Rodbuilding - Discussions et questions diverses

ThreadMaster habituellement mais là j’ai pris du Gen4 chez Rodhouse, vraiment pas mal, facile à travailler et le rendu est top.

Ok merci pour l’info, mois j’ai pris celui là chez Rodhouse, tu en penses quoi ??

Le flex Coat à un temps d’utilisation (Pot life) assez court, je l’ai utilisé au début. 15/20 minutes max d’utilisation après il faut en refaire sinon le résultat sera vraiment pas top, bon c’était le cas il y a longtemps peut être qu’ils ont revu leur formule et qu’il est mieux.

1 « J'aime »

Ok merci du renseignements, je verrai au moment, j’attend mon blank de chez Ali :wink: :+1:

Jean-Marc,

Je confirme l’avis de Mohateeb sur ce vernis.

1 « J'aime »

Je ne connais pas la canne d’origine, un grosse partie de ton gain vient de l’insert du PM ôté et surement également du grip remplacé mais pas que.
Sur ce pas que le changement d’anneau a pu apporter un gain et surtout le grattage du blank (la peinture peut peser assez lourd et certains fabriquant n’en sont pas avare :wink:).
Donc canne mieux équilibré surement (je devrais plutôt dire piquant moins du nez) et réactivité augmentée.
Pour la couleur des ligatures je pense que c’est lié au fil utilisé (voir vernis mis en oeuvre).

Quoiqu’il en soit ta canne est je pense amélioré et tu t’en es rendu compte et tu dois être satisfait de ton travail (ce qui est l’essentiel).

1 « J'aime »

Merci pour tes avis :+1:
Le grattage prend beaucoup de temps, mais le résultat est 1000 fois mieux qu’avant :blush:
Je suis d’accord avec toi, le gain de poids viens de la peinture ( c’est En voyant les bateaux du Vendée Globe sans peinture intérieure pour gagner du poids que l’idee m’est venue).
L’insert du PM était une sorte de graphite

Pour les ligatures c’est Bizarre à l’interieur de la maison on a l’inpression qu’il n’ya pas de ligature, c’est avec les UV du soleil que le violet ressort : fil ephemera blanc du vers à soie et venis flex coat

Le seul point négatif c’est la qualité du liège flor qui est moyenne

Sinon très satisfait de la première et beaucoup de plaisir à démonter, gratter et refaire du neuf avec de l’ancien🤩

Beau rendu :+1:

J ai une vieille Mitchell (ma première canne) qui est vraiment mal en point niveau cosmétique mais qui as une action super…

Porte moulinet décollé, poignée très endommagée et vernis de certains anneaux cloqué…

Je ferai bien la même chose que toi :wink:

Tu as utilisé un produit spécial pour enlever le vernis et les inscriptions ou seulement une lame ?

Ca vient de la soie, il faut de la soie (naturelle) en effet mais non teintée (le blanc est teinté) pour le meilleur rendu :wink:

Oui juste une lame de scalpel
En la tenant en biais par rapport au blank. Dès que l’on voit le carbone on arrête.
J’avais fais un essai sur un sion cassé d’une autre canne
Avec de la patience cela se fait très bien :blush:

1 « J'aime »

Mince je ne savais pasque le blanc était traité, je prendrai du naturel,je retiens la leçon, merci :ok_hand:
Il en ont chez eux?

Je ne saurais te dire je ne connait pas (je ’utilise pas) leurs produits.

Salut Loic,
c’est marrant tu étais au courant de cet effet violet puisqu’on a eu exactement ce problème sur la ligature que je t’ai fais sur la CTS :wink: , je t’avais expliqué pourquoi je m’étais fais avoir comme un bleu. Tout les fils blancs sont traités avec de l’azurant pour que le fil soit le plus blanc possible, Pèche à Soie produit une soie ephémera très blanche contenant beaucoup d’azurant ce qui donne cet effet bleu/violet exposé à la lumière du jour. Pour une ligature transparente aux uv sans dominante violette il faut utiliser une soie avec un blanc légèrement cassé contenant moins d’azurant comme la gossamer ou certaine soie kimono … Le hic c’est qu’on s’en rends compte uniquement sur un blanc noir mat comme celui que tu as poncé beau boulot au passage :+1: et sur des blanks bleu … J’en ai parlé à pêche à soie après ce qui nous est arrivé.

1 « J'aime »

Je n’utilise pas les soies éphéméra.
Sur les photos du montage (très réussi d’ailleurs), on a l’impression que la teinte n’est pas unie et on voit bien les différents tours de fils.
C’est spécifique à cette soie ou c’est juste lié au vernis utilisé et à un brunissage trop léger?

Salut Fred

C’est vrai, mais je ne pensais pas que ce soit ces fils blancs !!!
Oui c’était exactement pareil sur la CTS👍
J’ai appliqué tes conseils pour les ligatures et tout à bien fonctionné.
Merci pour le ponçage :wink:

1 « J'aime »

Salut Vgreg,
Je n’ai vraiment pas assez d’experience pour répondre, car c’est mon premier montage.
Peut être je n’ai pas assez serré le fil ou au chose???
Friedrick qui s’y connaît énormément et qui est un top monteur te renseignera peut-être :wink:

la tension du fil y est aussi un peu pour quelque chose :wink: mais je trouve que pour des premières ligatures c’est du beau boulot !

1 « J'aime »

As-tu essayé la soie kimono?
Moins difficile à trouver que la Gossamer aujourd’hui.

Question stupide : Avant de commencer manipuler une soie, faut-il prendre soin de bien se laver les mains, afin d’éviter d’y imprégner des éléments parasites, tels que poussières, souillures diverses, transpiration, ou autres ?

C’est pas stupide du tout :wink: oui si tu as les doigts gras cela va graisser le fil si tu le touches et donc salir et rendre plus difficile son imprégnation par le vernis. Il faut toucher au minimum la soie, au démarrage et au final et pour l’enroulage si nécessaire utiliser le brunissoir.
@Vgreg si tu as des références je suis preneur pour faire des tests :wink: merci