Quel sera votre nylon de pointe pour 2023?

C’est bien résumé :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais pas Yannick mail il en existe plusieurs …

2 « J'aime »

Scientific anglers nylon pour moi depuis environ 10 ans, hyper resistant, solide et peu brillant.
Si je n’en trouvais plus je passerai au stroft ou au orvis.

J’ai abandonné le fluoro y compris en nymphe depuis 5 ans, pas vu de différence en nombre de prises

Comme certains sur ce post, j’utilise le Milo Krepton du 16 au 10 centième depuis que j’ai commencé à pêcher à la mouche…en fait j’ai simplement pris le nylon que j’utilisais quand je pêchais au coup :grin:

Il y a deux ans j’avais du mal à me fournir, donc je suis parti sur le Sensas compétition. Après quelques débuts compliqués (casses, noeud qui glisse…) j’en suis maintenant satisfait.

Je jongle avec ces deux types de nylon…si problème il y a, c’est clairement des mauvais choix de ma part (noeud mal fait, pointe gardée trop longtemps, Bdl mal équilibré…)

1 « J'aime »

tu as trouvé la cause de tes déboires ? tu a modifié quelques choses pour que tout soit rentré dans l’ordre (noeud, etc…) ou juste la familiarisation à faire avec le nouveau fil ?

La ou les causes exactes, je ne sais pas, mais j’ai amélioré ma pratique: j’ai abandonné le noeud cuillère pour la mouche avec ce nylon, et pour les noeuds de raccord pointe-prépointe-corps de ligne, je salive mieux mes noeuds pour éliminer les risques de chauffe/écrasement du nylon.
Des problèmes que je ne rencontre pas avec le Milo.

2 « J'aime »

Stroft GTM en bobines de 100m depuis mes débuts (ça commence à faire un bye). Pour moi très bon rapport qualité prix. Habitué à ce fil, très peu de casses. J’ai appris à connaitre ses limites. Me convient parfaitement avec ma marryat tactical LX.
Denis

1 « J'aime »

Maruto pour moi.

Je pense essayer le fluoro de chez Arcay , pour voir s’il y a une différence avec du nylon sur les pèches d’étiages.

Daniel

Merci à tous pour votre participation! :+1: très intéressant et riche d’enseignements.

Si le cœur vous en dit, on passe aux soies maintenant? :wink:
C’est ici :

1 « J'aime »

Pour expliquer sa résistance exceptionnelle le nouveau critère (venant d’Italie) pour tester la résistance du nylon à évolué… il consiste à réussir à mettre au sec le poisson le plus gros possible avec le dit nylon et nous pas de le tester sur un poids inerte, il y a une différence cela explique peut être cela .

Pour ma part, j’ai été longtemps avec le Rio powerflex en 17,8 /15,5/14,7/12,7/10,2 je n’ai jamais eu de surprise avec, je le trouvais plutôt bien, résistant aux nœuds, sans que je face plus attention que ça à leurs réalisation quant au mouillage et serrage.
Mais comme il faut bien découvrir d’autre chose, suite au besoin de renouvellement de mon stock, l’année dernière je suis passé au Maruto dans les tailles standards pas de problème, mais j’ai du mal avec les diam 11,7 et 10,4 ou j’ai pas mal de casses au niveau des nœuds,bien que Alain m’ait prévenu qu’il faille faire ses nœuds sans trop les serrer et bien les mouiller, pour les faire coulisser sans échauffement et après bien les tester.
On verra bien cette année, le plus important comme déjà dis, c’est de connaitre toutes les limites de son fil.

1 « J'aime »

Pareil pour moi avec le maruto, , autant j’ai confiance dans le 12.8 autant je n’ose même pas me servir des plus petits diamètres. En tirant dessus sur tester je les trouve vraiment trop fragile , et ce dès l achat…
Mauvaise série sûrement.

Le Maruto est très bon aussi dans le petits diamètres, mais comme l’a très bien expliqué @alaingaudiau, il faut être particulièrement délicat avec ce fil.
Après c’est un choix, garder un fil sur lequel on a basé sa confiance mais dont on sait qu’il peut être fragile, ou passer à autre chose.

1 « J'aime »

Franchement les petits diamètres sont vraiment top aussi, avec le BDL adéquate et un peu de retenue, j’ai régulièrement mis à l’épuisette des ombres bien gras comme on en trouve pas partout en France avec le 0.09 et pourtant je n’officie pas avec des cannes très douces :wink:
Comme l’a rappeler Spent; il faut de la rigueur dans le serrage des nœuds , et pourtant la rigueur à la pêche n’est pas non plus ce qui me caractérise le plus :rofl:

6 « J'aime »

J’ai utilisé pendant environ 10 ans du Rio powerflex, il y a deux ans j’ai voulu changer pour du super tippet de chez Devaux et j’ai été très déçu j’ avais l’ impression que mes nœuds ne tenait plus…
J’ai l’ année dernière acheter du trout hunter du 18 au 10 centième et j’en suis pour l’instant très satisfait.

1 « J'aime »

J’utilise du Rio power flex et power flex plus en nylon classique et Rio fluoroflex (bobine avec étiquette rose)
J’en suis pleinement satisfait!
Par contre le nouveau fluoroflex strong est complètement hors de prix…je vais devoir trouver une autre solution.

1 « J'aime »

Trout hunter pour moi aussi et très satisfait également…et tout cela pour un prix très correct.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Trouthunter pour moi aussi cette saison. Très satisfait notamment du 11,8 et 10,4.

1 « J'aime »

Je termine le Varivas que j’aime beaucoup mais qui est cher, et pas toujours facile à trouver.
J’utilise également le Drennan Double Strength, qui ne m’a pas déçu pour le moment du 0,28 au 0,117mm.

1 « J'aime »

Tu parles du nylon ou du fluoro?