Que justifie le prix d'une canne mouche?

Je n’ ai pas testé cette canne et je ne doute pas qu’ elle soit précise et efficace. En tout cas elle est à priori très légère (et très sobre), donc sûrement très agréable. Connaissant Vincent, il reste très objectif côté matériel.
Par contre niveau tarif, on ne me fera jamais avaler qu’ une canne à mouche vaut 1000 balles voire plus, quelle que soit la marque !!! Ça c’ est du grand n’ importe quoi (sans parler des prix psychologiques…) !!!

6 « J'aime »

Bonsoir :blush:, tout dépend des sensibilités et envie de chacun, je comprends ton point de vue ,tu connais également le mien.

Pour celui qui peut, et veut se faire plaisir !
C’est pour moi, une des meilleures canne du marché actuellement .

D’accord, mais ce serait quoi, le « vrai » prix d’une canne à mouche? C’est vrai que de 200 à 1200€, avec des différences qui ne sautent pas toujours aux yeux, il y a de quoi s’y perdre. Et si c’est trois fois plus cher, est-ce trois fois mieux, et ce « mieux » est-il objectivement quantifiable?

Le prix d’une canne dépend de beaucoup de paramètres.
Le marketing pour vendre la canne
Le type d’anneaux monté dessus. Un anneaux varie de 1.30€ à 4€ voir 6/7 pour des fugi. On arrive vite à une cinquantaine d’euros sur une canne.
La qualité du liège
Le blank (vendu généralement à 50% du prix d’une canne )
Le lieux de la fabrication du blank et de la canne ainsi que la qualité du montage
La marge du fabriquant et du revendeur
Le temps de mise au point et de test

Je vous invite à aller sur le site de rodhouse et utilisé le configurateur.

Daniel

3 « J'aime »

Bonjour Daniel,
Oui, je connais ces paramètres, je suis client de Rodhouse et d’autres de ses concurrents, mais tout ça ne me dit pas quel est le « juste » prix d’une canne (ni d’un moulinet ou d’une pochette de poils ou de plumes d’ailleurs).
CDLO87 parlait de cannes à 1000 balles et plus, la question est: pourraient-elles sortir à 300, 500, 700 pour que chacun y trouve son compte?
A ma connaissance, Rodhouse ne propose pas de blanks Scott, T&T ou Winston…

Quelles sont tes expériences (perso), en la matière ?
« Y a pas de combine à l’américaine, du genre tu casse ta sage xp ou ta loomis glx et contre rajout de xxx dollars on te la remplace par un modèle plus récent qui te conviendra peut être pas. »

Salut à tous ,
Pour ma part chez TxT envoie de la canne complète, reconstruction et remontage élément cassé. Frais 130e avec assurance pour expe au us.
Garantie à vie 1 er acheteur .
Cela a un prix mais …c est un choix.

Le SAV est un critère certes. Les campagnes de publicité, les vidéos alléchantes etc augmentent le prix c’ est certain. Les blanks ne sont pas tous égaux c’ est certain également. Il ne peut pas y avoir de juste prix tellement le choix est énorme.
Je dis simplement qu’ aucune canne ne vaut réellement 1000 balles ou plus. Je suis aussi client Rodhouse et autres. J’ ai eu une SLT, une Zaxis, j’ ai 2 streamdance… on est déjà sur des cannes relativement onéreuses. J’ ai monté une TC4 et une ICT3 de Pozzo et ces deux blanks valent les autres cités sans problème !! Outre le fait de les avoir monté personnellement (moins cher), elles tournent autour de 450 euros et sont excellentes !!.. Et je suis un putain de maniaque.
1000 euros n’ est pour moi pas justifié.

2 « J'aime »

Le vrai prix d’une canne ? Pour moi celui qu’on est prêt à payer constitué de 90% de rêve et 10% du reste…

Éric

4 « J'aime »

Au delà du prix qu’on est prêt à payer, il y a quand même un confort de pêche avec les cannes légères et bien équilibrées qui peut permettre d’éviter pas mal de TMS.

Et ça ça n’a pas de prix.

Fred

4 « J'aime »

Il y a la recherche pour les matériaux sinon on en serait encore au bambous…

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
Il y a eu énormément de recherche sur le bambou, hormis les qualités intrinsèques de ce matériau, sur les profils et l’alvéolisation, les emmanchements, etc.
J’ai eu en main des cannes qui étaient vraiment bien et qui, je pense, n’avaient rien à envier au carbone !
Mais là, il y a bien plus de main d’oeuvre, de savoir faire et de temps de réalisation, de finition, afin d’avoir un outil à la fois beau et fonctionnel.
Je relis avec plaisir les livres de John Gierach, en particulier les chapitres où il décrit les sensations ressenties en ayant des cannes en bambou en main, c’est un régal !
Alors, non, cela ne me choque pas de voir ces cannes à plus de 1000 euros, voire 2000.
Concernant les cannes modernes en carbone, il est certain que nous payons la R&D et la pub, plus une part de rêve effectivement, bien au delà à mon avis du simple prix des matériaux et du temps mis pas les ouvriers à les assembler.
Bien cordialement

2 « J'aime »

Je suis entièrement d’ accord avec toi !

1 « J'aime »

Pour ceux qui lisent l’anglais (ou un coup de traduction auto si nécessaire), ci dessous le lien de Steve Parton, ancien entrepreneur anglais aujourd’hui décédé, qui avait beaucoup oeuvré pour le développement de la pêche en réservoir outre manche.
Son explication du business de la canne à mouche, qui date de quelques années mais qui reste surement valable, permet de mettre les choses en perspective sur le cout relatif des cannes.

une petite video de la fabrication en corée chez JS, qui produit des cannes de très nombreuses marques (l’écrasante majorité des cannes marquées "made in korea " viennent de là (par exemple TFO, Redington, Loop …)) qui permet de voir la vitesse à laquelle elles sont fabriquées (voir par exemple la vitesse de ligature des anneaux à 7’30) et que ce sont les effets de volume principalement qui font le coût de prod d’une canne.

Le prix de vente, c’est autre chose, ce sont les intermédiaires, les taxes, le marketing qui s’ajoute à ce prix de prod et ce que l’acheteur est prêt à payer

3 « J'aime »

Très intéressant ce reportage. Merci du partage :+1:.

Oui je suis tout à fait d’accord. C’est le cas de la Hydropsyche que j’avais acheté et de la Visio XO graphene. Quand on pêche pendant deux jours toute la journée ça change la donne.

Demain, Sage annonce la sortie de deux nouveaux modèles :
un milieu de gamme à 450 euros, et un nouveau modèle « révolutionnaire » à 1200 euros.
Vers quelle canne se tournent tous les regards ?

2 « J'aime »

Merci c’est impressionnant. Je me demande à quel moment est inséré la résine qui colle la nappe de carbone enroulée autour du mandrin lors de la cuisson, elle est imprégnée dans le tissu de carbone?

Oui, tu vois PREPREG sur la vidéo: se sont des pré-imprégnés.

1 « J'aime »

Vers le haut de gamme car autrement je ne pourrai exprimer tout mon talent :rofl:
Quand tu passes le permis, ta première voiture c’est une Ferrari non? :wink:

1 « J'aime »