Ah mon humble avis comme Gurvan, c’est surement une canne sous chargée ( j’ai mis les résultats des tests “Ridoire” pour ma Cts X 9’#6…..c’est presque une 8 ), si elle n’est pas montée correctement sur l’épine, elle ne sera pas précise ou encore les éléments risquent de se déboiter, mais pas t’empêcher de lancer. ![]()
Salut oui je n’arrive pas à retrouver de bonnes sensations de pêche avec.
Cela peut-être lié à mon ressenti avec d’autres Cannes ou avec une soie inadaptée
Je vais faire des essais avec une soit de 6 que j’ai d’ailleurs. Il est vrai qu’avant avec cette canne j’avais un profil qui permettait de la charger rapidement.
J’en profite pour une question. Je souhaiterai retenter un projet de montage de canne en 8’6#4 et/ou une 10’#4…si je trouve pas mon coup de coeur prochainement lors d’un essai.
Pour la 8’6 ce serait une canne agréable plutôt modérat fast/progressive…et la 10’, une bonne vieille canne a tout faire au contraire des cannes actuelles plutôt destinés aux pêches modernes au fil.
Question bête mais quel est le choix actuel de blanks reconnus, éprouvés ?
Merci de l’info
Un message a été fusionné à un sujet existant : Montrez vos photos de montage de canne
Suite à mon précédent message, auriez des infos de comportement/ action de ces deux blank:
- F104-4 MHX
- lighthouse 10’#4
Tous les deux chez rod house.
Mon but étant de pêche en torrent majoritairement sous la canne en nymphe et sèches. Il faut qu’elle puisse envoyer un tabanas, chose que je n’arrivais pas à faire avec une devaux 10’#2/3 très typé pêche moderne en nymphe au fil.
Merci de vos retours
Bonjour, personne n’a utilisé ou a un avis sur ces blanks ?
Je vous explique mieux . J’avais une bonne vieille t45 que j’ai vendu a un collègue. Ça m’allait bien ( au final).
L’an passé j’ai voulu racheter une 10’#2/3 en lisant sur le net ( une devaux t50), mais voilà, dès que je passais en sèche sous la canne, une vrai cata…impossible de la propulser tellement le scion était « nouille ».
Donc je cherche un blank pour pêcher principalement en nymphe au fil posé, alterner avec une sèche dès que je vous une gouille.
J’ai lu pas mal de chose mais je m’y perds avec les différences : FAF, MHX, Rainshadow et lighthouse…
Ce serai un projet de montage
Merci de votre aide
Ps : par exemple, la sage one en 9’#4 a une action qui me va bien. L’affinité X de CTS est un poil trop raide.
Spent va pas tarder à te dire que Rodhouse c’est de la daube ou plutôtque ca vaut pas son prix, en toute objectivité… alors que c’est bien connu le.matos mouche est toujours d’un excellent rapport qualité/prix.
En toute subjectivité j’ai une lighthouse en 11’ dont je suis très content, après avoir testé pas mal de modèles je l’avais retenue car : elle est ‘relativement’ puissante au combat tout en permettant de pêcher assez léger, pas de rebond au lancer, bien équilibrée.
Le côté sonore qui obnubile tous les pecheurs à toues les techniques je ne saurai dire, ça ne me semble pas du tout essentiel ds cette pêche.
Je pense que la FAF 1004 sera un peu forte pour ce que tu veux en faire. Je n’ai lu que de bons avis dessus, ceux qui l’ont acheté pour de la grande rivière et de la puissance en sont ravis en général mais c’est une canne un peu brute et rapide, moi qui ai la 904 je ne la recommanderai pas pour pêcher en sèche sous la canne, c’est trop puissant à mon goût.
La lighthouse est récente et tu n’auras pas beaucoup d’avis, sur la fiche produit ceux qui ont donné le leur sont dithyrambiques mais on te dira ici que c’est compliqué de connaitre l’impartialité de ces avis. En tout cas tu as un comparateur de blank sur leur site ou tu peux comparer la FAF et la LH, on voit une différence de courbure qui va dans le bon sens pour la LH si tu cherches des pêches légères.
Je ne connais pas les MHX et RS, pas d’avis.
Ta lighthouse était faite par NFC, elle s’appelle FANY maintenant. Les lighthouse sont bien séparées maintenant et sont fabriquées en Corée, sur la fiche c’est indiqué blank 40T dopés au graphène, on n’en saura probablement pas plus.
Tu exagères Greg ![]()
![]()
je râle après la tromperie ![]()
J’ai juste dit à juste titre, que sur les anciennes series, « les meilleurs blanks du monde »
étaient de vulgaires unidirectionnel chinois que tu trouvais sur Ali au 1/3 du prix…
Autre remarque Importante que tu omets encore, je n’ai jamais dit que ces blancs donnaient de mauvaises cannes, au contraire.
Ton ressenti en est caractéristique et c’est tant mieux si ça donne des cannes très satisfaisantes.
Personnellement je viens de me monter un blank lighthouse 10#3. Je la destine à 80% NAF et 20% sèche. J’ai aussi hésité longtemps avec un blank Taniwha TNHX. @mohateeb l’a déjà monté. Il pourra t’en dire plus. Un autre avantage à ces blanks est que tu peux l’avoir avec un brinsupp qui te permet d’avoir une canne en 9p6 pour la sèche et 10p6 pour la NAF. L’inconvénient est qu’il faut commander en UK avec les taxes.
Salut merci de vos retours
@patneze est ce que cette 10’#3 propulse sans soucis une sèche sous la canne et peux tu fouetter sans soucis avec soie sortie ? Je ne la destine pas aux pêches modernes avec juste du fil mais bien avec une soie de 4 donc il faut qu’elle soit en capacité de sortir de la soie ![]()
Merci
Pourquoi prendre une canne en #3 alors que tu sais déjà que tu veux pêcher avec une soie de #4… Des fois faut arrêter de se poser des questions qui n’ont pas lieu d’être.
Si tu veux pêcher avec une soie de #4 choisi une canne pour soie de #4 !
il n’y a pas plus simple comme raisonnement.
@SPent82 malheureusement on a des blank qui sous ou sur estime…c’est pour ça que je voulais avoir cette précision ![]()
![]()
Mais oui c’est plutôt une soie de 4 que je veux ![]()
oui bien sur, mais il faut aussi intégrer que les soies sont quasi toutes +0.5 voire +1.0 par rapport à l’AFTMA…
pas évident je comprends. ![]()
moi j’avoue que j’ai du mal à saisir le principe de pêcher sous la canne en sortant de la soie ![]()
Si c’est pour avoir 1m de soie qui pendouille au scion avec une longueur de canne de bas de ligne je vois pas trop l’intérêt, mais je débute encore donc il y a surement des subtilités que je chope pas? Je suis sérieux hein, c’est pas pour plaisanter, j’essaye de comprendre.
Je viens de la monter. J’ai pas encore assez de reculs pour te donner un avis poussé. Mais si tu veux pêcher en soie de 4, opte pour un blank pour soie de 4. Ce blank existe aussi en version #4. Mais je ne connais pas.
Sous la canne, avec juste fil sorti pour pêcher les gouilles, bassines de torrent a 5 m devant moi. Mais si j’ai besoin de fouetter et sortir de la soie ( pas 1m bien-sûr mais bien plus), je veux pouvoir y arriver
Entre le C et le G? ça fait la différence.![]()