il y a quelques années, lors d’un voyage de peche et, suite a la perte d’une partie de ma canne…un ami m’a prêté son “mulet” …une canne de remplacement assez luxueuse une Sage XP 9pied soie de 5
j’ai immédiatement été conquis, precise, puissante, agreable…
aujourdhui je me renseigne pour en acheter une d’occasion mais je m’apercois quil existe une multitude de modele…suite a l’evolution de la canne au fil des ans j’imagine ?..(XP5100 IIIe B…XP490…etc…
est ce quil y aurait dans l’assemblée un spécialiste matos qui connaîtrait la genealogie la canne ??
a quoi correspond le chiffre accolé a XP (5100,490…)
quel est le type de carbone qui etait le mieux,: graphite II ou III que signifie le" e" dans IIIe
idem pour le" B": IIIeB
etc…
merci
assez d’accord pour la cd xls comme héritière de la Xp …(la xls tient mieux le poisson quand meme )
le blank se trouve chez moucheshop pour pas trop cher et il faut compter 60/80 euros de fournitures supplémentaires pour avoir une canne complète , ne reste alors que le montage .
Bonjour,
Pour les références de la série Xp tout a été dit, je te déconseille une canne montée sur un blanck car tous les monteurs de Cannes ne sont pas des pros.
Dans la même marque tu peux trouver ton bonheur dans la série one qui se rapproche de la xp en plus légère et qui est une tres bonne canne.
c’est vrai que d’une longueur à l’autre le caractère d’un blank peut changer énormément . Je ne parlais que des cannes que j’ai eues : les 9’ soie de 5 (avec un blank xp non rincé)
pour avoir monté les 2 , la différence est assez légère … j’ai en tête encore la sensation de la XLS II et je retrouve le caractère "super lanceuse " de la sage XP
désolé mais pour ce qui ne relève de mon ressenti (o combien subjectif) la one est très loin derrière la XP …la xp est une canne qui avait du caractère . La one est beaucoup plus linéaire et moins « punchy » …ça lance loin certes mais le tempo n’est pas du tout le même …
si c’est pour se retrouver avec une canne qui n’est pas montée sur (ou sous , question de choix ) l’épine et qui en plus d’anneaux chrome premier prix , a une poignée trop fine en liège premier prix , effectivement , il y a dans certaines cannes (pas toutes bien sur ) d’usine tout ce qu’il faut pour être comblé .
C’est une question de gout et de choix une canne , d’où la difficulté de faire des généralités sans risquer l’approximation dans le jugement
La XP est une canne philosophie GLX: pour faire court c est le scion qui travaille
La One est une canne philosophie SP: le scion est plus dur/raide mais c est la section médiane qui travaille. La One règle les 2 problèmes de la SP: le poids et l’équilibre. La One est aussi beaucoup plus rapide que la SP (et que la XP et la GLX).
Ces 4 cannes sont excellentes mais entre XP/GLX et SP/One c est juste 2 types de canne très différents et donc une question de goût!
Après pour moi dans chaque type: GLX>XP et One >SP
La One est une canne beaucoup plus clivante que la XP ou la GLX. Elle est aussi beaucoup plus difficile/moins intuitive à prendre en main (ça ne veut pas dire qu elle est nécessairement moins bonne ;-))
Perso je suis assez fan de ma One en 9’ 5wt tout en étant aussi fan de ma GLX ! Je préfère la One pour la polyvalence mais pour pêcher avec des mouches légères (petites seches ou NAV) je préfère la GLX…
J adorerais trouver une One en 8’6” 4wt
Si laOne vous plait la Loop Cross SX est extrêmement similaire
Pour ma part j’adore aussi la One mais je n’ai pas particulièrement flashé sur la P5. À noter que la P5 est plus type GLX/XP (ie le scion est la partie qui travaille) que du type SP (one), meme entre P5 et GLX je préfère la GLX (en version US classique 2 brins) qui est peut être un peu moins raffinée/smooth mais à mon goût plus racée et plus « Sharp ».
Une comparaison intéressante entre Sage One et P5:
ce type de mesure est imparfait évidemment mais riche d enseignements. Par exemple l’AA:il désigne soit disant où la canne flexe mais donne une fausse impression: le scion de la Stickman flexe beaucoup plus que celui de la One (donc pour moi c est la Stickman qui est « tip flex ») alors que le second tiers de la One flexe plus que celui de la P5. Dis différemment le scion de la One est plus raide/dur que celui de la P5…
Si tu veux te rapprocher de la One, la Loop Cross SX est faite pour toi
Très enrichissant comme article je suis frappé par l’écart type de l’ERN la puissance de la canne.
Pour une canne annoncée 5 ça va d’une puissance 4 à 7 c’est énorme.
Comment de telles grandes marques peuvent se permettent de ne pas afficher des données en corrélation avec la puissance notée sur la canne !!!
En gros tu achètes une canne il faut que tu achètes 4 soies de numéros différentes pour trouver celle avec laquelle la canne fonctionnera de manière optimum…
Salut
Comme expliqué de nombreuse fois ici, comment une valeur crée pour représenter un seul type de canne donne des résultats improbables sur des cannes d’action très marquée (de pointe ou parabolique).
Tu crois que Sage (ou d’autres) s’amusent à prendre un blank #7 et le vendre pour un #5? franchement? Non, c’est simplement que le CCS, qui est réducteur en terme de prise en compte des qualités mécaniques et dynamiques d’un blank, ne sait pas mesurer correctement ce type de canne.
On en a discuté ici :
Bien d’accord avec toi Spent, d ailleurs regarde l’ERN de la Sage One qui suggère que c est une 7wt… Je pense que si Sage pouvait faire une 9’ 7wt ne pesant que 72 g, elle serait déjà sur le marché comme telle à très grand renfort de marketing « lightest ever »….