Le nylon uniquement…
Depuis 4 saisons j’utilise un nylon pour mes pointes qui me satisfait pleinement.Avant j’utilisais du stroft,celui ci fait le job,il m’avait été recommandé par un ami compétiteur de haut niveau.Ne pas ce fier aux indications figurant sur la
bobine,ce n’est pas du fluo.quand à son diamétre réel cela fait un moment que je ne m’en soucis.Le prix est fluctuant,entre 2 et 3euros la bobine e 200m.
En effet ça a l air d être du grand n importe quoi les indications sur l étiquette
Tu trouves ça où ?
Sur « ALIEXPRES ».Trés resistant,ne vrille pas un poil raide je lui fait totalement confiance même avec des gros poissons.
Donc en fait, tu ne sais pas quel diamètre fait ton fil, tu ne sais pas quelle résistance il a et à priori ce n’est pas du fluoro mais c’est indiqué 100% fluorocarbon. c’est intéressant ça!
Le diametre est indiqué sur la bobine ,peut être est il surdimensionné,en tout les cas les truites de la dourbie de la vis et d’ailleurs se font toujours "coullionner"comme on dit par chez nous.
On mesure facilement avec un pied à coulisse, comme çà on est sûr.
Et tu as bien raison!
On fait les difficiles, mais s’il fallait pêcher avec un bout de ficelle on s’en débrouillerait très bien!
L’essentiel est bien là où tu le situes, ça couillonne le poisson!
Pour moi:
- Exceline vert en en 10 à 14/100: robuste y compris en torrent, pas trop de mémoire, pas plus visible qu’un autre et assez économique. il faut prendre une dimension de moins que l’étiquette si l’on veut un diamètre précis comme avec pas mal d’autres marques sinon la résistance indiquée est assez précise …
- les pointes en micro tresse Snake Skin Like: que je continue à essayer , ma très petite saison de pêche 2022 ne m’ayant pas permis de tirer de conclusions définitives sur le produit . En tout cas ultra discret et très résistant (le coupe fil courant n’en vient pas à bout , il faut un ciseau à tresse) . en 0,035mm à 0.08 , pas besoin de plus gros. Un peu dur à enfiler en dessous de H18,pour le coup du soir il vaut mieux monter ses mouches à la maison.
Pour ma part je vais rester fidèle au Maruto pour mes pointes comme depuis 4ans.
Je n’ai jamais eu de déconvenue.
çà fait pas beaucoup, çà
Bernard distribue ces micro-tresses snake-skin-like qui sont particulièrement intéressantes en terme de finesse/résistance.
J’en ai une à tester en réserve, je ferai un retour dessus cette saison.
Salut,
cette tresse, comment tu l’utilises ? Quel type de BDL ou pointe au bout ?
Patrice
c’est une micro tresse faite pour les pointes
Le maruto est un très bon nylon du plus petit diamètre jusqu’au plus gros après comme tu le précise Alain, il faut bien faire ces noeuds, un peu comme avec tous les nylons au final.
Après je pense que le nylon fly tippet précision de chez SC fly shop est distribué par Maruto.
La confiance dans son nylon est important, le ferrage aussi, l action de la canne qui peut jouer un rôle important lors du combat sur des petits diamètres aussi. Pleins de paramètre qui rentre en compte.
Du coup le 12.8 tu le sens plus fragile
J ai pas remarqué
Elles existent en petit diamètre pour faire des pointes que tu montes derrière le BDL de ton choix. Après si tu veux être dans l’esprit du concepteur il y a toutes les tailles permettant de monter un BDL à noeuds entièrement en micro-tresse. J’en avait fait quelques uns progressifs et dégressifs avec des formules classiques qui m’ont semblé fonctionner mais comme dit précédemment je n’ai pas pu beaucoup tester en 2022. Exemple:
Micro tresse | 24,5 | 18,1 | 16,1 | 14,1 | 9,9 | 7,9 | 6,9 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Longueur (cm) | 30 | 40 | 50 | 60 | 80 | 100 | 125 |
Le fabricant m’a proposé la formule suivante pour grande rivière genre Dordogne que je n’ai pas encore essayée:
tresse | 35 | 29 | 24 | 21.2 | 17 | 12.5 | 8 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Longueur (cm) | 120 | 90 | 70 | 60 | 50 Loop. (ou 100) | 40 (ou 100) | 125 |
Il met une micro boucle sur le 17 qui reste fixe et ensuite la pointe est adaptée en partant du 12,5 . Si pas de touche sur les dérives, il diminue progressivement jusqu’au 0.035 mm…
Pour le 0.035 il faut doubler le fil au niveau des nœuds d’attache sinon ça a de fortes chances de casser là.
Ne pas trop se fixer sur les dimensions exactes des tresses, cela varie un peu entre les modèles 2022 et 2023 et aussi si on mesure graissé ou pas graissé…et si on a pas un microscope électronique dans son garage c’est dur de faire une mesure précise des tresses qui s’aplatissent facilement
Oui c’est petit mais quant tu vois que on lève un kg au bout de 40cm de fil de 0.035, ça fait se poser des questions…
Bonjour;
Milo, Master Compétition, Maruto pour mes pointes, corps du BDL Kamoufil.
Bonjour,
Milo, sensas super compétition et test du Decathlon fluoro en réservoir et pourquoi pas rivière.
Ce n’est pas exactement ce que j’ai dit,
Je pêche beaucoup en 11,7 et beaucoup en 14.8 , le 12.8 je suis moins arrivé à trouver mes marques avec, pas assez solide quand il faut assuré sur des beaux poissons puissants, pas assez discret quand on à affaire à des poissons qui connaissent la musique.
Du coup je m’en sert surement quand plus gros serait nécessaire mais que ma technique n’est pas suffisante pour faire prendre le poisson avec le 14.8, ça mène donc plus souvent à des ennuis de parcours…