Voyage pêche en Espagne fin septembre

Je veux bien que tu m’envois en mp le nom et adresse mail des personnes concernés

Je les transfererai au voyagiste à fin qu’ils puisse s’expliquer avec eux car tu comprendras que colpoter ce genre d’informations sur une entreprise ce n’est pas à prendre à la légère.

Je ne colporte rien du tout et je n’ai même pas cité le nom de l’entreprise, je rapporte juste plus haut ce que nous avons entendu des sociétaires d’Anglés dont je ne connais pas les adresses voilà tout et point final pour ma part

1 « J'aime »

Yves,
je ne cherche nullement à t’accuser personnellement, mais comme tu as fais relais de ces dires.
Je me suis permis de t’interroger sur ce sujet

Je me suis permis de contacter le voyagiste qui serait concerné

Il m’a demandé de partager ce message car il ne dispose pas de compte sur ce forum
Si cela pose un soucis, les admin peuvent le supprimer

Bonjour.

Je souhaitais envoyer ce message pour éclaircir quelques points qui semblent visiblement avoir besoin de l’être.

On me rapporte de plus en plus que mon nom circule en Espagne mais qu’il est surtout associé à des accusations qui ne sont pas du tout fondées et que je me refuse d’accepter.

De manière plus claire :

  • Non je ne réserve pas toutes les licences des cotos du Ter.
  • Non je n’ai aucun moyen de réserver les licences plus facilement que n’importe qui.
  • Non je ne donne aucune garantie à mes clients d’obtenir les licences.

Pourquoi ces rumeurs à mon sujet ??

Je suis un homme honnête et droit, bon père de famille et avec des principes et des valeurs que je respecte et que je fais respecter !

Je fais mon travail aussi bien que je le peux et mes clients sont très satisfait.

Pour en revenir aux licences, lorsque j’amène 4 personnes, je prends 4 licences ! Ni plus, ni moins ! Et j’essaye toujours de les prendre un jour sur deux et d’aller également aussi souvent sur le libre, que j’aime beaucoup ! Donc en gros sur 6 jours de pêche, au maximum je vais être 3 ou 4 jours sur le coto et avec seulement le nombre de licence dont j’ai besoin !

Si vous avez des problèmes de licences, cherchez ailleurs, je ne suis pas responsable !! Moi aussi j’ai remarqué, des jours où je n’avais pas pu avoir les licences, que le parcours était presque vide de pêcheurs !! Alors si quelqu’un réserve et ne vient pas, ce n’est pas moi et je n’en suis pas responsable.

Je ne suis pas toute l’année en Espagne, j’organise des séjours dans de très nombreux pays donc là encore, pourquoi faire une fixation sur moi ?? Exemple en Septembre, seulement 2 pêcheurs, aucun en Octobre et je n’ai rien de prévu avant fin novembre !

Autre chose, je fais marcher l’économie locale ! J’héberge mes clients sur place, je fais mes courses sur place, je vais dans les bars, les restaurant ! Donc je participe !

Bref, j’avais besoin de donner ces explications même si ça me dérange toujours de devoir me justifier.

Je suis disponible pour en parler. Quand vous voulez !

Bien cordialement.

Le voyagiste m’a demandé d’indiquer aussi que pour les personnes qui auraient des contacts sociétaires à angles de ne pas hésiter à leur partager les informations ci dessus.

Bonne soirée à vous

Comme on sait pas quel est le voyagiste et que c’est pas signé :joy:

1 « J'aime »

Pas très clair tout cela ….

En effet :

  • La seule licence ne permet pas de pêcher le TE15 (ZPC d’Anglès), pas plus que les autres ZPC (= coto).

  • La licence ne permet de pêcher que les zones libres (ZLL), en seul noKill (sense mort) et coûte 19 € par an (coût 2022). Elle est gratuite pour les mineurs et adultes de 65 ans et plus.

  • Elle n’est pas limitée en quantité délivrée et est accessible à toute personne espagnole ou d’une autres nationalités sur le site public Gencat et dans toutes les offices comarcals ou provinciaux des services de l’agriculture.
    Donc rien à réserver et la garantie d’obtenir les licences est donnée par …. la puissance publique de l’autonomie.

à +

P.S : Hasard funeste, j’ai discuté aujourd’hui avec un PALMiste qui a payé 1 600 € à deux pour pêcher deux jours ce qui croyait être le TE15 (ZPC d’Anglès). En prime, ils n’ont quasiment rien mangé et se sont vu compter la licence à 30 €.
Des guides français mais, semblerait il, pas ceux évoquées sur ce sujet.

Y aurait il quelque chose de pourri au Royaume du Guidage ?

à +

2 « J'aime »

Bonjour.

Remplacer licences par permis, vous comprendrez mieux.

Dans mes phrases je parle bien des permis du coto du Ter et non pas de la licence de la Catalogne.

Comme déja dit, les sociétaires doivent chercher un autre coupable, je n’ai absolument jamais et je dis bien jamais réservé un permis de plus que j’avais besoin pour mes clients et de plus je ne réserve pas tous les jours car j’aime leur faire découvrir aussi le parcours libre.

Quand aux accusations de ne pas faire vivre l’économie locale, je m’assois dessus !!
Je loge mes clients sur place, on va également dans des bars, des restaurants, des magasins !
Contrairement à certains qui campent dans leur bagnole au bord de la rivière et qui boivent leurs bières apportées de chez eux et qui mangent leurs boîtes de conserve également apportés.

La seule chose dont je suis responsable c’est d’avoir beaucoup de demandes et d’avoir eu, c’est vrai, plusieurs groupes cette année sur le Ter mais faut pas exagérer non plus je n’y passe pas ma saison, j’ai aussi fait beaucoup d’autres destinations.

Quand à la dernière phrase concernant des gars qui on payés 1600 euros et qui n’ont rien mangé, non ce n’est pas moi, ce n’est pas du tout le standing de ma prestation. Celui qui va se plaindre de ne pas avoir assez mangé lors d’un de mes séjours n’est pas encore né.

Signé : Le voyagiste de Tarare.

Quand même pas compliqué à comprendre que celui qui répond est celui que vous accusé.

J’ai lu tout le post, et le voyagiste de Tarare, il n’y en a qu’un et c’est moi.

Maintenant Monsieur Yves, je vous invite à me téléphoner pour en discuter.

Autre chose, oublié dans mon élan, ce n’est pas parce que j’essaie d’obtenir les permis pour mes clients que je les obtiens forcément. Cela m’est arrivé plusieurs fois de ne pas les obtenir le jour où j’aurai voulu les avoir. Et quand on se promène sur le coto, il est vide ! Où sont les 16 pêcheurs ?

Je connais des personnes qui n’habitent pas loin de la frontière et qui réservent leurs permis pour tous les week-end ne sachant pas si ils pourront y aller ou pas. Et c’est sûrement le cas de beaucoup de personnes, que ce soit Espagnols ou Français. Il est là le vrai problème !

Pour info je viens d’y passer 5 jours avec 3 clients, nous avons pêcher 4 jours sur le libre car tous les autres jours, pas de disponibilité pour le coto. Je n’en fait pas tout un fromage.

N’hésitez pas si vous avez des questions. Maintenant que je suis là le débat peut s’ouvrir.

Salut JC, peut on savoir qui propose des guidaes à 800€ la journée ? Même sur les flats de Floride avec bateaux et boof à volonté c’est pas se prix… ça commence à être du grand n’importe quoi.

Bonjour,

Oui effectivement, ayant vécu en Espagne 15 ans et voyant un nombre grandissant de guides français en Espagne (pas seulement Catalogne), je souhaitais connaitre les modalités de pratique de guidage d’un guide français à l’étranger. Vous me confimez que les guides souhaitant proposer des séjours à l’étranger doivent :

  • Posséder un numéro tourisme ou d’agence de voyage s’il propose des voyages,

  • Être déclaré et avoir l’autorisation d’exercer auprès des institutions dans le ou les pays de l’Union
    Européenne où il doit travailler

  • Posséder une assurance professionnelle étendue aux pays dans lesquels il travaille,

  • Proposer une assurance rapatriement et annulation à ses stagiaires,

Je vous remercie pour votre aide, car j’ai justement contacter quelques « guides » pratiquants en Espagne, ils m’ont envoyer boulé…

2 « J'aime »

Je rajouterais même un BPJEPS de moniteur guide pêche c’est indispensable pour guider en France :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

La solution était dans mon commentaire :

Ça ne fait pas 800 € par jour et par personne, mais 400 € …. Ce qui ne me choque pas si les prestations le justifient.

Après la Floride, c’est une fiscalité, la France, championne du Monde des prélèvements sociaux, une autre : en moyenne les prestations du seul guidage, hors autres prestations (hôtel, resto, permis) subissent environ 60% de prélèvements obligatoires … Ce qui peut expliquer à la fois les difficultés des guides et le prix.

À ce sujet, et pour compléter ton questionnement sur guidage à l’étranger, il serait intéressant de savoir où sont fiscalisées les prestations d’un guide français œuvrant en Espagne ? En France ? En Espagne ?
Nulle part car « oublié » ? :rofl:

En principe la Convention fiscale France-Espagne prévoie classiquement une taxation sur le territoire de l’activité, ici l’Espagne.

à +

OK désolé j’avais mal lu.

Même 400€… Je trouve de toute façon inadmissible que des des guides français (ou autres d’ailleurs !) puissent pratiquer hors des frontières…

Voit on les gendarmes en Espagne ou la Guardia civil ou Mossos en France !??

Je voudrais bien voir la tête des guides français si ils voyaient débarqués des dizaines de guides et centaines de clients espagnols sur la Dordogne ou les gaves tiens… D’ailleurs ça énerve beaucoup les locaux… Heureusement il reste quelques paradis épargnés (pour l’instant) car impossible de prendre les Cotos si pas 100% hispanophone

1 « J'aime »

Oui, j’attend la réponse de @EscapeFlyFishing :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Les mots ont un sens et ne sont jamais jokers en matière de droit et réglementation.

Curieux, voire révélateur, ton utilisation impropre du mot « licence » très peu utilisé en français et qui renvoie soit à un diplôme universitaire (exp : licence en droit) soit à la débauche (exp : il sombra dans le stupre et la licence ….).
La logique en français aurait été au contraire, utiliser les vocables courants permission ou permis ….

Comme tu ne n’évoque pas l’erreur, les mauvais esprits vont penser à quelque lapsus révélateur …
Ou bien que tu te mélanges les pinceaux dans la réglementation catalane, ce qui n’est pas très professionnel ….

Bref on est toujours dans le brouillard.

à +

Au moment de choisir mon métier, j’ai hésité entre guide de pêche, hydrobiologiste et enseignant.
Guide ça me faisait rêver. Au bord de l’eau tous les jours, faire des rencontres, apprendre sur les poissons, les rivières…

Mais force est de constater, compte tenu des réactions manifestées ici, que ce n’est pas une profession respectée. Et pourtant c’est dur comme métier.

J’en connais quelques uns et ils ne roulent pas sur l’or. Ils sont souvent obligés de travailler en plus à côté ou d’avoir un conjoint qui fait tourner le compte en banque.

Pourtant ce sont des professionnels qui peuvent apporter beaucoup aux pêcheurs souhaitant se perfectionner ou découvrir une rivière.

Dommage toute cette haine déversée.

Fred

7 « J'aime »

Bonjour,
Ce n’est pas parce que quelques individus se conduisent mal qu’il faut en faire une généralité !
Nous aimons et respectons nos guides, ce sont eux, pour partie, qui nous permettent de pratiquer notre passion, en nous apportant les connaissances qui nous font défaut.
Les guides que je connais sont des belles personnes, qui ne comptent ni leur temps ni leur salive :wink: !
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Concernant la France tout le monde parle de permis de pèche, sauf que c’est faux et ce depuis de nombreuse année. Nous ne prenons plus un permis contrairement a nos amis chasseurs.
Nous payons une cotisation annuelle qui nous permet d’adhérer a une Association Agréer de Pèche et Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et cette adhésion nous donne le droit d’aller pratiquer notre loisir sur les beaux que détient l’AAPPMA et également sur les beaux du département ou la carte est prise et éventuellement dans 90 départements pour ceux qui adhère à un des 4 clubs halieutique de pouvoir pécher dans 90 départements.

Daniel