Rodbuilding - Discussions et questions diverses

Si tu fais pas de ligature… comment tu fais tenir ton tinsel ?

Comme pour les étiquettes autocollantes, un peu de colle dessous puis vernis.

Fred

2 « J'aime »

Ce n est pas un tinsel mais un truc autocollant qu on trouve en nail art.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. J’ ai l"embarras du choix maintenant :ok_hand:

Bonjour,

Je monte actuellement une canne de 9’ 9# en 4 brins pour pêcher le bar dans des conditions difficiles.

C’est la deuxième canne que je monte. Pour faire l’espacement de mes guides, j’ai copié les espacement sur une redington field kit coastal.

Je me suis rendu compte que cette dernière n’a que 9 guides hors, j’en ai prévu 10…
Donc je voudrais les déplacer.
Sauf que je galère à trouver un Space chart pour une canne en 4 brins.
Mes autres cannes étant en 3 brins les guides ne tombent sous l’emboîtement…

Si quelqu’un peut m’éclairer, j’en serai reconnaissant. Merci

Salut,
joli projet!
je viens de déplacer ton message dans le sujet adéquat, sachant que si tu reprends la chronologie tu trouveras ton bonheur un peu plus haut dans le message suivant :

Perso pour une 9’ en 4 brins j’applique une base simple sur laquelle j’adapte la position de chaque anneau en fonction de la courbure réelle du blank
(comme dans l’article ci dessous )
https://palm-spent82.com/renovation-transformation-canne-orvis-access-10ft-5wt-partie-3/

en partant sur ceci en centimètre et écart entre anneaux
10.5 / 11.5 / 13 / 15 / 17 / 19 / 22 / 25 / 27 / 29.5

bon courage!

4 « J'aime »

Slt
Très intéressant tes tableaux Stephan et surtout très utile pour avoir une base sur laquelle se reposer
Je vais démarrer le montage d’une ICT2 9’#7 pour mon pote Lolo et pour moi se sera une #6 toujours en ICT2 je m’y suis pris trop tard pour commander et il n’avait plus de XLS
Pour la #7 je prendrai la table des guides que tu m’a transmis
Pour la #6 voici la table que j’ai choisi: 3#1 - 3#2 - 1#3 - 1#4 - 1#10 - 1#12
Pour les espacements je prend comme base la table affinity que je corrige au besoin de la courbe du blank
Je n’ai plus qu’à me mettre au boulot

oui impeccable, tu es sur les bonnes bases après tu adaptes.

Merci beaucoup pour ta réponse et les infos à la pelle.

Je vais partir sur ça. :blush:

1 « J'aime »

Salut a tous, nouveau petit défi réparation, on m’a donné une canne à réparer, enfin un scion, qui a cassé au niveau d’une réparation. En fait c’est l’insert qui était dedans qui a cassé.
C’est cassé de manière nette, mais comment re-reparer ce scion?
Des idées ?

A tu des photos a nous soumettre ?

Les traces sur le scions viennent de la ligature et du vernis qu’il y avait et que j’ai enlevé.

On est sur un diamètre de 2,3mm extérieur.

J’ai essayé de chauffer doucement au sèche cheveux mais l’insert n’a pas l’air de vouloir bouger. Peux etre au decapeur thermique mais je n’ai pas envie d’abimer le scion.

J’ai essayé également de tremper dans l’acetone pour voir si ca allait dissoudre la colle mais ça n’a pas fonctionné non plus.

Oui pas facile , moi je tenterais avec un Dremel et un foret de " rogner " ce qui peut l’être et ensuite reculer a l’intérieur un insert en carbone .
attends peut être d’autres retour pour avoir d’autres idées .

1 « J'aime »

Merci du conseil! C’est ce que j’avais en tete mais oui je vais attendre!

Slt
Si l’insert a été collé à la glue ça ne bougera pas, s’il a été collé à la colle bi composant, alors peut être au bain marie pour ramolir la colle

1 « J'aime »

Pour réparer un scion, un insert intérieur n’est pas idéal, car cet insert a une section forcément très faible. Cette casse ne m’étonne donc pas.

Il est bien préférable de réparer les scions par l’ajout d’un manchon (tube) extérieur, ce qui nécessite de devoir démonter et remonter quelques anneaux.

Dans le cas présent, superglue ou époxy, tu as fortes chances d’endommager de façon irrémédiable le scion en le chauffant.

Je laisserai donc les 2 morceaux tels quels et réparerais le scion en ajoutant un manchon à l’extérieur ( 8 à 10 cm de long ) + démontage et remontage des anneaux.

Pour éviter de démonter les anneaux, tu pourrais aussi faire cette réparation avec 2 ou 3 enroulements d’une bande de tissu en carbone et de la résine, mais ça nécessite d’être équipé et le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle.

1 « J'aime »

Je colle donc à l’epoxy le manchon par dessus?
Ligatures aux extrémités ?
Et je peux envisager de mettre un anneau dessus ?

1 « J'aime »

Pour avoir réparé pas mal de scions de copains du club, oui à l’usage d’epoxy 2 composants, oui aux petites ligatures en bout du renfort extérieur mais ce n’est pas indispensable et oui à l’anneau sur le renfort si possible au droit de la cassure. Avec le renfort extérieur, l’action du scion risque de changer donc pour limiter ce phénomène tu peux raccourcir le bout de carbone à quelques centimètres sinon tu vas alourdir ta pointe tout en rigidifiant la partie renforcée.

2 « J'aime »

Merci des conseils je vais essayer, ça devrait le faire!
Où trouvez vous des manchons avec les diamètres les plus adaptés?
J’ai trouvé des manchons carbone de diamètre int. 2,5mm x 4mm ext., la section du scion fait 2,3mm à la casse et varie de 2,45 à 2,15mm sur 10cm. J’ai peur que ça fasse quand meme beaucoup de jeu à combler avec la colle et que ça paraisse épais 4mm pour mettre sur le scion à cet endroit… Enfin je sais que ça remplira mais niveau résistance ça soit bof et visuellement tres moche…

Oui, ces manchons sont trop épais et sans doute très rigides, ce qui va créer un point dur et vraisemblablement un nouveau risque de casse. Pour réparer les scions, j’utilise des manchons qui proviennent … d’un bout de scion.

On peut utiliser celui d’une canne rebutée, ou en commander dans le commerce à un prix raisonnable (voir ci-dessous) et couper dedans le morceau qui semble convenir.

Pour couper, on fait simplement rouler le scion sous une lame de cutter. Après avoir fait plusieurs tours en appuyant sur la lame, le scion doit se sectionner proprement.

➤➤➤ Scion en carbone creux Pafex

Sinon, une petite ligature à chaque extrémité ne peut pas faire de mal, et à mon sens, on peut mettre un anneau dessus.

1 « J'aime »