Rodbuilding - Discussions et questions diverses

Super merci, je vais commander ça!
@eternelmoucheur dernière petite question, comment repères tu la partie à couper sur le scion pour avoir les bon diamètres intérieurs?

Bonne question; c’est relativement simple :

• tu démontes les anneaux qui sont au dessus du point de casse et tu élimines les éventuelles traces de résine
  • tu coupes le scion neuf en 4 ou 5 morceaux
  • tu enfiles l’extrémité du scion cassé dans chacun de ces morceaux, jusqu’à trouver facilement celui qui convient en fonction de la zone où il va se coincer. Tu peux ensuite ajuster la longueur du manchon en prévoyant un léger jeu.
  • et tu gardes bien sur les autres morceaux, ça peut servir

2ème méthode :

• Si j’ai bien compris, ton scion fait ø 2,3 mm au point de casse.
  • Il te faut trouver une baguette métallique ou bois de ø 2 mm ( ça se trouver facilement dans les GSB ou magasin de bricolage ou web ).
  • À une extrémité de cette baguette, tu grossis le ø en faisant des enroulements de scotch transparent jusqu’à arriver à ton ø 2,3.
  • Et il te suffit ensuite d’enfiler cette baguette à l’intérieur de ton scion neuf et il se bloquera au niveau du ø intérieur de 2,3.
2 « J'aime »

Merci, oui je vais découper en plusieurs morceaux et j’ajusterais!

J’ai oublié que l’accès au site est limité.
Le principe consiste à utiliser un manchon de carbone tissé enduit d’araldite, le tout dans un morceau de gaine thermo-formable. La méthode utilisée pour les cannes en refendu peut s’appliquer au carbone.
On protège la partie mâle avec un peu de graisse et un film plastique alimentaire étirable. On met ensuite le manchon en place, on l’enduit d’araldite. On le recouvre avec un morceau de gaine thermo-formable plus long. On applique un briquet en partant du milieu de la gaine vers les extrémités pour chasser l’air et mouler la virole. Après 24 heures de séchage on enlève la gaine extérieure, puis passage au four une heure à 90° (avec un tube et un pistolet à air chaud).
En cas de mauvais résultat on peut décoller le tout à l’air chaud avec précaution et recommencer.
Il est indispensable de faire d’abord un essai sur un vieux brin.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai un scion qui s’est écrasé, est ce que vous pensez qu’une réparation peut se tenter svp ?

Merci :blush:
Bonne journée

Salut Jean,
tu veux dire que ton scion s’est écrasé entre les 2 traits rouges? c’est ça?
si tu as des fissures verticales, c’est quasi mort à moins de couper net et refaire complètement le secteur, mais comme tu es aussi sur la zone emmanchement, c’est compliqué.
dis-nous en plus…

Exactement c’est entre les deux traits rouge, ça fait des micros fissures dans le sens de la longueur (j’essaierai de prendre une photo plus parlante si je peux ).

Oui, je voulais savoir si couper a chaque extrémité c’était possible ?
Si oui, je ne sais pas avec quoi le faire, un manchon ou insert ?

Tout le problème des fissures longitudinales c’est qu’il faut les arrêter et pour cela, il faut obligatoirement couper au dessus et en dessous.
Ton problème c’est qu’en dessous c’est un emboitement.
la solution pour toi c’est de trouver un brin avec un emboitement qui corresponde à celui de ta canne et l’emmancher dans le brin que tu auras coupé au dessus de ta fissure.
Autrement dit, autant changer le brin en entier par un nouveau brin.

après avoir coupé au dremel, il faudrait que tu fasses un manchon pour que tu puisses conserver ton emboitement. Mais je pense que ta fissure est trop près de ton emboitement.
Ce que tu vois de l’extérieur peut être démultiplié à l’intérieur avec un défibrage que tu n’imagines même pas…
Si tu as un endoscope, tu pourrais être surpris.

Oui c’est bien ce qui me semblait…
Merci en tout cas pour ton retour ! Je vais le démonter et le garder pour pouvoir réparer d’autres cannes si besoin ! :blush:

1 « J'aime »

Hello

Je dois monter une soie de 9 prochainement et je me pose une question.

Jusqu’à présent, j’ai monté que des soies légère (Max #6) et je fais mes ligatures en gossamer ou équivalent.

Est-ce qu’il faut une autre soie ou ça le fait ?

Pourquoi veux tu ligaturer ta soie ? sur ces numèros elles ont toutes des boucles, moi persi j’attache le backing avec le noeud d’allebright et sur l’avant boucle dans boucle pour le bas de ligne :wink:

Je pense qu’il parlait de ligaturer les anneaux.
Perso j’utiliserais du nylon (taille À) ça te ferait changer.
Après je pense que la soie ça tiendrait, c’est incroyable la force qu’exerce la multitude de spires.

Perso j’utilise le même type de soie pour les ligatures de toutes mes cannes même pour le #12.
J’ai pris des poissons de 10/13 kg et un de 18kg sans aucun problème.

Autant pour moi ça m’apprendra a regarder dans quelle section on est avant de répondre :rofl:

4 « J'aime »

C’est effectivement des soies pour ligaturer

Je crois que j’en ai une qui est plus épaisse en diamètre je vais regarder ça et j’ai aussi du nylon au pire.

Merci

Au delà de #6 j’ai tendance à délaisser la soie pour le nylon.
Est-ce reellement justifié je ne saurais le dire.

1 « J'aime »

D’accord avec toi pour le nylon si l’on veut des ligatures plus solides.

Et d’autre part, certains distributeurs ( Rodhouse entre autres ) proposent deux tailles de fil, A ou D.

La taille A est conseillée pour les cannes « courantes », et la taille D pour les cannes dites « puissantes ».

Pour Jean19.
Plutôt que de remplacer le morceau de cannes entre les deux traits rouge je ferais quelques ligatures transparentes tous les trois cm.

Merci pour ton retour !

Tu penses que ça peut être assez solide ? Toute façon je n’ai pas grand chose a perdre ^^

une ligature n’a jamais réparé une casse carbone, mais comme tu dis, perdu pour perdu… :wink:

1 « J'aime »