Sacré Fred!
c’est en effet la meilleure méthode!
Çà tombe bien la TT Bermuda de Lee Wulff charge vite les cannes rapides comme la Sage Igniter, y a donc pas de raison qu’il en soit autrement pour la Cts
Oui tout à fait ce n’est pas une bonne idée: j’ai fait l’essai avec une 10 pieds soie de 3, il a fallut 310 grammes pour atteindre la verticale avec le scion…
Le problème ne se pose pas dans ce sens, mais plutôt : je veut pêcher 3/4 aval des ombres à une distance d’une vingtaine de mètres avec une soie de 5 (à long fuseau avant), est-ce que la 9 pieds soie de 5 HarSaMis est un bon choix ?
Comme Fred, je pratique une pêche ou la rapidité de mise en action est essentielle, entre le moment ou tu localises un bonefish ou un permit et le moment ou tu lui présentes ton crabe tu dois bien avoir…4/6 secondes, alors oui si ça matche pas c’est que la soie ( le pêcheur ) n’est pas adapté à la canne, pour la soie c’est facile on change pour le pêcheur…
Yves
Ben je pose ma question sur gobages et je sais tout de suite l’action de la canne. C’est ce que j’ai fait pour la CTX (pour remplacer une GLX) et il n’y a pas eu d’erreur de casting.
Après c’est pas la canne qui fait le pêcheur. Un pêcheur expérimenté, tu peux lui donner un manche à balai, il te fera des fishs. Une bonne canne pour lui c’est juste une question de confort pour pêcher en sécurité pour ses articulations.
Le reste il sait faire.
Mais je suis vos débats avec attention même si je me méfie d’une seule et unique norme pour classer des centaines de cannes.
Fred
Fred
Ce que tu appelles un CTX c’est Une Cts Affinity X ? tu en as une ? quelle puissance ?
Merci
Yves
Oui c’est ça cts affinity X. 10 # 5.
Fred
les questions que tu as posées étaient sans doute en partie reliées aux valeurs IP (ou ERN) et AA : progressive, assez de puissance (= IP plutôt élevé et AA >=70°) pour pêcher efficacement entre 10 et 25 m.
- aspect confort (légèreté, amortissement, transmission de l’énergie…)
je suis d’accord qu’un pêcheur expérimenté pourra s’adapter à n’importe quelle canne mais il cherchera quand même à avoir à minima un outil adapté, et pas seulement en terme de confort.
Pour finir, disposer de quelques valeurs pour décrire les principales caractéristiques de puissance et d’action d’une canne ne serait pas du superflu.
a+
Ludo
Surtout quand elle ne prend en compte grossièrement qu’1/3 des spécificités de ce qu’est un blank et une canne montée, qui plus est, plus ou moins bien.
Ce test correspond aux cannes auquel il était destiné, à l’époque où il a été créé, c’est cela qu’il faut comprendre.
C’est le mot juste Ludo, c’est un guide, rien de plus, pas une science exacte.
@+++
Apparemment , pas mal d’entre vous ont fait des mesures ERN sur des cannes. Ca serait pas mal de rassembler ces mesures dans une liste commune, non ?
j’y ai toujours pensé, mais en fait c’est une fausse bonne idée.
tout simplement parce que rien ne dit que moi, Pierre, Paul ou Jacques on fait les mesures correctement.
Quand je pense que ce test ne parle même pas de température ambiante…
Supposons qu’un canadien fasse les tests dans son garage et qu’un tahitien fasse de même, pourrait-on parler de correspondance de données?
Pour moi un tableau récapitulatif ne peut être valable que s’il est fait par un organisme indépendant (pas un magasine de pêche américain, hein ) dans des conditions normées afin d’obtenir des résultats fiables.
De plus, je viens de perdre 10 ans de données avec mon DD qui a flashé, j’enrage! toutes mes mesures, les guides spacing mis au point, tous mes tests… ça m’apprendra à faire des sauvegardes.
Ceci dit, en consultant les forums du monde entier, tu arrives à trouver la grosse majorité des mesures, fiables ou pas…
@+++
Je comprends parfaitement pour les variations des conditions de mesure. C’était juste une idée car c’est bien pratique des fois pour avoir une idée sur un blank (UNE idée , je précise bien ).
Sinon désolé pour ton DD. Mais pour la plupart des gens, les sauvegardes , ça ne sert à rien jusqu’au jour où tout crash … Si tes données sont vraiment importantes, il y a des fois des moyens pour récupérer tes données par des logiciels ou même des entreprises qui te font ça.
Oui nous sommes d’accord, je le répète, je n’ai en aucun cas dit que c’était inutile
C’est ce que je vais faire en effet, mais actuellement, tout le monde est fermé!
pourquoi pas une Wulff TT Plus #6 ?? Elles sont sensées « chausser » 1/2 taille au-dessus (selon fabricant)
La TT Bermuda de Yves charge aussi très bien (car plus dense qu’une soie classique) et surtout bien plus solide sur patates de corail.
Comme c’est à moi que s’adressait Stéphan, je te rassure je pêche avec des TT mais Bermuda et ça fonctionne bien en terme de charge
Yves
Ps : j’ai répondu avant de voir ta réponse Yannick sorry
Yves pour info,
Une TT6 Bermuda fait 200 Grains sur les premiers 9,14 mètres ou 30 feet donc norme AFTMA 7
Une TT7 Bermuda fait 225 Grains sur 30 feet donc norme AFTMA 8
Une TT8 Bermuda fait 243 Grains sur 30 feet donc norme AFTMA 9
Etc….
Les blanks CTS affinity X sont également sous cotés niveau puissance tous les utilisateurs te le diront aussi bien en 9 et 10 pieds
Un 9 pieds soie 5 correspond à une puissance réelle de 6
En utilisant un blank CTS Affinity X 9 pieds marque 6, en puissance réelle tu peches avec une canne puissance 7 et avec une TT6 Bermuda une soie norme AFTMA 7 donc un ensemble puissance 7 qui du reste se marie très bien… logique.
Il ne faut pas croire tout ce que les fabricants inscrivent sur leur blank ou soie, marketing quand tu nous tiens…
Bien possible mais du coup faut pas dire de monter une soie de 7 sur une Cts 6 sinon c’est erroné
D’où l’intérêt de base de peser chaque soie.
En synthétique les grains annoncés ou poids annoncés sont totalement faux pour la grande majorité des fabricants,
Exemple une SA GPX WF 3 poids sur la balance 7,80 grammes donc pile poil une 4 .
Je ne connais que Cortland qui respecte la norme Aftma.
Il doit en avoir d’autres mais aucune boutique ne veut peser une soie avant de te la vendre.
En soie naturelle je passe par écrit en demandant un poids avec une tolérance de plus ou moins 0,15 grammes.
A l’arrivée de la soie je la pese et si c’est pas bon c’est retour à l’envoyeur
Après il faut aussi essayer d’analyser la répartition du poids sur le front taper, car ça va influencer le travail de la canne en autres.
J’ai une WF 3 très chargée sur le devant qui t’arracherait une canne de 5 tellement c’est violent quand tu arrives sur le running et pourtant c’est une véritable 3 sur la balance.
D’où l’intérêt de connaître l’ERN de ta canne, le type d’action et de peser ses soies pour trouver le bon mariage qui est propre à chacun.