »

Pas facile quand on est amoureux de la beauté de nos salmonidés, mais c’est probablement ça ou ranger les gaules dans un futur proche ..

3 « J'aime »

10 « J'aime »

2 « J'aime »

Si c’est bien le cours d’eau auquel je pense , il faut voir aussi comment la pression de peche y a augmenter .D’autant plus que c’est concentré sur un faible linéaire

Étant originaire de Franche-Comté, je ne peux que partager ce constat. La conclusion de notre voyage pêche a été que pour avoir de meilleures garanties de trouver de la pêche en sèche de qualité en grande rivière, il fallait probablement aller à l’étranger.

Oui c’est lui. Par rapport à il y a 10 ans je n’ai pas l’impression que la pression de pêche a augmenté. Les pêcheurs ont changés par contre, il y a moins de moucheurs, plus de pêcheurs aux leurres et plus de toc-nymphe ça c’est sûr. Seulement entre temps la saprolégniose est passée par là, et beaucoup de locaux nous ont dit que les cormorans avaient été particulièrement efficaces cet hiver. Il en reste d’ailleurs quelques uns.

Et ça s’est très vite dégradé… En trois ans, la rivière a changé du tout au tout…

C’est caractéristique de l’évolution des systèmes vivants. Ça tient un temps et ça s’effondre brutalement.

On est les derniers des mohicans. Les salmonidés chez nous, à part dans les rivières d’altitude à régime nival qui garantit un débit estival suffisant et au cul de quelques barrages, c’est plié.

Fred

2 « J'aime »

Oui ça a déjà été bien documenté, le RC n’étant bien évidemment pas le seul responsable de la dégradation.

Celà fait presque 20 ans que je visite quelques jours dans l’année cette rivière sur ce parcours là, bien des fois j’ai fantasmé sur les vraies grosses truites qui y vivent, les poissons les plus imprenables que je connaisse, qui sorte 3 jours par an et d’un niveau de paranoïa proverbiale. Je m’étais toujours contenté de les regarder de loin…

Et puis il y a eu ce jour de canicule, a 14H, en plein cagnards. Elle était là sur sa bordure. Elle nous avait pas capté. Improbable… Mon frère de pèche qui m’accompagnait me dit alors : « John c’est la chance de ta vie ». Aux deuxième passages elle s’est décalée comme dans un rêve pour prendre mon chiro…

On le dira jamais assez que la PALM c’est bon parce que c’est dur. 20 ans pour y arriver, c’est vraiment trop bon…

A+
J

22 « J'aime »

Merci de rester dans le sujet initial .
Ouvrez un post dédier . :slightly_smiling_face:

Celle- là, surtout ! :wink: :+1: