Taxer les pratiquants de sports d'eau vives?

Non car d’octobre à mars les pêcheurs d’ombre auront le droit de se baigner en waders. Ils se partageront la rivière avec les autres baigneurs vacanciers qui eux auront droit au slip de bain.

on en revient à l’élitisme par l’argent !!!
vivement qu’il n’y ait plus que des parcours privés …
Et non il faut bien que tout le monde puisse profiter des quelques ressources qui nous restent sans avoir à mettre la main au porte monnaie toutes les 5 minutes

Je suis bien d’accord. L’élitisme et comme si ça ne suffisait pas, les rapports de force …

Supprimé par son auteur

à +

Bon, là, nous arrivons sur un terrain glissant.
Le rapport de force dans le syndicalisme, ou seuil de nuisibilité, je n’y adhère pas du tout, d’autant plus que le seuil est souvent allègrement franchi au détriment des usagers qui n’ont rien demandé à personne.
Je préfère donc m’écarter de cette discussion :blush:

2 « J'aime »

Supprimé par son auteur

à +

Exact, j’ai longtemps péché du bord de mer les baigneurs ont gagné…

Le rapport de force, c’est exactement ce dont se servent les loueurs de canoës et les guides de canyoning donc je ne vois pas trés bien pourquoi les pêcheurs s’en priveraient quand ils en ont la possibilité

2 « J'aime »

On va prendre une grosse bra… ée, se faire humilier, marcher dessus, on le sait mais on y va la fleur au bout du fusil ?

Ces gens paient déjà plein de taxes diverses et variées. On va être reçus quand on va aller demander une nouvelle écotaxe. Car c’est comme ça que ça s’appelle.

Après qui va prêcher la bonne parole ? Les FD de pêche ?

Fred

2 « J'aime »

si faut compter sur la fédé national… trop occupée à filler 800 000 € au tour de France 2019!!!

1 « J'aime »

pour appartenir à un territoire ou la presence des canoés est souvent source de rancoeur de la part des pêcheurs , je rejoins totalement fred ( fly only ) sur ces propos …la vie commune de chaque categorie d’utilisateur de nos milieux aquatiques ne depend pas d’une taxe ou de je ne sais quoi encore mais bien de l’intelligence ind de chacun et respect que l’on a de l’autre …en oubliant jamais que l’on soit kayakiste , baigneur , pêcheur nous sommes les invites de ces milieux …

4 « J'aime »

Tout à fait vrai. Respect et tolérance.

1 « J'aime »

Dans 95 % des cas, tout se passe bien chez nous sur la Dordogne. Les canoës passent dans l’immense majorité des cas dans le dos des pêcheurs. Il y a eu un gros effort de fait de la part des loueurs pour informer de la conduite à tenir et prévenir les conflits.

Mais on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure. Samedi, nous avons eu affaire à un groupe particulièrement bruyant et provocateur. Visiblement sous l’emprise de l’alcool, certains sont même venus au contact pour nous brancher. On a pris ça avec philosophie et tout c’est très bien passé.

Pêchant en bateau depuis un certain temps, il est de plus en plus évident que les rapports sont bien plus courtois avec les canoës qu’avec les autres pêcheurs.

Chaque fois qu’on croise un bateau, on le salue et on nous répond gentiment ce qui est très très très loin d’être de cas des pêcheurs qu’on croise. Un nombre non négligeable ne répond pas, détourne la tête en faisant semblant de ne pas nous voir, voire nous fusille du regard.

Entre pêcheurs et canoës, la courtoisie n’est clairement pas du côté des pêcheurs.

Fred

C’est valable dans les grandes rivières mais pas pour les petites rivières ou il est difficile même pour des kayakistes courtois de passer derrière les pêcheurs.

et on ne parle pas du canioning…

Les canoes arrivent généralement par groupes en journée. Perso lorsqu’un groupe arrive je ramasse ma soie et j’attend qu’ils soient passés pour relancer. Je ne me suis encore jamais fait insulter ou railler. Tout au plus un ‘‘ça mord ?’’,mais la plupart du temps un ‘‘bonjour’’, mais évidemment il y a des c… partout…

Mon avis de professionnel, je rappelle que je guide des pêcheurs en expédition canoë :wink: j’ai donc un pied dans les deux univers.

Une taxe qui ne pourrait être que de quelques euros n’empêchera pas la sur-fréquentation et au pire ceux qui s’en acquitteront ne soupçonneront pas même son existence…

Le problème que nous percevons nous pécheurs n’est pas lié à la rencontre ponctuelle de quelques pratiquants de sports d’eau vives, mais est du à la sur-fréquentation sur certaines rivières, Gorges du Tarn, Ardèche pour ne citer que les plus emblématiques et gravement impactées. Cette sur-féquentation par des citadins en mal de nature inconscient de leur impact, incombe au non encadrement légal des boites de locations de canoës et gonflables.

Les boites de raft, hydrospeed, canyoning sont elles sous l’obligation d’avoir un encadrement qualifié formé à la protection du milieu au respect des usagers, le respect en incombe donc au guide de rivière et il y en a des plus ou moins sensibilisés…

Si je ne suis pas pour une taxe, je suis pour une limitation d’embarcation/jours sur des tronçons définis et pour un encadrement légal de ces boites de loc. Pour info n’importe quel quidam peut demain ouvrir une boite de loc de canoë sans l’obligation d’aucun diplôme et par conséquent sans formation aux pratiques des sports d’eaux vives et de sensibilisation au milieu.
Ce qu’il manque c’est donc un contrôle et une éducation de ces loueurs pour sensibiliser leurs clients au respect du milieu et de ses utilisateurs.
Les dégâts engendrés par les plaisanciers du week-end sont : nuisances due au nombre, piétinement localisés berges souillés.
Je souligne que les pécheurs piétinent bien plus les rivières que les pratiquants d’eaux vives. Qui d’entre vous restent sur le bord ? et sont tout aussi dégueulasses en terme de souillage des berges. Je le constate lors de toutes mes navigations.

Je suis également pour la fermeture de certaines rivières aux pratiquants d’eau vives sur des milieux sensibles comme c’est le cas sur le haut Allier jusqu’à fin avril afin de ne pas perturber les frayères, à noter qu’il est aussi interdit aux pécheur de marcher dans l’eau à ces mêmes dates.

Il faut sans cesse rappeler la préciosité des rivières et de la nature en général, ce ne sont pas juste des zones de jeu.

4 « J'aime »

Sûr qu’en terme de sur-fréquentation de la rivière, il ne faut pas comparer le Tarn ou la Dourbie dans leurs gorges étroites avec la Dordogne entre Argentat et Lalinde.
Lorsqu’on considère le nombre de déchets qui traînent sur les aires de repos, alors que la plupart sont équipées de poubelles on peut s’interroger sur le civisme et le respect des berges de nos rivières. Maintenant lorsqu’on trouve un lave-linge abandonné sur une aire de repos, à côté du container mis à disposition par la commune on ne peut qu’accuser un touriste.

Je souligne que les pécheurs piétinent bien plus les rivières que les pratiquants d’eaux vive> Citation
je ne suis pas sûr que ce soit le cas du canyoning

En ce moment, il y a pas mal de gens qui ne passent pas par des loueurs et qui descendent sur plusieurs jours avec campement le soir.

Ceux là, même en contrôlant les loueurs, vu que qu’ils ont leur propre embarcation, ils passeront à travers les mailles du filet. Pourtant, ils cassent du bois mort, font des feux et du camping sauvage. Si certains sont respectueux, d’autres ne sont pas sensibilisés du tout.

Après, pour ne pas me prendre la tête, j’ai adopté la politique de l’autruche. Ma première partie de saison est désormais quasi terminée. Je laisse la rivière aux touristes pour 4 mois. Et je reviendrai sur les berges, sauf événement particulièrement favorable d’ici là, mi octobre. Le problème des canoës ? Quel problème ? :rofl:

Fred